Réunions de rentrée du département d’histoire – Septembre 2019

La présence est obligatoire pour toutes et tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en licence d’histoire

L1 Histoire + double cursus L1 : Mardi 10 septembre

10-12h : réunion générale, salle B135
12h-16 h : Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1, salles B130 et B131

L2 Histoire + double cursus L2 : Mercredi 11 septembre

9h-10h : réunion générale, salle B135
10 h-13 h : Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L2, salles B130-B131

L3 Histoire + double cursus L3 : Mercredi 11 septembre

14h-15h : réunion générale, salle B135
15-17 h : Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L3, salles B130-B131

Jeudi 12 septembre 10-13 h
Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1/ L2/ L3
pour les étudiants non historiens
(réservées aux étudiants de l’UFR Textes-Sociétés), salles B130-B131

Vendredi 13 septembre 10-13 h
Inscriptions pédagogiques dans les cours d’histoire L1/L2/ L3 pour les étudiants non historiens venus d’autres UFR, salles B130-B131

Rappel : Début des cours d’histoire lundi 16 Septembre

Motion du département d’histoire contre l’augmentation des droits d’inscriptions

Les enseignants du département d’histoire de l’université Paris-8 dénoncent vigoureusement l’augmentation exponentielle des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non originaires de l’union européenne, telle qu’elle est prévue par le plan « Bienvenue en France – Choose me » annoncé le 16 Novembre 2018. Ces frais passeraient de 170 € à 2800 € en Licence, de 243 € à 3800 € en Master et de 380 € à 3800 € en Doctorat !

Cette mesure, profondément discriminatoire et révoltante, exclura les étudiants issus des pays et des familles les plus économiquement vulnérables. Une telle augmentation, sans précédent, des frais d’inscription va à l’encontre de l’histoire et des valeurs de l’université française qui a toujours privilégié sa mission de service public. Cette décision constitue le premier pas vers un changement global de politique et la généralisation d’une augmentation massive des droits pour tous les étudiants, que nous condamnons et à laquelle nous nous opposons.

Informations sur la rentrée

- Télécharger la brochure de licence 2018-2019

- Brochure du double cursus histoire-science politique 2018-2019

- Permanences du tutorat pour l’inscription aux cours (obligatoire)

- Inscription aux cours de langue

- Inscription aux EC d’informatique

- Cours d’histoire pour les étudiants d’autres départements

- Planning du premier semestre de licence et salles de cours

Début des cours d’histoire : lundi 17 septembre 2018

Brochure du Master Recherche, Histoire et Civilisations

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master Histoire 2018-2019

Brochure du Master MEEF histoire et géographie

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master MEEF 2018-2019

Stages

Philippe Verheyde assure une permanence hebdomadaire pour les stages au 2e semestre. Téléchargez les horaires :

VERHEYDE – permanences stages sem2 2017-2018

Préparation au CAPES

Toutes les informations et actualités sur le CAPES sont ici : préparation de l’oral et de l’écrit, présentation du master MEEF, inscriptions administratives et pédagogiques, modifications de cours, etc.
>> Lisez la suite

Informations de dernière minute sur les cours

Consultez régulièrement les informations sur l’emploi du temps (absences, reports) : elles sont mises à jour quotidiennement
>> Lisez la suite

Évaluation de fin de licence pour les nouveaux diplômés du département d’histoire

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’histoire cette année sont invités à donner leur avis sur leur parcours pédagogique, sur le département et sur l’Université Paris 8 en général.

Activation compte numérique E-P8

Notice explicative qui permet aux étudiant-e-s d’activer leur email @etud.univ-paris8.fr et d’accéder à leur compte numérique E-P8.
Téléchargez le fichier : Activationn du compte numérique

Gardez le contact

N’hésitez pas à nous contacter!
et rejoignez nous sur facebook :

Actualités par mois