Que faire après une licence d’histoire?
En réalité, les possibilités sont nombreuses… Nous vous en présentons quelques unes, avec plusieurs témoignages, mais d’autres sont bien sûr possibles!
1. Continuer vos études d’histoire à Paris 8
Vous pouvez alors faire un master en Histoire, ou préparer les concours de l’enseignement (en particulier le CAPES d’histoire-géographie et l’agrégation d’histoire).
Le master peut comporter un séjour à l’étranger, grâce aux conventions avec plusieurs universités étrangères.
Pour en savoir plus : lisez quelques témoignages d’anciens devenus professeurs
2. Continuer vos études par un master professionnel
De nombreux masters son possibles, à Paris 8 ou dans d’autres universités, notamment dans les domaines suivants:
- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, édition, communication…)
- Métiers de la culture (archives, patrimoine, tourisme, musées…)
- Culture et métiers du web (édition électronique, gestion de site…)
- Administration française et internationale
L’équipe des professeurs de Paris 8 sera là pour vous aider dans vos choix et vous orientez.
3. Dans d’autres domaines
Dans presque tous les domaines, les savoir-faire et la culture apportés par des études d’histoire sont particulièrement appréciés. Quelques exemples de parcours et d’insertion professionnelle de nos anciens étudiants, souvent originaux ou personnels, en témoignent :
Vanessa S.
Après une maîtrise d’histoire médiévale à Paris 8, entrée en 2e année à l’Ecole des Chartes, master « Histoire et nouvelles technologies »
Responsable du service des nouveaux supports aux Archives Nationales
Carine M.
DEA d’histoire contemporaine à Paris 8, actuellement en thèse, a effectué des missions pour l’INA, est désormais documentariste indépendante pour des maisons de production qui travaillent avec la télévision, prépare un documentaire pour la chaîne parlementaire
Isabelle V.
Maîtrise, DEA et thèse d’histoire à Paris 8, est actuellement responsable historique du projet de la maison musée Louise de Bettignies à Saint Amand les Eaux.
Cécile C
Maîtrise d’histoire médiévale à Paris 8, DEA d’histoire médiévale à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), DESS d’ingénierie documentaire à l’INTD-CNAM. Chargée de production dans une agence Web. Actuellement, responsable éditoriale Web dans une maison d’édition et de presse spécialisée dans la finance.
Hugues P
Travaille dans une collectivité territoriale, la Ville de Montreuil, au sein de la direction de la communication. chargé de communication puis responsable des projets événementiels.
Lisa C.
Maîtrise d’histoire médiévale à Paris 8, puis master 2 qui a été primé (après une licence à Paris 8, puis une licence à Paris 1 en archéologie). Ensuite elle a été acceptée en DESS Patrimoine à Paris 1 dont elle est sortie première. Elle a travaillé pour des collectivités locales, dans des services de développement du patrimoine, et comme médiatrice culturelle. Elle a réussi le concours catégorie A des conservateurs et est actuellement chercheur au Service du Patrimoine de la région Languedoc-Roussillon
Gauthier T
Maîtrise et DEA d’histoire à Paris 8 ; a été reçu au CAPES ; après quelques années dans le secondaire, il est depuis la rentrée 2008 ATER au Collège de France sur la chaire « Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre » de Pierre Briant.
Marie-Astrid
En 3ème année de Licence, j’ai effectué un stage de préprofessionnalisation aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. Ma mission consistait au tri et au classement d’un fonds d’archives. J’y ai rencontré des professionnels et j’ai été initiée aux méthodes de travail archivistiques. Ce stage m’a été très bénéfique, car en triant, je me suis intéressée aux photographies et aux correspondances contenues par ce fonds : ce qui m’a conduit à entreprendre un Master Recherche. Cette expérience a été enrichissante car, elle m’a permis de voir les apports de la formation historique universitaire dans un environnement professionnel et de confirmer un projet. Grâce à ce stage, j’ai également pu accéder à une 2ème année de Master professionnel spécialisé en archivistique et en documentation audiovisuelle.
Pour plus d’informations:
Vous pouvez consulter la brochure éditée par l’université de Grenoble