Inscriptions, calendrier

Inscription en Licence et Master

A l’université Paris 8, 2 types d’inscriptions sont obligatoires :

1/ L’inscription administrative

Elle est finalisée par la délivrance de la carte d’étudiant(e).

Pour certains diplômes, une préadmission pédagogique (dossier + entretien) est obligatoire pour procéder à l’inscription administrative. Cette préadmission est accordée par la formation que vous souhaitez intégrer.
Renseignez-vous auprès des secrétariats.

Pour effectuer votre inscription administrative, cliquez ici



2/ L’inscription pédagogique

Outre l’inscription administrative et la préadmission pédagogique pour certains diplômes, l’étudiant doit procéder chaque semestre, à une inscription pédagogique aux cours (EC) servant à établir les listes d’inscrits par cours et à traiter informatiquement les résultats pédagogiques.
Cette inscription est obligatoire et peut comprendre une ou plusieurs procédures :
- Inscription auprès du secrétariat de la formation choisie ou des secrétariats des départements dans lesquels l’étudiant souhaite suivre des cours ;
- Inscription auprès de chaque enseignant des cours choisis ;
- Inscription par Internet aux cours www.univ-paris8.fr rubrique « Espace scolarité de l’étudiant »

Si un étudiant suit des cours dans plusieurs formations, il peut être amené à combiner plusieurs de ces formes d’inscription pédagogique. Cette procédure variant selon les formations, chaque secrétariat renseignera l’étudiant sur la marche à suivre.

Enseignements de 1ère année de licence (L1)
Les étudiants inscrits en licence (L1) devront se présenter auprès du secrétariat de la formation choisie pour constituer le « dossier pédagogique de l’étudiant ».
Ce dossier, qu’il gardera pendant toute sa scolarité, permettra la gestion administrative et pédagogique de son parcours.

Test de niveau dans certaines disciplines
Pour s’inscrire dans les formations de langue ou suivre les cours de langue étrangère, l’étudiant doit passer un test de niveau obligatoire dans certaines langues (notamment en anglais), qui détermine les enseignements qu’il pourra suivre.
Pour d’autres disciplines (ex. musique), il existe aussi des tests. Les tests ont lieu dès le début septembre.
Il faut donc s’informer auprès du secrétariat des dates précises et des modalités d’inscription obligatoire aux séances de test.
Renseignements auprès des secrétariats, du SCUIO (bât. A salle 347) ou du Point Accueil de l’université.


3/ Calendrier universitaire

calendrier UFR Textes et sociétés 2016-2017