À la une

Motion du département d’histoire contre l’augmentation des droits d’inscriptions

Les enseignants du département d’histoire de l’université Paris-8 dénoncent vigoureusement l’augmentation exponentielle des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non originaires de l’union européenne, telle qu’elle est prévue par le plan « Bienvenue en France – Choose me » annoncé le 16 Novembre 2018. Ces frais passeraient de 170 € à 2800 € en Licence, de 243 € à 3800 € en Master et de 380 € à 3800 € en Doctorat !

Cette mesure, profondément discriminatoire et révoltante, exclura les étudiants issus des pays et des familles les plus économiquement vulnérables. Une telle augmentation, sans précédent, des frais d’inscription va à l’encontre de l’histoire et des valeurs de l’université française qui a toujours privilégié sa mission de service public. Cette décision constitue le premier pas vers un changement global de politique et la généralisation d’une augmentation massive des droits pour tous les étudiants, que nous condamnons et à laquelle nous nous opposons.

Informations sur la rentrée

- Télécharger la brochure de licence 2018-2019

- Brochure du double cursus histoire-science politique 2018-2019

- Permanences du tutorat pour l’inscription aux cours (obligatoire)

- Inscription aux cours de langue

- Inscription aux EC d’informatique

- Cours d’histoire pour les étudiants d’autres départements

- Planning du premier semestre de licence et salles de cours

Début des cours d’histoire : lundi 17 septembre 2018

Brochure du Master Recherche, Histoire et Civilisations

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master Histoire 2018-2019

Brochure du Master MEEF histoire et géographie

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master MEEF 2018-2019

Candidatures MEEF 2nd degré/Agrégation
Histoire-Géographie 2017-2018

Les candidatures pour le master MEEF 2nd degré histoire-géographie, qui permet de préparer le Capes externe d’histoire géographie et de devenir enseignant du second degré, sont ouvertes à Paris 8 depuis le 15 avril, tout comme les candidatures pour la préparation à l’agrégation.

Pour déposer une candidature, il suffit de vous rendre sur le site d’inscription de l’université Paris 8, en choisissant la formation « M1 MEEF 2nd degré Parcours Histoire-géographie » ou le diplôme de préparation à l’agrégation.

Pour plus d’informations sur la préparation, voir les pages consacrées au Master MEEF et à l’agrégation d’histoiresur ce site

Stages

Philippe Verheyde assure une permanence hebdomadaire pour les stages au 2e semestre. Téléchargez les horaires :

VERHEYDE – permanences stages sem2 2017-2018

Préparation au CAPES

Toutes les informations et actualités sur le CAPES sont ici : préparation de l’oral et de l’écrit, présentation du master MEEF, inscriptions administratives et pédagogiques, modifications de cours, etc.
>> Lisez la suite

Informations de dernière minute sur les cours

Consultez régulièrement les informations sur l’emploi du temps (absences, reports) : elles sont mises à jour quotidiennement
>> Lisez la suite

Évaluation de fin de licence pour les nouveaux diplômés du département d’histoire

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’histoire cette année sont invités à donner leur avis sur leur parcours pédagogique, sur le département et sur l’Université Paris 8 en général.

Activation compte numérique E-P8

Notice explicative qui permet aux étudiant-e-s d’activer leur email @etud.univ-paris8.fr et d’accéder à leur compte numérique E-P8.
Téléchargez le fichier : Activationn du compte numérique

Gardez le contact

N'hésitez pas à nous contacter!
et rejoignez nous sur facebook :

Actualités par mois