Master: «Archives»

Présentation générale


Plaquette de présentation:

Téléchargez ici la plaquette de présentation du master « Archives »

Créé en 2012 par le département d’histoire, le master Archives, à finalité professionnelle, forme au métier d’archiviste (tout support) en deux ans.

Cette formation bénéficie de partenariats passés par l’Université Paris 8, dont, entre autres, avec les Archives nationales et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Tous les enseignements techniques sont assurés par des professionnels.

La deuxième année est en alternance : elle est ouverte aux contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage à partir de septembre 2017 (CFA : Formasup).



Compétences visées et débouchés

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant aux diplômés de postuler à l’ensemble des métiers du monde des archives (tout support).

Parmi les débouchés naturels de la formation :
- Dans le secteur privé : manager archiviste ; expert archiviste ; assistant archiviste ; records manager
- Dans la fonction publique : les enseignements suivis préparent aux concours de la fonction publique, Etat et territoriale : technicien ; ingénieur d’études ; chargé d’études documentaires ; secrétaire d’études documentaires ; attaché de conservation (A) ; assistant du patrimoine et assistant qualifié du Patrimoine (B).

Une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés du master Archives de l’université Paris 8 après 18 et 30 mois depuis la fin de formation a été menée en 2017. Le taux d’insertion est de 100%, avec plus de 20% en CDI et plus de 50% comme cadre.




Organisation et contenu de la formation



La brochure complète du Master est à télécharger ici (M1 et M2) (version 2016-2017)



La première année : M1 (351h, 60 ECTS)

L’enseignement en formation initiale et/ou en formation continue concerne l’archivistique et la recherche scientifique. Les étudiants sont formés aux bases de l’archivistique. L’année est clôturée par un stage court (8 semaines minimum) et par la soutenance d’un mémoire de recherche en histoire (toutes périodes) portant sur un fonds inédit et par celle du rapport de stage.



La deuxième année : M2 (347h, 60 ECTS)

La deuxième année est essentiellement technique, et les enseignements sont assurés par des archivistes professionnels. L’enseignement est organisé en alternance de façon à combiner enseignement théorique et application pratique (cours pendant une à deux semaines par mois). Outre les projets tutorés individuels et collectifs, l’année est clôturée par la soutenance publique d’un mémoire d’études, portant sur une mission réalisée pendant le stage, devant un jury composé de professionnels.

L’étudiant a trois possibilités : faire un stage long de 15 à 24 semaines, un contrat de professionnalisation (un an) ou un contrat d’apprentissage (un an).

Renseignements sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage :
alternance@univ-paris8.fr – 0820 20 51 00.

Cette année de formation fait partie de l’IDEFI CréaTIC


Exemples de stage et de contrats de professionnalisation effectués par les étudiants depuis 2013:

Alliance israélite universelle, Archives de Paris, Archives de l’université Paris 8, Archives de l’université Paris Dauphine, Archives départementales de Dordogne, Archives départementales de l’Essonne, Archives départementales de Haute-Savoie, Archives départementales de Seine Saint-Denis, Archives d’histoire contemporaine de Sciences po, Archives municipales de Saint-Denis, Archives municipales de Saint-Mandé, Archives municipales du Pré Saint-Gervais, Archives nationales, Archivio dello Stato (Rome), association Génériques, Atelier parisien d’urbanisme, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, BRGM (contrat de pro), Centre Georges Pompidou, Cité des mémoires étudiantes, Défap, Fondation Jean-Jaurès, HSBC (contrat de pro), HSBC, IFREMER (Contrat de pro), INA, Maison Archéologie Ethnologie R. Ginouvès (CNRS-Paris 10-Paris I), Mémorial de la Shoah, Mission des archives du ministère de la Culture, Mission des archives du ministère de la Justice, Ministère d’Outre-Mer (SMA), Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée Picasso, Musée Rodin, OPPIC, Rectorat de Paris, Sanofi (Contrat de pro), Service historique de la Défense, SNCF (contrat de pro), Société générale (Contrat de pro), Total.

Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger (avec une aide financière).

Les stages, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage doivent impérativement être encadrés par un archiviste professionnel.



Comment déposer sa candidature

Nombre de places : M1 : 15 – M2 : 15

Les dossiers de candidature doivent être téléchargés à partir du site web de l’université Paris 8 (Admission – Inscription) et envoyés par courrier postal uniquement:
https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/

Date d’ouverture de l’application : 26 avril 2017 ; date de limite d’envoi des dossiers : 26 juin 2017.

1) Admission en M1 :

- Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat et de la solidité du projet professionnel.
- Procédure : Le dossier de candidature comprendra notamment un CV et une lettre de motivation.
- Diplôme requis : Diplôme de licence, master ou validation des acquis, en histoire, histoire de l’art, histoire des arts du spectacle, histoire des sciences et des techniques, lettres, langues, sciences politiques ou droit.

2) Admission en M2 :
- Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat, des acquis professionnels (stages professionnels réalisés) et personnels et de la solidité du projet professionnel. Une expérience dans un service d’archives est exigée (8 semaines minimum).
- Procédure : Le dossier de candidature comprendra impérativement un CV, une lettre de motivation, et des attestations de stage.
- Diplôme requis : Diplôme de M1, de préférence en sciences humaines et sociales ou dans des secteurs liés au patrimoine, aux archives ou aux sciences de l’information.



Adultes en reprise d’études

Le master Archives de l’université Paris 8 est ouvert aux adultes en reprise d’études.

La procédure d’admission est identique mais le candidat doit préalablement et impérativement contacter le Service de la formation permanente : alternance@univ-paris8.fr.

Le non respect de cette règle entrainera le rejet automatique de la candidature.



Pour tout renseignement

Une réunion d’information sera organisée au début du printemps. Elle sera ouverte au public.
master.archives@univ-paris8.fr

Responsables du master « Archives »: Marie-Cécile Bouju, maître de conférences
Courriel :
master.archives@univ-paris8.fr

Responsable administrative : Martine Roman
Courriel :
martine.roman03@univ-paris8.fr
Tél : 01 49 40 68 24

Adresse postale :
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
département d’histoire, UFR Textes et sociétés
bureau B. 347
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex