Collectif des enseignants du département d’histoire, 16/04/2018

Le collectif des enseignants du département d’histoire réuni ce lundi 16 avril a voté les 4 motions suivantes, à l’unanimité des présent.e.s et des représenté.e.s :

Loi « ORE »

Le collectif du département d’histoire affirme son refus de la loi ORE qui crée des inégalités supplémentaires entre les universités, au lieu de leur donner les moyens nécessaires pour accueillir un public étudiant en forte croissance. Il refuse de hiérarchiser les candidatures en licence d’histoire.

Validation des EC du 2e semestre

La validation des EC se fera sur la base des notes déjà obtenues en contrôle continu et d’une évaluation facultative permettant d’améliorer la moyenne.

Les étudiants sont invités à contacter leurs enseignant.e.s pour connaître les notes et la forme d’évaluation proposée par chaque enseignant.e.

Cours (semaine du 16 au 21 avril)

Pour le moment, les conditions matérielles dans les bâtiments B2 ne permettent pas d’y organiser des enseignements en présentiel.

Les étudiants sont invités à garder le contact avec les enseignant.e.s.

Dégradations des locaux

Ces dégradations n’apportent rien au mouvement de contestation de la loi ORE. Au contraire, en renforçant l’image négative de Paris 8 à l’extérieur, elles contribuent à la hiérarchisation des universités visée par la loi ORE. En interne, elles détériorent les conditions de travail de l’ensemble de la communauté universitaire. Les réparations qu’elles imposent pèseront sur le budget de l’université et réduiront d’autant les moyens consacrés à sa mission fondamentale de formation.

Assemblée générale du département d’histoire, 11/04

Cette AG s’est prononcée:

- contre la validation universelle (à l’unanimité),

- pour le principe suivant : évaluation sur la base des notes obtenues en contrôle continu + devoir maison facultatif pour l’améliorer ;

- contre le blocage total ; contre l’ouverture totale ; pour une ouverture partielle, avec liberté de circuler.

Candidatures au Master Archives (M1 et M2) : 3 avril-1er juin 2018

Actualité Master Archives : campagne d’admission 2018-2019

La campagne de candidatures pour l’année 2018-2019 (M1 et M2) se sera ouverte le 3 avril et se terminera le 1er juin 2018
Plus d’information sur cette page : http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?p=8822

Emploi du temps et salles des cours de licence

Vous trouverez ici le planning des salles du

second semestre :Planning salles 2017-2018 Sem2 avec codes et salles de cours (16012018)

premier semestre : Planning salles 2017-2018 Sem1 au 18092017

BROCHURE DE LA LICENCE D’HISTOIRE 2017-2018

Vous trouverez ici la brochure de la Licence d’histoire, 2017-2018 : BROCHURE LICENCE HISTOIRE 2017-2018 (19 12 2017)

et ici la brochure provisoire du double cursus Histoire-Science Politique : BROCHURE DC 2017-2018 Version 19122017

BROCHURE DU MASTER MEEF 2017-2018

Vous trouverez ici la brochure du master MEEF 2017-2018 :
brochure complète du Master MEEF 2017-2018

Brochure du Master Recherche, Histoire et Civilisations

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master Histoire 2017-2018

Cordées de la réussite : on recrute des étudiants de L2 et L3 !

Vous êtes étudiants de L2 ou L3 et vous souhaitez participer aux CORDÉES DE LA RÉUSSITE à la rentrée ? Vous pouvez valider votre EC de préprofessionnalisation – stage de L3, par cette expérience très enrichissante pour vous et pour les élèves des lycées Jacques Brel (La Courneuve) et Eugène Delacroix (Drancy). Ceux-ci recherchent des tuteurs.

Attention les places sont limitées !

Vous êtes intéressé(e) ? Lisez ceci : Cordées de la réussite 2017-2018, message aux étudiants et contactez : anne.bonzon@univ-paris8.fr et phil.verheyde@orange.fr

Candidatures MEEF 2nd degré/Agrégation
Histoire-Géographie 2017-2018

Les candidatures pour le master MEEF 2nd degré histoire-géographie, qui permet de préparer le Capes externe d’histoire géographie et de devenir enseignant du second degré, sont ouvertes à Paris 8 depuis le 15 avril, tout comme les candidatures pour la préparation à l’agrégation.

Pour déposer une candidature, il suffit de vous rendre sur le site d’inscription de l’université Paris 8, en choisissant la formation « M1 MEEF 2nd degré Parcours Histoire-géographie » ou le diplôme de préparation à l’agrégation.

Pour plus d’informations sur la préparation, voir les pages consacrées au Master MEEF et à l’agrégation d’histoiresur ce site

Stages

Philippe Verheyde assure une permanence hebdomadaire pour les stages au 2e semestre. Téléchargez les horaires :

VERHEYDE – permanences stages sem2 2017-2018

Préparation au CAPES

Toutes les informations et actualités sur le CAPES sont ici : préparation de l’oral et de l’écrit, présentation du master MEEF, inscriptions administratives et pédagogiques, modifications de cours, etc.
>> Lisez la suite

Informations de dernière minute sur les cours

Consultez régulièrement les informations sur l’emploi du temps (absences, reports) : elles sont mises à jour quotidiennement
>> Lisez la suite

Évaluation de fin de licence pour les nouveaux diplômés du département d’histoire

Les étudiants qui ont obtenu la licence d’histoire cette année sont invités à donner leur avis sur leur parcours pédagogique, sur le département et sur l’Université Paris 8 en général.

Activation compte numérique E-P8

Notice explicative qui permet aux étudiant-e-s d’activer leur email @etud.univ-paris8.fr et d’accéder à leur compte numérique E-P8.
Téléchargez le fichier : Activationn du compte numérique

Gardez le contact

N'hésitez pas à nous contacter!
et rejoignez nous sur facebook :

Actualités par mois