LICENCE: SALLES DE COURS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2020-2021

Les salles de cours du premier semestre sont disponibles ici.

LICENCE: TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE BROCHURE

La brochure de licence 2020-2021 est disponible en téléchargement en cliquant ici

Les étudiants sont fortement encouragés à en prendre connaissance avant les réunions de prérentrée.

LICENCE : informations sur la rentrée de septembre 2020

Inscriptions pédagogiques pour les étudiants de la licence d’histoire

Les tuteurs tiennent une permanence jeudi 10 et vendredi 11 septembre de 10h à 13h (Hall du bâtiment B2) pour les étudiants de la licence d’histoire n’ayant pas assisté aux pré-rentrées et aux inscriptions pédagogiques.

Inscriptions pédagogiques pour les étudiants des licences externes

Les inscriptions pédagogiques des étudiants externes en EC  découvertes, libre et mineures se feront uniquement par MOODLE à compter du 14 septembre 2020.

Cette année, les inscriptions pédagogiques des étudiants externes auront lieu uniquement EN LIGNE et non au département.

Connectez-vous à Moodle à partir du 14 septembre 12h00 au 27 septembre 2020 inclus  pour les inscriptions suivantes :

- EC Découvertes – choisir département histoire
- EC Libres – choisir département histoire
- EC mineures externes – choisir département histoire

Consultez les « actus étudiants »pour connaître la liste actualisée des cours disponibles.

Rappel les bureaux seront ouverts à partir du 4 septembre 2020, date à laquelle Madame Guylène DERUEL sera normalement de retour à l’université selon la situation sanitaire.

L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans le bureau 346.
Madame DERUEL ne gère pas les demandes liées à l’inscription administrative (voir « assistant étudiant) ni les demandes de certificats de scolarité (voir le lien « vie étudiante » dans l’espace étudiant).

Monsieur GRAVEL et Madame Pauline PERETZ seront les responsables des licences d’histoire à compter du 7 septembre 2020 : Vous pourrez les contacter uniquement à partir de cette date pour les problèmes liés à l’organisation de la rentrée 2020-2021.

Rentrée du département d’histoire

Les cours commenceront le 14 septembre 2020; seuls les étudiants inscrits les 8 et 9 septembre seront autorisés à assister aux cours.

Il faut préparer la gestion de votre parcours et votre diplôme : c’est à dire dès le 26 août prochain, lire et respecter très attentivement (avec prises de notes) les instructions qui se trouvent dans :

- le site du département d’histoire : la brochure (les règles, les conditions pour s’inscrire dans les cours, la liste des cours autorisés etc…) les documents à télécharger, les actualités étudiantes ( rentrée décalée pour certains cours; absences d’enseignants, conditions d’accès à certains cours….).

- le site du départements externes : pour connaître la listes des cours externes autorisés et les conditions d’accès aux cours de découvertes, pré-mineures externes, mineures externes et libres ( rentrée décalée pour certains cours; absences d’enseignants, conditions d’accès à certains cours….).

- « moodle »: la pré-inscription dans les cours par moodle (après les réunions d’histoire) sera peut-être la règle de base pour tous les cours y compris en histoire : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/

Si la situation sanitaire reste ce qu’elle est actuellement :

- Le port du masque sera obligatoire (salles de cours, couloirs, espaces collectifs, visite dans un bureau…) et les gestes barrières seront toujours à respecter.

- Il n’y aura pas d’ouverture au public avant le 1er septembre.

Nous vous confirmerons cette organisation lorsque nous approcherons du mois de septembre.

Nous vous souhaitons un bel été, nous sommes désormais en congés jusqu’au 4 septembre 2020, date à laquelle Madame Guylène DERUEL sera normalement de retour à l’université selon la situation sanitaire.L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans le bureau 346.

Brochures des diplômes

Vous pouvez désormais télécharger les brochures différents diplômes (cliquez sur l’image pour télécharger):

Licence d’histoire 2020-2021:

Double cursus Histoire-science politique 2020-2021:

à venir

Master Archives 2020-2021:

Master MEEF Second degré Histoire-Géographie 2020-2021:

Master Mention Histoire 2020-2021:

Actualités par mois