RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Genre et multiculturalisme en Grande-Bretagne et en France

Master 1 Droit public

Genre et multiculturalisme en Grande-Bretagne et en France


Date de mise en ligne : [02-02-2010]




Master 1 Droit public

Anouk Guiné
MCF
Faculté des Affaires Internationales
Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC)
Université du Havre

Semestre 2

2009-2010

Présentation :

Ce cours examine les processus d’incorporation ou de non-incorporation de femmes et d’hommes de pays en développement qui vivent en Grande-Bretagne ou en France, deux sociétés “post”-coloniales d’Europe occidentale.

La recherche classique sur le multiculturalisme s’intéresse aux aspects visibles des groupes ethniques et à leurs droits collectifs (“raciaux”, culturels et religieux). Elle oublie ou minimise les tensions et les conflits qui existent à l’intérieur de ces groupes, en particulier les discriminations contre ses membres les plus vulnérables, à savoir les filles et les femmes. Comment s’articulent les rapports de domination sexiste et raciste ? L’ Etat est-il capable de protéger à la fois la différence culturelle et les droits individuels des femmes ? Les droits des groupes ethniques sont-ils nécessairement en contradiction avec l’égalité sociale, en particulier la justice de genre ?

Nous étudierons les réponses critiques aux théories classiques du multiculturalisme, à travers les travaux de Susan Moller Okin, Monique Deveaux, Christelle Hamel, Christine Delphy, Marilyn Friedman, Ayalet Shachar, Nira Yuval-Davis, Anne Phillips, Will Kymlicka, Michel Wieviorka, et Nancy Fraser. Les études de cas seront tirées des expériences de femmes originaires d’Asie, du Moyen-Orient, des Caraïbes et d’Afrique vivant dans l’un des deux pays en question.

Contact :

Anouk Guiné, anouk31@yahoo.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :