Maîtresse de conférences à l’Université de Compiègne
Discipline : Sciences de l’information et de la communication
Organisme de rattachement : COSTECH, Université de technologie de Compiègne (UTC)
thèse (soutenue) sur la médiatisation de la parité (construction des identités sociales, débat public, espace public)
virginie.julliard[arobase]gmail.com
http://artisiou.com/vjulliar/doku.php
- V. Julliard, "Pour une intégration du genre par les sciences de l’information et de la communication", Questions de communication n°16, 2009, p.191-209.
- Une "femme machine" au travail : la "demoiselle du téléphone", Quaderni, n°56, 2005, pp. 23-32.
- "L’expression du genre en politique. La campagne présidentielle de Ségolène Royal", Médiacampagne, CNRS/INA, Paris, 10 janvier 2008(à paraître).
- « Stéréotypes médiatiques et nouveaux modèles : étude des représentations des femmes politiques dans le cadre de la médiatisation de la loi sur la parité (1996-2004) », in Henri BOYER, Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnement ordinaires et mises en scène, Tome 1, L’Harmattan, 2007.
- « Les sites Web des femmes politiques. Mise en perspective des représentations médiatiques et interrogation du système politique », Doctoriales du Groupe de Recherche TIC & Société, Université Paris X, 15 janvier 2007. http://gdrtics.u-paris10.fr/pdf/doctorants/2007/papiers/Julliard_V.pdf
- « Pour une interrogation du « genre » par les sciences de l’information et de la communication », Les sciences de l’information et de la communication : affirmation et pluralité, XVIe Congrès de la SFSIC, Université de Technologie de Compiègne, 11-13 juin 2008. Publication disponible sur : http://www.sfsic.org/congres_2008, rubrique « Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmation ».