RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Politique des frissons. Genres & sexualités dans le cinéma (...)

Appel à contributions

Politique des frissons. Genres & sexualités dans le cinéma d’horreur

Avant le 31 janvier 2009


Date de mise en ligne : [16-12-2008]




pour un ouvrage aux Editions Tausend Augen, sous la direction de Maxime Cervulle

Présentation :

Le cinéma est la fabrique des monstres de notre temps. La modernité vit les discours médicaux, littéraires, psychologiques et juridiques produire à tout de bras « dégénérés », « anormaux » et « déviants ». Actualisant et traduisant visuellement ces figures monstrueuses, le cinéma a tenu lieu d’espace de formation et de transmission des anxiétés culturelles liées aux « monstruosités » qui peuplent notre quotidien. Le cinéma d’horreur, en particulier, constitue une véritable taxinomie visuelle du monstrueux : en donnant corps à des monstres sociaux qu’il contribue à produire, il trace les contours des corps prescrits et proscrits, jouant un rôle actif dans la construction des hégémonies culturelles liées au genre et à la sexualité.

Zombies, vampires, loups-garous ou serial killers, les monstres qui peuplent les films d’horreurs représentent tous, à différents niveaux, un groupe minoritaire. Durant les vingt dernières années, de nombreux travaux inspirés par les Cultural Studies, les études féministes ou la théorie queer se sont penchés sur les politiques de la représentation des femmes, des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au sein du cinéma d’horreur et de ses nombreux sous-genres.

Cet ouvrage vise à développer cette analyse critique des rapports entre société, culture et cinéma d’horreur désormais connue dans le monde anglo-saxon sous le nom de Horror Studies. En reprenant à son compte les méthodologies des « études culturelles » et en questionnant les politiques sexuelles et de genre à l’œuvre dans les films d’horreur américains, il décortiquera la galerie de freaks et le théâtre anatomique qui composent les frissons d’aujourd’hui.

Les propositions d’article devront concerner des films d’horreur états-uniens sortis entre les années 1970 et aujourd’hui. Ils devront employer des méthodes issues des Cultural Studies, des études féministes, lesbiennes, gaies, queer ou trans. Les approches intersectionnelles et interdisciplinaires seront les bienvenues ; tout comme l’analyse de films très contemporains ou peu étudiés. Parmi les thématiques suggérées :

. Représentations du sida, des MST et des IST
. Technologies de genre/Performances de genre/Prothèses de genre
. Masculinités et féminités
. Corps trans/subjectivités trans
. Représentations du « regard médical »
. Animalisation/anthropomorphisation
. Monstruosité et genres/sexualités
. Métaphores de l’homosexualité
. Articulations « race »/genre/sexualité
. Constructions visuelles du « handicap » en lien avec le genre/la sexualité
. Théories du « male gaze » et du « female gaze »
. Représentations de l’hétérosexualité et « hétéronormativité »
. S/M
. Sexualités intergénérationnelles
. Théories de l’embodiement
. Anxiétés culturelles
. Études en réception (notamment auprès de minorités sexuelles et de genre)

Les propositions seront composées d’un abstract de 400 mots maximum et d’une notice biographique présentant l’auteur-e. Elles doivent être envoyées avant le 31 janvier à cette adresse :

maximecervulle@yahoo.fr.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :