RING


Accueil > Mots-clés > scolarité

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

scolarité

  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


    lire la suite


  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Julie Thomas, "Être une fille et s’engager dans une filière scolaire de garçons : la place des activités physiques et sportives dans la construction de l’« atypicité » scolaire"

    2 décembre - Paris-Sud 11


  • Le genre à l’étude ! Les termes et les formes de l’expérience étudiante

    22 mars - Strasbourg

    Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    2 juillet - Paris

    Ce colloque a pour objectifs de :

    . Faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires du point de vue du genre dans l’ensemble des disciplines ;
    . Valoriser des « bonnes pratiques » qui ont permis l’évolution des représentations dans les manuels scolaires ;
    . Travailler sur les leviers à mettre en place afin de mobiliser efficacement les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.


    lire la suite


  • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)"

    11 juin 2014 - Lyon ISH

    En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.


    lire la suite


  • Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement

    Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l’objet de recherches innovantes. C’est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d’études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l’histoire, et notamment dans celle que l’on enseigne ?


    lire la suite


  • Formation et pratiques d’enseignement en questions, "Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre"

    La question des inégalités dans le système éducatif entre hommes et femmes ne date pas d’aujourd’hui : en 2007 déjà, le Service de la Recherche de Genève (SRED) rappelle qu’une des recommandations de la Confé - rence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) datant de 1993 com - prend l’obligation de former les enseignants à l’égalité des sexes et veut les « amener à reconnaître tout ce qui peut être préjudiciable à ce principe et à y remédier (recommandation 4).


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :