Doctorat

Présentation:

La préparation du doctorat est une formation à la recherche et par la recherche, elle s’effectue au sein de l’école doctorale de rattachement du directeur de recherche. L’autorisation d’inscription en doctorat et les dérogations aux conditions de diplôme sont données par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse. Lors de la première inscription, le candidat dépose auprès du directeur de l’école doctorale une proposition de sujet de recherche visée par le directeur de thèse. Le doctorant signe la charte des thèses. Le doctorant effectue ses travaux de recherche sous le contrôle et la responsabilité de son directeur de thèse qui veille à son intégration dans une unité ou équipe de recherche. Il participe aux formations, enseignements, séminaires et stages prévus par l’école doctorale. La préparation du doctorat s’effectue en trois ans. Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse, sur demande motivée du candidat. Les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d’une attestation de leur employeur, et les femmes ayant eu un enfant pendant la période de formation bénéficient de droit d’une dérogation pour une durée d’un an.

L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Pour les procédures d’inscription, se reporter à la rubrique : service aux étudiants :
S’inscrire en troisième cycle

Les soutenances de thèse:

Prochaines soutenances de Thèses

Les soutenances de thèses de doctorat sont organisées selon les modalités prévues aux articles 10, 12 et 13 de l’arrêté du 25 avril 2002, relatif aux études doctorales, qui stipulent que l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Avis de soutenances de thèses dans le département: