Qui sommes-nous?

Le département d’Histoire de Paris 8 :
une autre conception de l’université


Présentation vidéo du département:



Certains lycéens hésitent à s’inscrire à l’université, car ils craignent l’anonymat d’un trop grand établissement qui ne leur offrirait pas l’encadrement qu’ils attendent. Au département d’histoire de Paris 8, tout est fait au contraire pour assurer aux nouveaux étudiants un encadrement pédagogique rapproché, assurant une transition facile du lycée à l’université.

Nous vous assurons en effet:



Une relation pédagogique forte

Tous les cours sont assurés en petits groupes qui ne dépassent jamais trente étudiants.
Chez nous, pas de vastes amphis de 300 places, pas de Cours Magistraux. Contrairement aux autres universités, nous ne distinguons pas Cours Magistraux et Travaux Dirigés : tous nos cours sont des CM/TD de trois heures, en petit groupe, autour du même professeur, qui peut ainsi connaître et suivre de près ses étudiants.
Le contrôle continu des connaissances permet un apprentissage progressif, sans examen final. Dans chaque cours (ou « E C »), l’enseignant vous proposera, chaque semaine des lectures (articles, chapitres de livres,…) ainsi que des exercices, ainsi que des devoirs sur table permettant une évaluation sérieuse des connaissances acquises.





L’acquisition de méthodes de travail

La première année est celle de l’initiation ; elle vous permet :
- de vous familiariser avec la discipline historique, ses objectifs, ses méthodes, ses outils
- de vous former aux exercices universitaires : la dissertation et le commentaire de document.
Au cours de cette année, nous vous offrons aussi un soutien actif :
Des ateliers d’expression vous permettent, en petit groupe de quinze au maximum, d’améliorer vos capacités d’expression écrite, de combler vos lacunes éventuelles. Cette formation intensive et très encadrée permet d’acquérir les bases qui vous serviront pendant toutes vos études universitaires, quelles qu’elles soient ultérieurement.

Un suivi individuel par un professeur référent auprès duquel vous trouverez soutien et conseil et qui vous proposera, chaque semaine, un tutorat pédagogique.


Des outils de travail performants sur le campus

L’un des privilèges des étudiants de Paris 8, c’est de disposer d’un campus intégré (pas de déplacements inutiles) et d’une bibliothèque accueillante, moderne et vaste, d’accès immédiat : on y passe aisément, entre deux cours, sans avoir à se déplacer loin. Ici, pas de perte de temps.

Elle offre tous les instruments de travail nécessaires : des livres, revues, journaux en accès libre, un parc de photocopieuses, d’ordinateurs et outils multimédias, un personnel dévoué et d’une grande compétence qui assiste les étudiants dans leurs recherches, et des salles de travail au calme dans de larges espaces paysagers. Ici, ni files d’attente ni brouhaha.





Faire de l’histoire à Paris 8
avec une équipe d’enseignants renommés

Le département d’histoire de Paris 8 regroupe des enseignants-chercheurs non seulement attentifs à la réussite des étudiants, mais également réputés dans leur domaine de recherche. Associés notamment au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), au CNAM (centre national des arts et métiers), à l’IUF (Institut universitaire de France) ou à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et à l’EPHE (École pratique des hautes études), ils participent aussi à des publications de renommée internationale, et assurent par l’excellence de leurs travaux le rayonnement de l’université Paris 8 en France et à l’étranger.

Un coup d’œil sur la brochure présentant le programme des cours dispensés cette année vous montrera la grande diversité des thèmes traités :
- histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine
- histoire politique, économique et sociale, histoire culturelle et intellectuelle.
- des pôles forts, sur des sujets souvent peu représentés ailleurs : histoire des colonisations, des migrations internationales, des mondes musulmans et histoire du genre, du travail, des sciences et des techniques.

Surtout, l’originalité de Paris 8 est de couvrir des aires géographiques multiples : Europe atlantique, Méditerranée et Europe du sud, Chine, Afrique, Etats-Unis contemporains…


Le choix de la réussite

En mettant l’accent sur le travail en petits groupes et l’acquisition des méthodes de travail, nous faisons le choix de la réussite, de votre réussite.
Les délibérations des jurys de fin de semestre en témoignent : les étudiants qui ont fait preuve d’assiduité et qui ont rendu les travaux demandés sont, pour la plupart d’entre eux, parvenus à obtenir leurs « EC ».

Préparer son avenir professionnel à Paris 8

Commencer ses études d’histoire à Paris 8, c’est aussi, pour les étudiants souhaitant les prolonger au-delà de la licence, disposer d’une formation de qualité en master et en doctorat. L’encadrement rapproché permet aux étudiants de bien s’insérer dans le milieu de la recherche. Les résultats sont là : à plusieurs reprises, des étudiants en master de Paris 8 ont reçu le Prix d’Histoire Jean Maîtron, créé à l’initiative de la Fédération de l’Éducation Nationale, et le Prix Jean Poux offert par le Conseil Général de l’Aude.

Pour toutes celles et tous ceux qui envisagent de devenir professeur, le département d’histoire, en collaboration avec le département de géographie, propose une préparation performante au CAPES d’histoire & géographie et à l’agrégation d’histoire. Une préparation au concours de professeur des écoles est également organisée au niveau de l’Université et, avec les départements de littérature et de géographie, une préparation au concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel (PLP).

Pour ceux qui envisagent d’autres professions, une préparation aux concours administratifs est intégrée au cursus de licence

Plus de renseignements ? Contactez le secrétariat du département : 01.49.40.68.25