À la une

DEUXIÈME SESSION D’EXAMENS (ou session « de deuxième chance » ou session de « rattrapage »)

Avec la fin de l’année arrive la session des rattrapages (appelée « deuxième session »), qui se tiendront:

Vous verrez que les créneaux des épreuves de rattrapage ne correspondent pas à ceux de vos cours: les séances de rattrapage seront regroupées sur un même créneau afin de limiter l’étalement des épreuves. Vos enseignants auront transmis des sujets à l’avance, et les surveillants vous les donneront au début de l’épreuve. Les rattrapages se tiendront en B130.

Très important ! Dans un petit nombre de cas, il se pourra que plusieurs épreuves que vous souhaitez rattraper aient lieu au même moment : dans ce cas, vous devez impérativement le signaler à M. Drach, Mme Enders et Mme Deruel le premier jour de la session. Des créneaux spéciaux sont prévus le dernier jour chaque semaine de rattrapage (mercredi 24 mai matin et après-midi, et jeudi 1er juin matin et après-midi) : en nous écrivant, vous pourrez vous inscrire sur ces créneaux.

Étudiants en situation de handicap :

  • Les étudiants ayant droit à une salle à part pour leurs épreuves doivent contacter l’accueil handicap dès que possible, afin que ceux-ci puissent demander aux enseignants concernés le sujet d’examen. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas de sujet d’examen le jour J !
  • Les étudiants ayant droit à un tiers temps pourront composer avec leurs camarades, dans la salle prévue, et pourront rester une heure de plus.

RÉUNION DISTANCIELLE LE 9 MAI À PROPOS DES ASSISTANTS D’ÉDUCATION

Le rectorat de l’académie de Créteil propose aux étudiants intéressés par les métiers de l’enseignement et rentrant en L2 en septembre 2023, de candidater à un contrat de 3 ans à temps partiel d’Assistant d’éducation en pré-professionnalisation dans un établissement scolaire de l’académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Ce dispositif permet d’allier une formation universitaire avec une formation pratique au contact des élèves et des équipes pédagogiques.
Ce contrat vise à entrer progressivement dans le métier d’enseignant parallèlement à ses études. Il s’adresse aux futurs professeurs des écoles ou enseignant de collège / lycée en Mathématiques, Lettres, Anglais, Espagnol, Histoire-Géographie.
Une réunion d’information est organisée par l’université Paris 8 sur zoom le mardi 09 mai 2023 à 15h
Lors de cette réunion, nous vous présenterons le dispositif, les conditions de recrutement, la rémunération et vous pourrez échanger avec des étudiants de Paris 8 actuellement engagés dans ce dispositif.
Lien de connexion : https://univ-paris8.zoom.us/j/92889366338?pwd=b2xxdDRtZ3VyTlpPRHlXdU02N001Zz09
ID de réunion : 928 8936 6338
Code secret : 933899
Pour la prochaine rentrée les candidatures sont ouvertes du 17 avril au 28 mai 2023.

Informations détaillées et lien vers la plateforme de candidature : https://www.ac-creteil.fr/recrutement-d-aed-en-preprofessionnalisation-121950

POSITION DU DÉPARTEMENT D’HISTOIRE :

Le département d’histoire, réuni en collectif le vendredi 24 mars 2023, a voté les décisions suivantes : les cours seront maintenus, à l’exception des cas suivants :
- Journée de mobilisation nationale à l’appel de l’intersyndicale
- Blocage de l’université : les cours ne reprendront pas, même si l’université est débloquée dans la journée
- Droit de grève que chaque membre titulaire et non-titulaire du département se réserve le droit d’exercer.
L’assiduité obligatoire est levée pour tous les cours. Dans la mesure du possible, des moments de débats seront proposés autour des enjeux liés à la réforme, et au contexte politique plus large dans lequel elle s’inscrit.
La note plancher est écartée. Des modalités d’évaluation adaptées seront communiquées mercredi midi au plus tard par chaque enseignant sur le Moodle du cours, ou par courriel. Elle s’inscriront dans un cadre général commun qui comprend au moins une note obligatoire.

MÉMOIRES DE LICENCE :

La mobilisation actuelle amène le département à aménager le calendrier et les conditions de dépôt et de soutenances des mémoires de licence. Une évaluation de ceux-ci dans le cadre de la deuxième session est possible. Les étudiants qui optent pour ce calendrier devront déposer leur mémoire pdf sur Moodle avant le 25 mai minuit. En outre, deux exemplaires papier seront remis au secrétariat de licence au plus tard le mardi 30 mai.
Les soutenances, obligatoires, se dérouleront du 5 au 9 juin, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Les étudiants devront veiller à se rendre disponibles cette semaine-là.


Séminaire des étudiant-es du Master Passé Présent:


MERCREDI 8 MARS, 17h30

Le nom de l’historienne Suzanne Citron va être donné au bâtiment des Archives départementales de la Seine-Saint—Denis (54, avenue du président Salvador-Allende, 93000 Bobigny).
Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».

https://lemag.seinesaintdenis.fr/Suzanne-Citron-l-historienne-qui-va-donner-son-nom-aux-Archives-departementales

Le guide des études en licence (programme des cours du 2e semestre) est disponible ici :Brochure licence 2e semestre 2022-v.6 janvier 2022

L’emploi du temps du deuxième semestre 2022-2023 (avec les salles) est disponible ici: EDT-licence-S2-2022-23-22-janvier

Actualités par mois