Master Archives

Présentation générale:

Brochure Master Archives 2023-2024: Téléchargez la brochure du Master Archives indiquant tous les cours et les emplois du temps sur le lien suivant: Brochure Master Archives 2023-24.

Plaquette de présentation:

Téléchargez ici la plaquette de présentation du master « Archives »

Créé en 2012 par le département d’histoire, le master Archives, à finalité professionnelle, forme au métier d’archiviste (tout support) en deux ans.

Cette formation bénéficie de partenariats passés par l’Université Paris 8, dont, entre autres, avec les Archives nationales, les Archives de Paris et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Tous les enseignements techniques sont assurés par des professionnels.

La deuxième année est en alternance : elle est ouverte aux contrats de professionnalisation et aux contrats d’apprentissage

Compétences visées et débouchés

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant aux diplômés de postuler à l’ensemble des métiers du monde des archives (tout support).

Parmi les débouchés naturels de la formation :
- Dans le secteur privé : manager archiviste ; expert archiviste ; assistant archiviste ; records manager ; e-archiviste
- Dans la fonction publique : les enseignements suivis préparent aux concours de la fonction publique, Etat et territoriale : technicien ; ingénieur d’études ; chargé d’études documentaires ; secrétaire d’études documentaires ; attaché de conservation (A) ; assistant du patrimoine et assistant qualifié du Patrimoine (B).

En 2019, le taux d’insertion à six mois est de 100%, avec 16% en CDI et 60% comme cadre. Tous occupent un emploi d’archiviste (la moitié dans le secteur public). Le salaire médian est de 1942 € (source : Enquête de satisfaction 2020 auprès des étudiants et diplômés du Master Archives, Univ. Paris 8).

Organisation et contenu de la formation

La première année : M1 (369h, 60 ECTS)

L’enseignement en formation initiale et/ou en formation continue concerne l’archivistique et la recherche scientifique. Les étudiants sont formés aux bases de l’archivistique. L’année est clôturée par un stage court (8 semaines minimum) et par la soutenance d’un mémoire de recherche en histoire (toutes périodes) portant sur un fonds inédit et par celle du rapport de stage.

La deuxième année : M2 (271h + 18h d’évaluation, 60 ECTS)

La deuxième année est essentiellement technique, et les enseignements sont assurés par des archivistes professionnels. L’enseignement est organisé en alternance de façon à combiner enseignement théorique et application pratique (cours pendant une à deux semaines par mois). Outre les projets tutorés individuels et collectifs, l’année est clôturée par la soutenance publique d’un mémoire d’études, portant sur une mission réalisée pendant le stage, devant un jury composé de professionnels.

L’étudiant a trois possibilités : faire un stage long de 15 à 24 semaines, un contrat de professionnalisation (un an) ou un contrat d’apprentissage (un an).

Renseignements sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage :

Téléchargez la plaquette de présentation de l’alternance
alternance@univ-paris8.fr



Les stages

Informations sur l’organisation des stages (pour les futurs employeurs et les étudiants):

Téléchargez ici la fiche explicative des conditions des stages

Exemples de stage et de contrats de professionnalisation effectués par les étudiants depuis 2013:

Alliance israélite universelle, Archives de Paris (contrat d’app.), Archives de l’université Paris 8, Archives de l’université Paris Dauphine, Archives départementales de Dordogne, Archives départementales de l’Essonne, Archives départementales de Haute-Savoie, Archives départementales de Seine Saint-Denis, Archives d’histoire contemporaine de Sciences po, Archives municipales d’Argentueil, Archives municipales de Saint-Denis, Archives municipales de Saint-Mandé, Archives municipales du Pré Saint-Gervais, Archives nationales, Archivio dello Stato (Rome), association Génériques, Atelier parisien d’urbanisme, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, BRGM (contrat de pro), Centre Camille-Jullian (CNRS), Centre Georges Pompidou, Cité des mémoires étudiantes, Conseil économique, social et environnemental (contrat d’app.), Défap, Direction générale de l’aviation civile (contrat d’app.), ENS Paris, Fondation Jean-Jaurès, HSBC (contrat de pro), HSBC, IFREMER (Contrat de pro), INA, INHA, Maison Archéologie Ethnologie R. Ginouvès (CNRS-Paris 10-Paris I), Mémorial de la Shoah, Mission des archives du ministère de la Culture, Mission des archives du ministère de la Justice, Ministère d’Outre-Mer (SMA), Ministère des affaires étrangères (contrat d’app.), Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée Picasso, Musée Rodin, Observatoire de Paris, OPPIC, Orange (contrat d’app.), Philharmonie de Paris (contrat d’app.), Rectorat de Paris, Sanofi (contrat de pro), Service historique de la Défense, SNCF (contrat de pro), Société générale (Contrat de pro), Total.

Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger (avec une aide financière).

Les stages, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage doivent impérativement être encadrés par un archiviste professionnel.

Comment déposer sa candidature

Nombre de places : M1 : 15 – M2 : 15

- pour entrer en M1 : plate-forme monmaster.gouv.fr
- pour entrer en M2 : plate-forme d’admission de l’université (https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-)


1) Admission en M1 :

- Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat et de la solidité du projet professionnel.
- Procédure : Le dossier de candidature comprendra notamment un CV et une lettre de motivation.
- Diplôme requis : Diplôme de licence, master ou validation des acquis, en histoire, histoire de l’art, histoire des arts du spectacle, histoire des sciences et des techniques, lettres, langues, sciences politiques ou droit.

2) Admission en M2 :
- Critères d’admission : L’admission dépend de la qualité du dossier universitaire du candidat, des acquis professionnels (stages professionnels réalisés) et personnels et de la solidité du projet professionnel. Une expérience dans un service d’archives est exigée (8 semaines minimum).
- Procédure : Le dossier de candidature comprendra impérativement un CV, une lettre de motivation, et des attestations de stage.
- Diplôme requis : Diplôme de M1, de préférence en sciences humaines et sociales ou dans des secteurs liés au patrimoine, aux archives ou aux sciences de l’information.

Adultes en reprise d’études

Le master Archives de l’université Paris 8 est ouvert aux adultes en reprise d’études.

La procédure d’admission est identique mais le candidat doit préalablement et impérativement contacter le Service de la formation permanente : alternance@univ-paris8.fr.

Le non respect de cette règle entrainera le rejet automatique de la candidature.

Service Archives de Paris 8

Depuis 2014, le service des archives collabore avec le Master archives de Paris 8. Pour plus d’informations sur les activités menées en partenariat, rendez-vous sur cette page:

Master et Service d’Archives de Paris 8

Pour tout renseignement

Responsables du master « Archives »: Caroline Douki, MCF
Courriel :
marchives@univ-paris8.fr

Responsable administratif : Emmanuel Benoit
Courriel: emmanuel.benoit03@univ-paris8.fr

Adresse postale :
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
département d’histoire, UFR Textes et sociétés
bureau B. 347
2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex

Archiv-8, association des étudiants du Master Archives de Paris 8:
Plus d’information sur cette page
Site internet: https://archiv-8.fr

Le master Archives est sur les réseaux sociaux:
Facebook : https://www.facebook.com/Master-Archives-Paris-8-1678099429148441/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/master-archives-paris-8-24b93412a/
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