Journée d’études organisé par l’axe émergent Réseaux de femmes, femmes en réseaux du CEMMC (Centre d’études des mondes modernes et contemporains), université de Bordeaux
Responsables : Bernard Lachaise et Dominique Picco, CEMMC
11 avril
10h30 à 17h30 à la MSHA, salle Jean Borde, Bordeaux
Participant(e)s :
> Caroline zum Kolk (adjointe au directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles) : Le clientélisme féminin au début du XVIe siècle : Renée de France et Catherine de Médicis
> Alain Hugon (PR université de Caen) : Groupes et réseaux féminins à la cour de Philippe IV d’Espagne (1621-1665).
> Guillaume Hanotin (ATER Bordeaux3) : Les femmes dans le(s) réseau(x) d’un négociateur au début du XVIIIe siècle
> Magali Della Sudda (Chargée de recherche CNRS, Centre Emile Durkheim IEP Bordeaux) : La genèse de l’Action catholique en France et en Italie (1900-1935). Une perspective de genre sur une mobilisation transnationale.
> Bibia Pavard (Chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : « De la politique de la salle à manger à la politique des salons ». Succès et limites des réseaux féminins pour la libéralisation de la contraception (1956-1967)
> Sébastien Laurent (MCF-HDR Bordeaux3) : « Femmes de l’ombre, femmes dans l’ombre : quelques remarques historiques sur le rôle des femmes dans les activités de renseignement »