RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Le Temps des Médias, "La cause des femmes"

Revue d’histoire

Le Temps des Médias, "La cause des femmes"


Date de mise en ligne : [25-08-2009]




n°12, printemps-été 2009, 292 pages, 25 euros.. ISBN : 978-2-84736-455-2

La SPHM (Société pour l’histoire des médias) publie le douzième numéro de sa revue Le Temps des Médias, dirigée par Christian Delporte, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur à l’UVSQ. Son dossier s’intitule : " La cause des femmes "

Présentation :

Les médias ont-ils servi la cause des femmes ? Les femmes se sont-elles emparées des médias pour plaider leur cause et sortir de leurs rôles traditionnels ? On peut faire à la fois l’hypothèse que les médias sont, non sans ambivalence et contradiction, porteurs d’un certain nombre de représentations de la différence des sexes, conformistes et hétérodoxes, mais aussi qu’ils ont permis sa redéfinition et sa transformation par les possibilités offertes à l’expression des femmes, à leur travail, à leurs combats. Pour élaborer un dossier articulé autour de ces deux séries de questionnement, Le Temps des Médias a lancé l’an dernier un large appel à contribution. Le nombre élevé des propositions recueillies nous a montré la vitalité de ce champ des études du féminin. Le dossier présenté ici témoigne de son renouvellement actuel par les historiens, français et étrangers. Une première série d’articles montre comment les femmes se sont emparées des phénomènes médiatiques, et ont investi les rédactions. Ensuite, c’est l’évolution des représentations des femmes dans les médias qui est explorée : elle est envisagée dans la diversité des formats médiatiques de propagande et d’information, puis dans les différents types de fiction.

Dossier : la cause des femmes

. Présentation : La cause des femmes (Claire Blandin et Cécile Méadel)
. La mère Duchêne et les poissardes. Naissance de la presse destinée aux . femmes du peuple pendant la Révolution française (Ouzi Elyada)
. La « porte entrebâillée du journalisme », une brèche vers la Cité ? Femmes, presse et citoyenneté en France, 1830-1870 (Alice Primi)
. Femmes, féministes et journalistes : les rédactrices de La Fronde à l’épreuve de la professionnalisation journalistique (Sandrine Lévêque)
. Du militantisme au journalisme ? Les multiples paradoxes de la presse féminine sociale-démocrate autrichienne (Paul Pasteur)
. L’itinéraire médiatique d’une religieuse (1950-1975) (Sabine Rousseau)
. Parole aux téléspectatrices, place au féminisme : la 1500" émission de Femme d’aujourd’hui et les francophones du Québec et du Canada en 1973 (Josette Brun, Estelle Lebel)
. Entre féminité et modernité. La prise en charge médiatique de l’année présidentielle de Micheline Calmy-Rey (Laurence Bachmann, Sébastien Salerno)
. Contraception et avortement dans Marie-Claire (1955-1975) : de la méthode des températures à la méthode Karman (Bibia Pavard)
. Les avatars de la publicité télévisée ou les vies rêvées des femmes (Jean-Claude Soulages)
. Femmes à la Une : 20 ans de 20 heures ou « la voix de la France » (1982-2002) (Marlène Coulomb-Gully)
. Le rôle des médias dans l’émergence et ta popularisation du mouvement d’émancipation des femmes immigrées ou d’origine immigrée. L’exemple du mouvement Ni Putes Ni Soumises (2001-2007) (Sylvie Thiéblemont-Dollet)
. La révolte des personnages féminins de la bande dessinée francophone. Cartographie d’une émancipation de fraîche date (Marie-Christine Lipani Vaissade)
. Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l’Occupation : contradictions en noir et blanc (Delphine Chedaleux)
. Introduction à une nouvelle ère de la série télévisée : Buffy contre les vampires, incarnation du pouvoir féminin ? (Vanessa Bertho)

Contact : Frédéric Durand Tel 01 46 34 42 32. fdurand@nouveau-monde.net

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :