Actu étudiants | Jeudi 25 mars 2021

Dernière séance du séminaire des étudiants Master Histoire

« Nous avons le plaisir de vous inviter à la 4 e et dernière séance du séminaire des étudiants du master histoire de l’université Paris 8 autour de l’historienne Léa Hermenault, post- doctorante à l’Université d’Amsterdam (et chercheuse associée à l’UMR 7041 ArScAn). Elle nous présentera les enjeux de la spatialisation des données historiques

Le but de ce séminaire sera de présenter l’intérêt du Système d’Information Géographique (SIG) dans le cadre de la recherche en histoire médiévale. Cette séance aura également pour objectif de fournir des outils d’utilisations aux chercheurs et aux étudiants, afin de faciliter leur approche du SIG. À cette occasion, Léa Hermenault post-doctorante à l’Université d’Amsterdam (et chercheuse associée à l’UMR 7041 ArScAn), présentera l’apport de la spatialisation des données issues de la documentation écrite pour ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. Elle s’appuiera sur deux cas d’étude, les villes de Paris et de Gand. À l’issue de cette présentation, QGIS, un logiciel libre, sera présenté, ainsi que différentes pistes pour apprendre à l’utiliser. »

Actu étudiants | Mardi 16 mars 2021

Master Histoire – Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire, SEMINAIRE DES ETUDIANTS Mardi 23 mars, 10h – 12 h (par Zoom)

Lien de connexion : https://zoom.us/j/97872601393?pwd=QmJOU2p5dkdGRVhVVWh2T3laR2oyUT09

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 3e séance du séminaire des étudiants du master histoire de l’université Paris 8. Robert Kosmann correspondant du Maitron présentera le travail qu’il a réalisé sur les biographies des militants de l’usine Renault à Boulogne Billancourt.

Vous pourrez aussi assister à la séance en présentiel à la Maison de la Recherche de Paris 8 en vous inscrivant à l’adresse de contact ci-dessus.

Pour vous inscrire et pour toute information, n’hésitez surtout pas à nous écrire à contact.seminairedesetudiants@gmail.com nous serons ravis de vous répondre.

Venez nombreux nous vous attendons !

Actu étudiants | Lundi 15 mars 2021

Master Histoire – Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire. Séminaire des étudiants mardi 16 mars

SEMINAIRE DES ETUDIANTS

Mardi 16 mars, 10h – 12 h (par Zoom)
Lien de connexion : https://zoom.us/j/97872601393?pwd=QmJOU2p5dkdGRVhVVWh2T3laR2oyUT09

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 2e séance du séminaire des étudiants du master histoire de l’université Paris 8 autour de l’économiste Thierry Paulais qui présentera son ouvrage : Le Liberia. Une histoire singulière (ed. Le Cavalier Bleu, 2018).

Pour toute information ou question, n’hésitez surtout pas à nous écrire sur contact.seminairedesetudiants@gmail.com nous serons ravis de vous répondre.

Venez nombreux nous vous attendons !

Actu étudiants | Samedi 13 mars 2021

Motion du département d’histoire sur la certification en anglais

Le département d’histoire de l’Université de Paris 8, réuni en collectif le 8 mars 2021, s’associe unanimement à la motion du département d’études des pays anglophones (DEPA) du 4 février 2021 pour dénoncer les dérives liées à la mise en place de la certification en anglais à laquelle est désormais conditionnée la délivrance de tout diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur (arrêté ministériel du 3 avril 2020, note aux recteurs et présidents d’université du 5 janvier 2021) – certification confiée à une entreprise privée immatriculée à Chypre, « PeopleCert » (et plus particulièrement à sa filiale « LanguageCert »).

Il dénonce avec force
- ce qui n’est rien d’autre que la privatisation d’un enseignement, aux dépens de la mission de service public de l’Université ;
- le coût exorbitant de cette certification, dans un premier temps pris en charge par l’État puis susceptible d’être à la charge des étudiants eux-mêmes ;
- la menace qu’elle fait peser sur les licences de langue anglaise
- le déni des compétences des enseignants de langue ;
- la place privilégiée accordée à l’anglais au détriment des autres langues.

Actu étudiants | Mercredi 24 février 2021

Master Histoire – Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire – Séminaire des étudiants (mardi 2 mars)

Master Histoire – Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire
Séminaire des étudiants

La première séance du cycle de conférences du Séminaire des étudiants, aura lieu le mardi 2 mars de 10h à 12h.

Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel spécialistes de l’histoire du féminisme et du genre nous présenterons « Genre et intersectionnalité dans l’histoire des féminismes ».
Les étudiantes Rania El Ouarghi, Corinne Graffin, Othilie Mialhe leur poserons les premières questions.

La séance se fera sur place dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche de Paris VIII (nombre de place limitée) ET par Zoom.

Modalité d’inscription : pour vous inscrire sur place envoyez un mail à
contact.seminairedesetudiants@gmail.com

Lien de connexion :
https://zoom.us/j/97872601393?pwd=QmJOU2p5dkdGRVhVVWh2T3laR2oyUT09

Au plaisir de vous y rencontrer !
Les responsables de la séance Rania El Ouarghi, Corinne Graffin, Othilie Mialhe

Actu étudiants | Mercredi 24 février 2021

Réunion d’information sur les Masters : samedi 6 mars (en ligne)

Université Paris 8 (Saint-Denis) : les formations en master (Recherche, MEEF, Archives), réunion d’information en ligne

Réunion d’information le samedi 6 mars présentant les masters proposés par le Département d’Histoire de Paris 8 :

- 13h30 : présentation générale des Masters (E. Sibeud)
(site : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=32 )

- 13h45: Master Histoire (E. Sibeud)
-> contact : esibeud@univ-paris8.fr

14h45 : Master MEEF enseignement (J.L. Mastin)
-> contact : jean-luc.mastin@univ-paris8.fr

15h45 : Master Archives (B. Bove)
-> contact : master.archives@univ-paris8.fr

Lien Zoom:

https://zoom.us/j/92243487600?pwd=aUJ6ek4wU3Nka3VGVFlBL0M5VjZpZz09

Actu étudiants | Vendredi 12 février 2021

[L1] EC Méthodologie Voltaire S2 – RAPPEL

Comme indiqué par mail courant janvier, un des EC du second semestre de L1 est fondé sur un entraînement régulier et des évaluations sur le projet Voltaire.

Au total, vous aurez 6 évaluations ce semestre sur le projet Voltaire.
Chaque évaluation fait 200 questions et est limitée à 40 minutes, comme l’évaluation initiale que vous avez passée lors de la première activation de votre compte Voltaire. Il faut compter un minimum de 20/25mn pour les plus rapides. Assurez-vous d’avoir ce temps devant vous avant de vous lancer dans l’évaluation proposée. Une fois démarrée, il faut impérativement aller jusqu’au bout.

Toutes les deux à trois semaines, une nouvelle évaluation vous sera proposée.
Elle sera accessible directement en sélectionnant le module « orthographe ». Il faudra la faire pour pouvoir accéder à nouveau aux modules d’entraînement. La première évaluation est accessible jusqu’au mardi 16 février au soir. La deuxième commencera avant le lundi 22 février.

Entre deux évaluations, vous pourrez vous entraîner sur les modules d’entraînement proposés par le logiciel.

Les modalités d’évaluations de l’EC vous ont été transmis par mail, de même que vos login et mots de passe pour accéder à Voltaire (www.projet-voltaire.fr). Inutile de vous créer un compte vous même, vous devez utiliser les identifiants que nous vous avons envoyés (voir mail du 15 janvier envoyé par Maxime L’Héritier, contactez le pour toute question)

S’inscrire sur Voltaire et passer les évaluations proposées ce semestre fait partie de votre cursus. Vous ne pourrez pas valider cet EC, ni votre L1 si vous n’y êtes pas inscrits ou si vous ne passez pas les évaluations.

Actu étudiants | Vendredi 12 février 2021

[Licence] Horaires du tutorat au S2

Consultez sur cette page les nouveaux horaires du tutorat pour le S2 et les modalités de prises de RV avec les tuteurs.

Le tutorat fait partie de l’accompagnement en licence, n’hésitez pas à contacter les tuteurs !!!