Actu enseignants | Lundi 3 décembre 2018

Motion adoptée à l’unanimité par le département d’histoire réuni le 3 décembre

Les enseignants du département d’histoire de l’université Paris-8 dénoncent vigoureusement l’augmentation exponentielle des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non originaires de l’union européenne, telle qu’elle est prévue par le plan « Bienvenue en France – Choose me » annoncé le 16 Novembre 2018. Ces frais passeraient de 170 € à 2800 € en Licence, de 243 € à 3800 € en Master et de 380 € à 3800 € en Doctorat !
Cette mesure, profondément discriminatoire et révoltante, exclura les étudiants issus des pays et des familles les plus économiquement vulnérables. Une telle augmentation, sans précédent, des frais d’inscription va à l’encontre de l’histoire et des valeurs de l’université française qui a toujours privilégié sa mission de service public. Cette décision constitue le premier pas vers un changement global de politique et la généralisation d’une augmentation massive des droits pour tous les étudiants, que nous condamnons et à laquelle nous nous opposons.