RING


Accueil > Mots-clés > masculin

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

masculin

  • Appel à contributions

    Marginalized Masculinities and the Nation : Global Comparisons, 1800-1945

    Avant le 30 juin

    Historical scholarship has long established the inextricable interrelationship between gender and the nation. Feminist scholars in particular have demonstrated how male nationalists incorporated women as symbolic, cultural, and biological reproducers of the nation into their “imagined communities.”


    lire la suite


  • Livre

    Robin M. Le Blanc, The Art of the Gut. Manhood, Power, and Ethics in Japanese Politics

    This beautifully written ethnography follows the lives of two very different Japanese men entering political life in two very different communities. One is the rural leader of a citizens’ referendum movement, while the other hopes to succeed his father in a Tokyo ward assembly.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?

    19 janvier - Paris

    Encore une question pour cette nouvelle année de recherche, d’échanges, d’analyses et de propositions au sein de l’association Gradiva-Créations au féminin.
    Encore une question, comme à notre habitude, afin d’avancer dans notre réflexion commune par étapes en apportant des éléments de réponse qui, sans être jamais définitifs, n’en sont pas moins opératoires. Encore une question, car les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité génèrent « mécaniquement » l’interrogation sous forme de suggestion, de provocation, de précaution, d’incertitude : signe, en somme, d’une pensée dynamique qui n’hésite pas à se remettre en question et à parler pour faire parler.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Livre

    Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire de la Virilité

    La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.


    lire la suite


  • Livre

    Daniel Welzer-Lang et Chantal Zaouche Gaudron (ed), Masculinités : état des lieux

    Premier état des lieux des études de genre sur les « masculinités », cet ouvrage a pour but de construire un référentiel commun aux différentes disciplines de sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire. Sources et méthodes

    Paris Sorbonne

    Le genre sert généralement à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuée : c’est, en quelque sorte, « le sexe social », que les sociétés élaborent selon des modalités variables dans le temps et dans l’espace.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Fiction(s) du masculin. Discours et représentations des masculinités dans les littératures occidentales

    Avant le 1er octobre - Paris

    Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond :


    lire la suite


  • Socialisations masculines de l’enfance à l’âge adulte

    Avant le 16 mars 2015 - revue Terrains & Travaux

    Les discours défendant l’idée d’une crise du masculin semblent faire partie d’un fonds commun d’évidence, au point d’alimenter nombre de débats publics ou pages de magazines. Ces discours pointent, et souvent déplorent, la crise « identitaire » qui affecterait actuellement les hommes et les garçons en raison de la « victoire » supposée du féminisme. Ils s’inquiètent en particulier des difficultés à devenir un homme dans une société caractérisée par la mise en cause généralisée du masculin et de ses attributs traditionnels.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :