RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Chantal Bayard et Catherine Chouinard (dir.), La promotion de l’allaitement (...)

Chantal Bayard et Catherine Chouinard (dir.), La promotion de l’allaitement au Québec. Regards critiques


Date de mise en ligne : [02-06-2014]



Mots-clés : maternité | Canada


Editions du remue-ménage, 207 p., 21,95 dollars canadiens. ISBN : 978-2-89091-453-7

Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les initiatives en matière de promotion de l’allaitement maternel. Les autorités québécoises en santé publique ne ménagent aucun effort : transformation des pratiques professionnelles, cours prénatals, visites à domicile, groupes de soutien, porte-parole, dépliants, capsules vidéo et sites Internet. Et les résultats sont palpables : en 2011-2012, 89% des mères avaient initié l’allaitement à la naissance.
Cette intensification de la promotion n’est toutefois pas sans conséquence pour celles qui ne désirent pas allaiter ou qui n’y arrivent pas, souvent aux prises avec un fort sentiment de culpabilité. Trop peu d’attention est accordée à la façon dont l’allaitement est préconisé dans le réseau de la santé et, surtout, aux répercussions sur les mères. Cet ouvrage aborde enfin la question dans une perspective critique, en tenant compte des dimensions sociales et de la diversité des expériences.

Avec des textes de Denyse Baillargeon, Chantal Bayard, Martina Chumova, Kathleen Couillard, Emmanuelle Dennie-Fillion, Sylvie Louise Desrochers, Francine de Montigny, Pascale de Montigny Gauthier, Manon Niquette et Lise Renaud.

http://www.editions-rm.ca/livre.php?id=1554

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :