Master MEEF (histoire-géographie)

Présentation générale

Depuis la réforme du concours de l’enseignement secondaire (CAPES), un nouveau master est mis en place : le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF).

Cette formation est assurée à Paris 8 tous les ans, et s’inscrit dans le master MEEF 2e degré lié à l’ESPE de Créteil. Vous trouverez ici toutes les informations sur ce parcours.

La formation proposée par le département d’histoire conserve les traits qui ont toujours assuré le succès des étudiants : près de 80 % des inscrits au Capes Histoire de l’Université Paris 8 ont été admissibles en février 2012 et plus de la moitié d’entre eux ont été admis. Depuis cette date, entre 45 et 60% des candidats préparant le concours à Paris 8 sont admis chaque année.

Le secret de ce résultat est simple : tous les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé pour construire progressivement leur orientation dans le cadre du master MEEF, pour préparer et pour réussir le concours.
Cet encadrement est renforcé pendant la deuxième année pour les étudiants qui ont besoin de passer une deuxième fois le concours.
Les éléments communs de la formation dispensée dans le cadre du master MEEF permettent une réorientation plus facile vers d’autres métiers de l’enseignement ou de l’ingénierie de la formation.



Organisation du master

Le parcours « histoire-géographie » du master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF) s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en histoire-géographie dans les collèges et dans les lycées d’enseignement général.

Il leur permet de préparer le Capes d’histoire-géographie, de s’initier à la recherche et de se former progressivement, en théorie et en pratique, au métier d’enseignant du second degré.

Ce master est rattaché à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) qui coordonne la formation des enseignants du premier et du second degré, des conseillers d’éducation et des formateurs dans toute l’académie de Créteil. Les enseignements proposés aux étudiants sont assurés par des enseignants-chercheurs et des enseignants des universités Paris 8 et Paris 13 et de l’ESPE. Les stages et l’apprentissage des pratiques d’enseignement sont encadrés par les enseignants-chercheurs et les enseignants de l’ESPE. Ils sont organisés dans une étroite concertation avec le rectorat de Créteil.



Présentation des deux années du master

La première année du master assure la préparation des quatre épreuves du concours du CAPES qui se passent au 2e semestre (épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin – juillet). Elle comprend également une initiation à la recherche en histoire ou en géographie, une formation au métier d’enseignant, des journées d’observation en établissement scolaire et un premier stage en responsabilité (3 semaines).

La deuxième année se fait sur le mode de l’alternance entre stage et formation. Sa validation repose en majeure partie sur le ou les stages et sur la rédaction d’un mémoire étroitement lié au(x) stage(s).

Les lauréats du concours deviennent fonctionnaires-stagiaires : ils enseignent à mi-temps (rémunération à plein temps).

Des stages spécifiques sont proposés aux étudiants qui ont obtenu la première année du master, mais qui n’ont pas passé, ou qui n’ont pas réussi le CAPES.



Modalités d’inscription


Qui peut s’inscrire?

Le parcours « histoire-géographie » du master MEEF est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales. Dans ce cas, un entretien sera proposé aux étudiants pour évaluer avec eux leur réorientation.
Le parcours est également ouvert aux étudiants titulaires d’un master ou d’une première année de master en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales. Un entretien leur sera également proposé pour tenir compte en particulier des compétences qu’ils ont déjà acquises en recherche.

Inscription : informations concrètes:

Toutes les informations sur cette page



Pour plus d’informations:

- 1. Pourquoi s’inscrire à Paris 8 pour préparer le CAPES d’histoire-géographie?

- 2. Responsables et équipe enseignante

- 3. Cursus des deux années de master

- 4. Les nouvelles épreuves du Capes

- 5. S’inscrire au CAPES et s’informer

- 6. Brochure du diplôme (avec détails de l’orgnisation et des cours) et stages



Voir également:

- Témoignages d’anciens étudiants

- Dernières actualités de la préparation