Grève et manifestation du 29 janvier 2020

La manifestation de demain mercredi partira de Place d’Italie.

RDV de l’ESR (Enseignement supérieur et recherche) : 13h à l’intersection bvd Arago et bvd des Gobelins.

Trajet / parcours: départ à 13h30 de Place d’Italie en direction d’Invalides
Pl. d’Italie > Bd des Gobelins > Bd de Port Royal > Bd des Invalides > Pl. Vauban

Ordre des cortèges: CGT – FSU – FO – Jeunes – Solidaires

Planning salles cours Histoire du second semestre

Cliquez ici  –> Planning salles-HISTOIRE S2 2019-2020

Manifestation du 24 janvier 2020

Assemblée générale du département d’histoire lundi 27 janvier

Ce lundi 27 janvier à 10h aura lieu une assemblée générale du département d’histoire, avec les étudiants et les enseignants, pour échanger sur les raisons du mouvement social : réforme des retraites, projet de LPPR, et l’ensemble des réformes en cours.

Étudiants et enseignants sont donc tous invités à venir y participer, de 10h à 12h en salle B235.

Motion du département d’histoire réuni le 20 janvier 2020

Le département d’histoire est totalement mobilisé contre les réformes en cours (réforme des retraites, projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, réforme du baccalauréat…) qui ont toutes pour conséquence le démantèlement des services publics et des acquis sociaux.

Nous décidons :

• grève massive les jours de mobilisation nationale ;
  • appel à manifester ;
  • maintien de la rentrée le 27/01 et des cours avec aménagements en fonction des actions collectives ;
  • actions d’information et de réflexion dans et hors Paris 8

Motion adoptée à l’unanimité.

Pour une présentation critique du projet de LPPR, cliquer ici : Présentation_Mastin_projet_LPPR_janvier2020

URGENT – Report du début du second semestre

Compte tenu des mouvements de grève, le début du second semestre est reporté d’une semaine (information de la direction de l’UFR Textes et Sociétés ce lundi 13 janvier après midi)

Le calendrier pédagogique du département d’histoire prend en compte ce report et sera donc décalé d’une semaine. Il s’établit désormais comme suit :

Calendrier des réunions d’intersemestre : 21-23 janvier 2020
Conseils de fin de semestre et Inscriptions pédagogiques pour le 2° semestre

La présence est obligatoire pour toutes et tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en licence d’histoire

L1 Histoire + double cursus L1 : mardi 21 janvier
10h30-11h30 : réunion générale d’information salle à préciser
11 h30 – 16 h : Entretiens individuels des étudiant.e.s en Licence d’histoire avec les responsables de licence et Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1 :

L2 Histoire + double cursus L2 : mercredi 22 janvier
9 h 30-10 h 30 : réunion générale d’information salle à préciser
10 h 30 – 13 h : Entretiens individuels des étudiant.e.s en Licence d’histoire avec les responsables de licence et Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L2

L3 Histoire + double cursus L3 : mercredi 22 janvier
13H30-14h30 : réunion générale d’information salle à préciser
14 h30 – 17 h : Entretiens individuels des étudiant.e.s en Licence d’histoire avec les responsables de licence et Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L3 :

Important :
Les étudiant.e. s inscrits en licence d’histoire doivent obligatoirement assister aux réunions et entretiens individuels correspondant à leur niveau.
Elles et ils doivent se présenter à l’entretien individuel muni.e.s de la fiche « mon parcours pédagogique » complétée avec tous les cours suivis (en précisant : titres et codes de chaque cours, ainsi que des notes déjà présentes dans leur espace numérique).
Cette fiche doit être téléchargée depuis le site du département : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=7675

jeudi 23 janvier 10h- 13 h : salle B130 :
Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1/ L2/ L3 pour les étudiants non-historiens de l’UFR Textes et Sociétés

jeudi 23 janvier 14h -16h30, salle B130:
Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1/L2/ L3 pour les étudiants venant d’autres UFR

Début des cours d’histoire du 2° semestre :
lundi 27 janvier 2020

IMPORTANT : cours de langues

La rentrée de l’UFR langue ayant été maintenue à partir du lundi 20/01, les étudiant.e.s de la Licence d’Histoire qui souhaitent suivre les cours dispensés par le CDL doivent impérativement se rendre en cours de langue dès la semaine prochaine.

Nous vous rappelons que les inscriptions dans les groupes se font lors du premier cours et que les places sont très demandées.

- Cours d’histoire ouverts pour les étudiants d’autres départements (semestre 2):
Cours d’histoire ouverts aux étudiants d’autres départements 2019 2020 Rentrée janvier 2020

- Brochure de licence actualisée (version de janvier 2020):
BROCHURE LICENCE HISTOIRE relue 080120

Brochures des diplômes

Vous pouvez désormais télécharger les brochures différents diplômes (cliquez sur l’image pour télécharger):

Licence d’histoire 2019-2020:

Double cursus Histoire-science politique 2019-2020:
Brochure DC Histoire science po 2019-2020

Master Archives 2019-2020:

Master MEEF Second degré Histoire-Géographie 2019-2020:

Master Mention Histoire: