Emploi du temps et salles des cours de licence

Vous trouverez ici le planning des salles du premier semestre : Planning salles 2017-2018 Sem1 au 18092017

Attention ! En L3, les cours d’historiographie de V. Pouzol (LUNDI 12-15h) et de Thématique de B. Lellouch (MARDI 12-15h) ne sont pas à Saint-Ouen mais à Saint-Denis dans les locaux de l’UPEC :

ADRESSE
Place du 8 mai 1945
93203 Saint-Denis

ACCES EN TRANSPORTS
Métro ligne 13 « Basilique de Saint-Denis », puis 10 minutes à pied environ
RER D « Saint-Denis », puis Tram 1 « Marché de Saint Denis »
Tram 1 « Marché de Saint Denis »
Bus 34 ou 255 : « Marché de Saint Denis »

IP (inscriptions pédagogiques), semaine de rentrée (18-22 sept)

Les IP se font auprès des tuteurs d’histoire, de 9h à 17h. Leurs permanences sont affichées au secrétariat d’histoire (voir aussi sur la porte du box 3).

BROCHURE DE LA LICENCE D’HISTOIRE 2017-2018

Vous trouverez ici la brochure de la Licence d’histoire, 2017-2018 : BROCHURE LICENCE HISTOIRE 2017-2018 (version au 25 08 2017)

et ici la brochure provisoire du double cursus Histoire-Science Politique : BROCHURE DC 2017-2018 (03092017)

CALENDRIER DE LA RENTRÉE 2017

Prérentrée : 11, 12, 13 septembre 2017

La présence est obligatoire pour tous les étudiants, y compris les AJ (ajournés) et AJAC (ajournés dans un niveau, admis à continuer au niveau supérieur).

Les AJAC se présentent à la prérentrée du niveau supérieur auquel ils accèdent (ex : AJAC L1/L2 => prérentrée des L2).

La prérentrée permet :

• de prendre connaissance de l’organisation de l’année universitaire et des études ;
  • de rencontrer les enseignants responsables de la licence ;
  • de faire vos inscriptions pédagogiques (IP) c’est-à-dire vos choix de cours.

Si vous ne pouvez pas venir, informez-en l’enseignant responsable de votre année (L1 : sylvain.pattieu@univ-paris8.fr ; L2 et L3 : jean-luc.mastin@univ-paris8.fr)

L1 Histoire + double cursus L1 : lundi 11 septembre

• 9h30-12h30, salle B 135 : présentation du département et de son équipe ; présentation du programme d’histoire ; mode d’emploi pour les inscriptions pédagogiques (IP)
  • 12 h : visite de la Bibliothèque Universitaire
  • 13h-17h, salle B 130 : inscriptions pédagogiques (IP)

L2 Histoire + double cursus L2 : mardi 12 septembre

• 9h30-12h30, salle B 135 : présentation du cursus et des mineures ; présentation des cours
  • 13h-17h, salle B 130 : IP

L3 Histoire + double cursus L3 : mercredi 13 septembre

• 9h30-12h30, salle B 135 : présentation des cours, du mémoire de licence et des stages
  • 13h-17h, salle B 130 : IP

Début des cours : 18 septembre 2017

BROCHURE DU MASTER MEEF 2017-2018

Vous trouverez ici la brochure du master MEEF 2017-2018 :
brochure complète du Master MEEF 2017-2018

Brochure du Master Recherche, Histoire et Civilisations

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master Histoire 2017-2018

Cordées de la réussite : on recrute des étudiants de L2 et L3 !

Vous êtes étudiants de L2 ou L3 et vous souhaitez participer aux CORDÉES DE LA RÉUSSITE à la rentrée ? Vous pouvez valider votre EC de préprofessionnalisation – stage de L3, par cette expérience très enrichissante pour vous et pour les élèves des lycées Jacques Brel (La Courneuve) et Eugène Delacroix (Drancy). Ceux-ci recherchent des tuteurs.

Attention les places sont limitées !

Vous êtes intéressé(e) ? Lisez ceci : Cordées de la réussite 2017-2018, message aux étudiants et contactez : anne.bonzon@univ-paris8.fr et phil.verheyde@orange.fr

Candidatures MEEF 2nd degré/Agrégation
Histoire-Géographie 2017-2018

Les candidatures pour le master MEEF 2nd degré histoire-géographie, qui permet de préparer le Capes externe d’histoire géographie et de devenir enseignant du second degré, sont ouvertes à Paris 8 depuis le 15 avril, tout comme les candidatures pour la préparation à l’agrégation.

Pour déposer une candidature, il suffit de vous rendre sur le site d’inscription de l’université Paris 8, en choisissant la formation « M1 MEEF 2nd degré Parcours Histoire-géographie » ou le diplôme de préparation à l’agrégation.

Pour plus d’informations sur la préparation, voir les pages consacrées au Master MEEF et à l’agrégation d’histoiresur ce site

Stages

Philippe Verheyde assure une permanence hebdomadaire pour les stages au 2e semestre. Téléchargez les horaires :

VERHEYDE – permanences stages sem1 2016-2017

Préparation au CAPES

Toutes les informations et actualités sur le CAPES sont ici : préparation de l’oral et de l’écrit, présentation du master MEEF, inscriptions administratives et pédagogiques, modifications de cours, etc.
>> Lisez la suite

Informations de dernière minute sur les cours

Consultez régulièrement les informations sur l’emploi du temps (absences, reports) : elles sont mises à jour quotidiennement
>> Lisez la suite

Évaluation de fin de licence pour les nouveaux diplômés du département d’histoire

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’histoire cette année sont invités à donner leur avis sur leur parcours pédagogique, sur le département et sur l’Université Paris 8 en général.

Activation compte numérique E-P8

Notice explicative qui permet aux étudiant-e-s d’activer leur email @etud.univ-paris8.fr et d’accéder à leur compte numérique E-P8.
Téléchargez le fichier : Activationn du compte numérique

Gardez le contact

N'hésitez pas à nous contacter!
et rejoignez nous sur facebook :

Actualités par mois