Il est encore temps de faire vos IP : où, quand, comment ?

Étudiants en licence d’histoire et étudiants des autres départements : vous pouvez encore vous inscrire aux cours d’histoire.

Rappel : les IP ne se font pas auprès des enseignants, mais auprès des tuteurs d’histoire et des responsables de la licence (L1 : JL Mastin, L2-L3 Martin Gravel).

Permanence des tuteurs  pour les IP : mercredi 15/02/2017 de 14h à 17h. En cas de problème, demandez à Guylène Deruel (secrétariat licence, B 346). Après ces dates aucune inscription ne sera acceptée dans les cours.

Consultez la brochure en ligne (voir plus bas : « La nouvelle brochure 2016-2017est arrivée »).

Rappel : les cours du 2e semestre commencent le Lundi 30 janvier 2017 9h00 (voir plus bas le planning des cours / salles).

Licence : la nouvelle brochure 2016-2017

téléchargez-la : Brochure 20170115

Quels cours dans quelles salles ?

Vous pouvez télécharger le planning des salles du 2e semestre : Planning S2 2016-2017

L1 (et L2, L3) : n’attendez pas ! allez voir les tuteurs, ils sont là pour vous aider !

A l’heure des premiers devoirs rendus ou à préparer, prenez rendez-vous avec les tuteurs ! Ils sont là pour vous aider : comprendre un sujet, revoir une méthode (dissertation, commentaire de document), comprendre une mauvaise note et se corriger, préparer un devoir…

Il est préférable de prendre rendez-vous.

Leur permanence est affichée sur la porte du box 3 au 3ème étage (à la sortie de l’escalier, à droite), ainsi que leurs mails. Téléchargez : Permanences des tuteurs 2nd semestre 2016-2017

Faites vos IP web ! (pour les EC externes)

Pour les cours hors département d’histoire (libres, mineures) et notamment pour les cours de langue dispensés par le CDL, vous devez procéder à vos inscriptions pédagogiques en ligne (IP web), sur votre espace personnel.

Pour le second semestre les IPweb débuteront à partir du lundi 13 février 2017.
Les étudiants auront la possibilité de s’inscrire jusqu’au 05 mars 2017.
Au-delà du 05 mars, l’inscription en ligne ne sera plus possible.

Une fois vos IP WEB faites, remplissez soigneusement la 2e partie de la fiche d’inscriptions pédagogiques, qui est téléchargeable : documents utiles et formulaires à télécharger

Déposez-la au secrétariat de la licence d’histoire (Guylène Deruel) dont voici les horaires d’ouverture : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=238

Exemple :
Cours choisi en tant que  : Découverte
Code apogée du cours (obligatoire) : ET11POPC
Département où le cours est dispensé : Géographie
Intitulé du cours (intitulé – enseignant – horaire) : Géographie de la population – M. Tillous – mardi 9h-12h

Attention !
1. Les étudiants d’histoire doivent apporter les fiches (remises par les tuteurs) complétées correctement au secrétariat entre le 6 et le 21 mars 2017 après la saisie des IP.

2. En cas de problème, contactez le département concerné (et non le secrétariat d’Histoire).

3. Les étudiants externes doivent inscrire uniquement le bloc d’histoire au bon emplacement (blocs libres ou mineures dans les bons semestres).

Brochure de licence 2016-2017

Vous trouverez ici la brochure de licence : Brochure 20170115

>> Lisez la suite

Licence : conseils de fin de semestre

Rappel : avant de se rendre au conseil de fin de semestre, il est impératif pour chaque étudiant de remplir, sous Word, la fiche « mon parcours pédagogique » téléchargeable sur ce site (nom du cours, enseignant, note, année d’obtention), et de l’imprimer en deux exemplaires (un pour l’étudiant, un à donner aux responsables de licence).

Mon parcours pédagogique de L1

Mon parcours pédagogique de L2

Mon parcours pédagogique de L3

Brochure du Master Recherche 2016-2017

Vous trouverez ici la brochure du master recherche : BROCHURE MASTER RECHERCHE

Stages

Philippe Verheyde assure une permanence hebdomadaire pour les stages au 2e semestre. Téléchargez les horaires :

VERHEYDE – permanences stages sem1 2016-2017

Préparation au CAPES

Toutes les informations et actualités sur le CAPES sont ici : préparation de l’oral et de l’écrit, présentation du master MEEF, inscriptions administratives et pédagogiques, modifications de cours, etc.
>> Lisez la suite

Informations de dernière minute sur les cours

Consultez régulièrement les informations sur l’emploi du temps (absences, reports) : elles sont mises à jour quotidiennement
>> Lisez la suite

Évaluation de fin de licence pour les nouveaux diplômés du département d’histoire

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’histoire cette année sont invités à donner leur avis sur leur parcours pédagogique, sur le département et sur l’Université Paris 8 en général.

Activation compte numérique E-P8

Notice explicative qui permet aux étudiant-e-s d’activer leur email @etud.univ-paris8.fr et d’accéder à leur compte numérique E-P8.
Téléchargez le fichier : Activationn du compte numérique

Gardez le contact

N'hésitez pas à nous contacter!
et rejoignez nous sur facebook :

Actualités par mois