À la une

PARTIELS DU PREMIER SEMESTRE

Les partiels du département d’histoire se dérouleront du 7 au 18 décembre, selon le calendrier fixé par chaque enseignant.

En raison des circonstances particulières, qui nécessitent un allongement de la durée de composition, et pour éviter les problèmes liés aux chevauchements de partiels, les étudiants pourront disposer d’un cadre temporel pouvant aller jusqu’à 48h, pour rendre leur copie.

Pour les dissertations, le temps imparti sera nécessairement plus limité en raison de la nature même de l’exercice.

Il est rappelé que toute forme de plagiat sera sévèrement sanctionnée.

[IMPORTANT Licence]

Confirmation d’inscription dans les cours (procédure obligatoire)

Message de la responsable administratif de la licence d’histoire, Guylène Deruel

Nous arrivons au terme de la 3ème semaine de cours en histoire pour la plupart de vos cours.Comme annoncé à la rentrée, il faut désormais transmettre votre fiche de cours suivis en dehors du département d’histoire (Cours suivis en externes = découvertes, libre, langue, mineure).

Ce message explique la procédure à suivre. Suivez la scrupuleusement! Tout est expliqué ici, avant de contacter qui que ce soit relisez attentivement le message.

Pour les étudiants d’histoire qui suivent des cours externes (découvertes – libres – mineures)

Remise des fiches de cours externes :URGENT

Les fiches sont disponibles sur le site du département d’histoire dans document à télécharger :http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=7675

La fiche doit être:
1/ Renommée : Fiche IP cours ext Niveau NOM N° étudiant – (exemple: FicheIPcours ext L1Deruel-20002220)

2/ entièrement et correctement complétée (suivez l’exemple donné en première ligne) – Les codes d’histoire sont en cours de création, cette case ne sera pas à compléter – soyez précis sur le titre, l’horaire du cours et le nom de l’enseignant.

3/ 1 Fiche par niveau (si vous êtes sur 2 niveaux, L1/L2 : 1 en L1 +1 en L2 ou L2/L3: 1 en L2 + 1 en L3)

Il faut la transmettre au département concerné (celui où vous faites les cours externes) et mettre Guylène Deruel en copie:
Donc dans la barre d’adresse mail, dans la ligne « à : », mettre l’adresse du secrétariat pédagogique concerné et dans ligne « Cc: » l’adresse de Guylène Deruel)

- Il est inutile d’envoyer la fiche au BAPN et au CDL (CDL –>attention c’est une procédure en IPweb à surveiller) -Suivez les consignes particulières du département de Géographie indiquées dans leur site, une fiche est à envoyer à l’adresse <geo.adl@univ-paris8.fr> -
Cas des cours de mineure interne :
Les étudiants de L2 et L3 qui suivent des cours d’histoire dans le cadre de la mineure interne doivent obligatoirement envoyer leur fiche à Guylène Deruel directement.
Date limite pour vos envois :
Les fiches sont attendues EN URGENCE.

Rappel de la procédure

Pour que l’enseignant saisisse votre note

Les étudiants doivent :
1/ être assidus en cours
2/ confirmer votre inscription dans les cours avec la fiche IP cours externes : à envoyer aux départements concernés + à mon intention en copie
3/ lire et appliquer les indications de chaque  département externe sur leur site dans lequel vous suivez les cours

Le secrétariat pédagogique s’occupe :
- d’ajouter le bloc du cours à votre cursus dans Apogée : pour cette raison il est très important que le nom du département externe dans lequel vous suivez le cours (découvertes, mineures libres, etc.) apparaisse sur la fiche
- Le département externe ajoute le cours
- L’enseignant saisi la note.

Guylène Deruel ne répondra à aucune question qui concerne les IP des cours externes.

Elle ne traitera pas les fiches incomplètes ou mal complétées ou illisibles; vous pouvez le faire sur word en allant à la bibliothèque, soyez précis sur le titre, l’horaire du cours et le nom de l’enseignant.
Vous pouvez transmettre la photo de la fiche en cas de besoin.

Pour les étudiants externes qui suivent les cours d’histoire

Téléchargez la fiche qui correspond à votre niveau: elles est à compléter et à envoyer à guylene.deruel@univ-paris8.fr.

Téléchargez la fiche depuis ces liens :

L1 : Fiche IP L1 S1 étudiants externes 2020-2021

L2 : Fiche IP L2 S3 étudiants externes 2020-2021

L3 : Fiche IP L3 S5 étudiants externes 2020-2021

La fiche doit être:
1/ Renommée : Fiche IP cours ext Niveau NOM N° étudiant – (exemple: FicheIPcours ext L1Deruel-20002220)
2/ entièrement et correctement complétée (suivez l’exemple donné en première ligne)
3/ 1 Fiche par niveau (si vous êtes sur 2 niveaux, L1/L2 : 1 en L1 +1 en L2 ou L2/L3: 1 en L2 + 1 en L3)

Aucune fiche incomplète, mal complétée ou illisible ne sera traitée ; vous pouvez la compléter sur word en allant à la bibliothèque – (Les codes d’histoire sont en cours de création, cette case ne sera pas à compléter).
Vous pouvez aussi transmettre la photo de la fiche par pièce jointe (pas directement dans le message du mail).

LICENCE: SALLES DE COURS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2020-2021

Les salles de cours du premier semestre sont disponibles ici.

LICENCE: TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE BROCHURE

La brochure de licence 2020-2021 est disponible en téléchargement en cliquant ici

Les étudiants sont fortement encouragés à en prendre connaissance avant les réunions de prérentrée.

LICENCE : informations sur la rentrée de septembre 2020

Inscriptions pédagogiques pour les étudiants de la licence d’histoire

Les tuteurs tiennent une permanence jusqu’au vendredi 02 octobre de 10h à 13h (Hall du bâtiment B2) pour les étudiants de la licence d’histoire n’ayant pas assisté aux pré-rentrées et aux inscriptions pédagogiques.

Inscriptions pédagogiques pour les étudiants des licences externes

Les inscriptions pédagogiques des étudiants externes en EC  découvertes, libre et mineures se feront uniquement par MOODLE à compter du 14 septembre 2020.

Cette année, les inscriptions pédagogiques des étudiants externes auront lieu uniquement EN LIGNE et non au département.

Connectez-vous à Moodle à partir du 14 septembre 12h00 au 27 septembre 2020 inclus  pour les inscriptions suivantes :

- EC Découvertes – choisir département histoire
- EC Libres – choisir département histoire
- EC mineures externes – choisir département histoire

Consultez les « actus étudiants »pour connaître la liste actualisée des cours disponibles.

Rappel les bureaux seront ouverts à partir du 4 septembre 2020, date à laquelle Madame Guylène DERUEL sera normalement de retour à l’université selon la situation sanitaire.

L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans le bureau 346.
Madame DERUEL ne gère pas les demandes liées à l’inscription administrative (voir « assistant étudiant) ni les demandes de certificats de scolarité (voir le lien « vie étudiante » dans l’espace étudiant).

Monsieur GRAVEL et Madame Pauline PERETZ seront les responsables des licences d’histoire à compter du 7 septembre 2020 : Vous pourrez les contacter uniquement à partir de cette date pour les problèmes liés à l’organisation de la rentrée 2020-2021.

Rentrée du département d’histoire

Les cours commenceront le 14 septembre 2020; seuls les étudiants inscrits les 8 et 9 septembre seront autorisés à assister aux cours.

Il faut préparer la gestion de votre parcours et votre diplôme : c’est à dire dès le 26 août prochain, lire et respecter très attentivement (avec prises de notes) les instructions qui se trouvent dans :

- le site du département d’histoire : la brochure (les règles, les conditions pour s’inscrire dans les cours, la liste des cours autorisés etc…) les documents à télécharger, les actualités étudiantes ( rentrée décalée pour certains cours; absences d’enseignants, conditions d’accès à certains cours….).

- le site du départements externes : pour connaître la listes des cours externes autorisés et les conditions d’accès aux cours de découvertes, pré-mineures externes, mineures externes et libres ( rentrée décalée pour certains cours; absences d’enseignants, conditions d’accès à certains cours….).

- « moodle »: la pré-inscription dans les cours par moodle (après les réunions d’histoire) sera peut-être la règle de base pour tous les cours y compris en histoire : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/

Si la situation sanitaire reste ce qu’elle est actuellement :

- Le port du masque sera obligatoire (salles de cours, couloirs, espaces collectifs, visite dans un bureau…) et les gestes barrières seront toujours à respecter.

- Il n’y aura pas d’ouverture au public avant le 1er septembre.

Nous vous confirmerons cette organisation lorsque nous approcherons du mois de septembre.

Nous vous souhaitons un bel été, nous sommes désormais en congés jusqu’au 4 septembre 2020, date à laquelle Madame Guylène DERUEL sera normalement de retour à l’université selon la situation sanitaire.L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous dans le bureau 346.

Brochures des diplômes

Vous pouvez désormais télécharger les brochures différents diplômes (cliquez sur l’image pour télécharger):

Licence d’histoire 2020-2021:

Double cursus Histoire-science politique 2020-2021:

à venir

Master Archives 2020-2021:

Master MEEF Second degré Histoire-Géographie 2020-2021:

Master Mention Histoire 2020-2021:

Actualités par mois