RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Atelier méthodologique Genre

Atelier méthodologique Genre

Grabuges - Bruxelles


Date de mise en ligne : [16-11-2012]




organisé par Grabuges (Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités) Le Groupe de contact FNRS « Genre : des théories aux stratégies de recherche » l’Université des femmes Sophia

Bruxelles

Présentation :

Pourquoi un Atelier méthodologique ?
Alors que les sciences sociales et humaines d’inspiration féministe ont vu se développer une diversité d’approches théoriques, il reste parfois difficile de mettre en pratique dans nos propres recherches une ou plusieurs de ces approches. Existe-t-il une méthodologie unifiée et interdisciplinaire des recherches féministes, de genre et/ou sur les sexualités ou restons-nous tributaires des nos disciplines d’origine ? Après avoir organisé quatre journées annuelles à destination des mémorant-e-s et une journée consacrée aux travaux doctoraux, le Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités (Grabuges) est heureux de vous inviter à son Atelier méthodologique, organisé pour la première fois dans le courant de l’année académique 2012-2013.
L’Atelier a pour objet d’échanger sur l’opérationnalisation concrète des méthodologies existantes en – la terminologie est foisonnante – recherche féministe, de genre, sur les sexualités ou les rapports sociaux de sexe. Dans une perspective réellement interdisciplinaire, l’objectif des échanges est de voir comment les concepts issus des théories féministes et queer trouvent une utilisation concrète dans nos cadres théoriques et sur nos terrains de recherche respectifs. Les échanges interrogent aussi bien les pratiques de collecte de données à l’épreuve du genre que la question de l’engagement féministe ou encore la fertilisation, par les rapports sociaux de sexe, de concepts prétendument neutres.
En pratique
L’Atelier méthodologique de Grabuges est participatif et ouvert : il accueille étudiant- e-s, chercheur-e-s et toute personne intéressée par les questions de méthodologie en sciences humaines et sociales dans les thématiques liées aux rapports sociaux de sexe. Dans un souci d’interdisciplinarité et de décentralisation géographique, chacune des séances accueille des participant-e-s de disciplines, unités de recherche et institutions différentes. Les séances s’ouvrent sur la présentation par des chercheur-e-s désigné-e-s au préalable (n’hésitez pas à nous le signaler si vous désirez présenter en 2013-2014) de textes choisis pour leur contenu méthodologique en rapport avec le thème de la séance, s’ensuit une discussion collective. Chaque chercheur-e présentant un texte en prépare un bref résumé centré sur la thématique de l’Atelier. Les présentations et débats lors de chaque séance donnent lieu à un compte-rendu pris en charge par un-e des participant-e-s, de sorte à garder une trace des échanges et préparer une publication participative.
Programme :
http://sophia.be/app/webroot/files/AtelierM%C3%A9thodologiqueGRABUGES20122013.pdf
Infos :
http://www.grabuges.com/atelier-methodo-2012-2013/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :