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Appel à contributions

Education et homophobie, une discrimination dans le système éducatif : état des lieux, actions et relais de l’action

Avant le 25 janvier - Besançon


Date de mise en ligne : [15-01-2010]




Colloque organisé à Besançon les 15, 16 et 17 juin 2010 par l’association Nouvel Esprit.

Présentation :

Des situations critiques de mal-être, de stigmatisation, de souffrance sont mises en évidence par différentes instances. Echec scolaire, conduites à risques et tentative de suicide apparaissent comme trois conséquences d’un malaise profond ressenti face à l’homophobie latente ou explicite.

L’objectif de ce colloque est de se doter du temps nécessaire afin d’élaborer des outils remédiant à cette situation de vulnérabilité. Les chercheurs sont sollicités afin d’apporter un contenu descriptif et analytique interdisciplinaire visant à objectiver le débat. Les acteurs institutionnels, experts pédagogiques et porteurs des programmes éducatifs viendront, quant à eux, présenter leurs pratiques. Un autre éclairage sera apporté par les relais associatifs, créateurs d’outils d’écoute, de soutien et d’éducation à l’acceptation de l’autre dans ses différences.
Ce temps d’échange se fera autour de la problématique : « Education et homophobie, une forme de discrimination dans le système éducatif : état des lieux, actions et relais de l’action ». Ainsi trois expressions de l’homophobie seront questionnées : celle qui s’exerce à l’encontre de l’enfant, de l’adolescent ou du pré-adulte s’interrogeant sur ou vivant son homosexualité ; mais aussi celle qui s’organise autour des familles homoparentales, en prenant en compte les conséquences sur l’enfant qui grandit en son sein ; et enfin l’expression de l’homophobie à l’encontre des éducateurs et enseignants homosexuels.

Les communications scientifiques attendues pourraient prendre place dans les axes thématiques envisagés ci-dessous ou proposer de nouveaux questionnements.

Aspects thématiques du colloque

A / Etat des lieux
Objectif
L’axe « Etat des lieux » propose de poser les bases d’une discussion sur les fondements et enjeux sociétaux du discours homophobe. Après une analyse des fantasmes et des représentations portant sur l’homosexualité, les communications décriront de manière quantitative et qualitative l’impact de l’homophobie. L’axe se conclura sur une analyse des modèles nationaux et internationaux de lutte contre l’homophobie.
B/ Actions au sein du parcours scolaire
Objectif
Cet axe propose d’investiguer les pratiques et actions mises en oeuvre pour rendre opérationnels les modèles de lutte contre l’homophobie en abordant la construction des programmes éducatifs, leur adéquation avec le parcours éducatif et son contexte. L’objectif au terme des travaux menés dans cet axe est de questionner les usages actuels et futurs des outils pédagogiques.
C/ Les relais de l’action
Objectif
L’enfant, l’adolescent ou le pré-adulte se construit au carrefour de plusieurs influences éducatives venant renforcer ou questionner les discours tenus dans le système éducatif. Cet axe se propose alors d’explorer comment, selon leur âge et leur milieu socioculturel ils construisent leurs points de vue sur l’homosexualité. La discussion s’ouvrira sur la potentialité d’un modèle éducatif qui viserait à atteindre l’acceptation et le respect de la diversité.

Intervenir dans ce colloque :
Deux types d’interventions scientifiques sont envisagés lors de cet événement :
. Les communications sélectionnées par le comité scientifique. Ce dernier évaluera chaque article en double aveugle et rendra un avis sur l’acceptation dudit papier. En outre, il pourra proposer à certaines communications d’intégrer la session poster.
La nature des communications n’excédera pas 20 minutes comprenant 15 minutes de présentation et 5 minutes de questions. Un temps sera laissé à la fin de chaque atelier afin que les échanges soient nourris et fructueux entre les parties prenantes de l’atelier.
. La session posters. Cette dernière permettra aux scientifiques non retenus pour une communication orale de communiquer autour de leurs travaux.
Langues de présentation : français ou anglais
Comment intervenir ?
Les propositions (2 pages maximum, incluant la bibliographie) devront comprendre les éléments suivants :
. le titre de la communication ;
. les coordonnées précises du ou des auteurs (mail, adresse administrative, téléphone) ;
. un résumé de la communication (env. 3 000 caractères espaces compris) ;
. une bibliographie sommaire.

Dates à retenir :
Date limite d’envoi des propositions de communication : 25 Janvier 2010
La soumission des résumés se fait par l’intermédiaire du site internet dédié au colloque (mise en fonction début décembre)
www.colloque2010.nouvelesprit.org

Réponse du comité d’organisation sur les propositions : 25 février 2010
Envoi du texte final : 15 avril 2010
Renseignements : colloque2010@nouvelesprit.org

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