Le prochain séminaire doctoral du Centre d’Études Féminines et d’Études de Genre/ CRESPPA-GTM
« Théâtre du genre : production, performance, spectacle »
(responsable Anne E. Berger)
aura lieu le vendredi 2 avril 2010 de 16h à 18h
sur le site CNRS du laboratoire CRESPPA-GTM, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris en salle 221,
Métro ligne 13 : Brochant ou Guy Môquet.
Adriana Cavarero, philosophie politique, Université de Vérone.
“Méduse et Médée : deux monstres en scène”
En partant des sujets développés dans son dernier livre Horrorism. Naming Contemporary Violence (Columbia University Press, 2009) [Orrorismo. Ovvero della violenza sull’inerme, Feltrinelli, 2007] Adriana Cavarero propose de renouveler notre vocabulaire politique : “guerre” et “terrorisme” se révèlent des concepts inadéquats pour la phénoménologie spécifique de la phase actuelle de l’histoire humaine de la destruction humaine. Il est nécessaire de renverser la perspective du guerrier et de repenser la phénoménologie de la violence du point de vue des victimes, sans tomber dans la rhétorique du victimisme. En reprenant l’analyse des icônes mythiques de Méduse et de Médée, Cavarero observe une scène de l’horreur paradoxalement habitée par des masques féminins. A travers la déconstruction de celle-ci et en dialoguant avec la pensée de Judith Butler, Cavarero réfléchit sur une “ontologie” de l’humain au centre de laquelle se situe la relation primaire entre êtres vulnérables – êtres exposés l’un à l’autre.
Adriana Cavarero enseigne la philosophie politique à l’Université de Vérone. Elle est une des figures majeures du “pensiero della differenza sessuale” (pensée de la différence sexuelle), et également une des plus réputées spécialistes de la pensée de Hannah Arendt, au niveau international.
Citons certaines de ses publications :
parmi ses autres ouvrages en italien, chez Feltrinelli : Corpo in figure. Filosofia e politica della corporéità (1995) ; Tu che mi guardi, tu che mi racconti. Filosofia della narrazione (1997) ; A più voci. Filosofia dell’espressione vocale (2003) ; Orrorismo ovvero della violenza sull’inerme (2007)
ses ouvrages traduits en anglais :
In Spite of Plato, a Feminist Rewriting of Ancient Philosophy, (Routledge, 1995).
Relating Narratives. Storytelling and Selfhood, (Routledge, 2000) ;
Stately Bodies, Philosophy and the Question of Gender (Universtity of Michigan Press, 2002) ;
For More than One Voice. Philosophy of Vocal Expression (Stanford University Press, 2004) ;
Horrorism. Naming Contemporary Violence (Columbia University Press, 2009)