Rattrapages : page d’informations sur les différents cours

Vous pouvez retrouver sur cette page (cliquez ici) les informations régulièrement mises à jour sur les rattrapages des différents cours (date, conditions, …). N’hésitez pas à contacter votre enseignant pour toute question.

IMPORTANT: Confinement et aménagement de la fin du semestre

Conscients des drames et des difficultés que provoque la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons tous, les enseignants-chercheurs du département d’histoire proposent, pour la fin du semestre, les aménagements suivants :

Maintien du calendrier :

- Tout indique qu’il ne sera pas possible de prolonger le semestre au-delà de la fin du mois d’avril. Malgré le confinement, le calendrier de l’UFR continue donc à s’appliquer sans changement : la fin des cours reste fixée au 24 avril (fin de la semaine dite de révision ou de rattrapage).

- Aucun cours en présentiel ne sera repris ou reporté au mois de mai. Nous espérons simplement pouvoir vous réunir et vous rencontrer avant la fin de l’année, si les conditions sanitaires et le déconfinement nous le permettent.

Validation des EC :

Règles générales:
- Quand il existe des notes de contrôle continu : prise en compte des notes de CC antérieures + devoir ou exercice déterminé par l’enseignant
- Pour les EC où il n’y a pas de notes de contrôle continu : devoir ou exercice déterminé par l’enseignant.

Important : Modalités concrètes
. Chaque enseignant détermine pour l’EC dont il est responsable les modalités exactes de validation de son enseignement.
. Pour valider leur EC, les étudiants doivent impérativement contacter, de préférence par mail et dans les meilleurs délais, chaque enseignant responsable de l’EC, pour s’informer des modalités de validation propre à chaque EC.

. Les enseignants doivent avoir informé les étudiant.e.s régulièrement inscrits dans leur groupe des devoirs ou exercices qui permettront la validation de l’EC avant le 10 avril (et ces modalités seront affichés sur le site du département).

Mémoire de licence (L3):
La date-limite de remise des mémoires sous forme de PDF est fixée au 20 avril afin de vous donner la possibilité d’une soutenance au plus tard début mai. Il va de soi que nous sommes conscients des conditions particulières dans lesquelles vous avez dû travailler cette année et des contraintes très pesantes induites pour certains d’entre vous par le confinement. L’indulgence des référent.e.s et des tuteurs vous est d’ores et déjà acquise.
La soutenance reste toutefois une étape très importante de la validation. Elle pourra avoir lieu à distance pour la plupart d’entre vous. La soutenance fournit l’occasion de défendre votre travail en vous assurant d’en améliorer la note et de faire un bilan de votre scolarité au sein du département d’histoire ; La soutenance garantit l’équité dans la notation. Attentifs aux difficultés et aux situations dramatiques que vivent certains d’entre vous, nous invitons ceux et celles qui seraient dans l’impossibilité de tenir ces délais à contacter directement les responsables de l’EC (Armelle Enders et Boris Bove) ou la commission de médiation (voir ci-dessous) pour trouver ensemble une solution adaptée à leur situation.

Commission de médiation

Une commission de médiation est mise en place. Celle-ci comprendra 3 enseignants, Joël Chandelier, Maxime L’Héritier et Sylvain Pattieu et cinq étudiant-e-s (3 de licence histoire (1 L1, 1 L2, 1 L3), 1 étudiant du DC histoire/anglais, 1 étudiant du DC histoire/science politique) afin de faire remonter, centraliser et essayer de résoudre les problèmes particuliers qui pourraient surgir. Il convient aux étudiant.e.s de désigner leurs représentant.e.s. Ceux-ci doivent se signaler à la direction du département dès leur désignation.
La commission sera dotée d’une adresse mail : problemes.histoireparis8@gmail.com , à laquelle chaque étudiant pourra écrire, avec la garantie d’un anonymat préservé, pour faire part de ses difficultés.
La commission pourra ainsi examiner tous les cas dont les conditions particulières nécessiteraient de déroger aux règles fixées.

Covid-19 et confinement : informations importantes

Chères étudiantes et étudiants,

1) Veuillez prendre contact avec vos enseignant.e.s pour permettre le maintien du suivi pédagogique et vous inscrire sur les plateformes de cours disponibles sur Moodle (tous les enseignants n’ont pas nécessairement ouvert de cours sur Moodle et préfèrent d’autres moyens). Ceux ou celles qui auraient des problèmes de connexion ou ne disposeraient pas d’un ordinateur dans leurs lieux de confinement sont invité.e.s à le faire savoir à leurs enseignant.e.s

. Le département d’histoire adaptera ses modalités de validation en fonction de la situation. Vous ne devez en aucun cas vous angoisser sur la question de la validation, mais profiter du confinement pour faire des lectures et les exercices que vos enseignant.e.s vous proposent.

2) En cas de contamination avérée au Covid-19, veuillez adresser ou faire adresser un message signalant le plus précisément possible votre cas, avec votre numéro d’étudiant, et si possible les cours que vous suiviez, à (plusieurs personnes à mettre en copie) :

- Licence d’histoire

- histoire/science po
martin.gravel@univ-paris8.fr

- histoire anglais
pauline.peretz@univ-paris8.fr
anne.bonzon@univ-paris8.fr

- master histoire
directeur/-trice de recherche
amhelvetius@univ-paris8.fr
mroman03@univ-paris8.fr

- master Archives
boris.bove@univ-paris8.fr
mroman03@univ-paris8.fr

En espérant que cette recommandation servira le moins possible, je vous prie d’accepter, cher.e.s étudiant.e.s, nos meilleures pensées dans ce contexte exceptionnel et inédit.

Les personnels du département d’histoire

RAPPEL : pour vous déplacer, vous devez désormais imprimer et signer cette auto-déclaration

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Master Archives: Candidatures 2020-2021