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Compte rendu

Comité directeur du 29 mars 2012


Date de mise en ligne : [29-03-2012]




Fédération de recherche sur le genre RING

2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : genre.ring@univ-paris8.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
du 29 mars 2012

Comité directeur spécial, délocalité à la MSH d’Aix-en-Provence, à la suite de la 5e Journée d’études Efigies/GeFeM, consacrée cette année au thème "Les frontières au prisme du genre".

Présent(e)s : N. Edelman, K. Lambert, A.-S. Godfroy, Azadeh Kian, Michèle Riot-Sarcey.

Point général sur la situation où nous sommes.

Les études de genre en France sont à un tournant. Le genre entre dans l’institution.
Le GIS en est le meilleur témoignage.

Seulement le GIS sera une agence de moyen, consacré à la recherche et lançant des appels d’offre.
Il a déjà annoncé 2 axes qu’il entend porter :
. sur l’épistémologie
. sur les LGBT

Le RING diffère du GIS en ce qu’il a été conçu au départ de façon "militante". Sans moyen. Sous forme d’une petite structure universitaire, un PPF (plan pluri-formation). Ce n’est qu’à la demande du Ministère qu’il s’est constitué il y a 4 ans en Fédération de recherche (FED 4120), structure à vocation nationale qui paradoxalement allait à l’encontre de l’orientation LRU...
Une structure fédérative donc pour répondre aux demandes institutionnelles.
Or cette contrainte nous a absorbé énormément de temps et de force (Ministère, CNRS, FFM...)
De sorte qu’un certain nombre d’objectifs que nous nous étions fixés n’ont pu être rempli (au niveau des axes de la Fédération notamment).

L’institutionnalisation du genre peut conduire à ce qu’il soit à la merci du tout venant, de la mode.
Ceci augure de deux dangers possibles :
. que sa définition et son usage perdent de leurs pertinences critiques (le genre = le sexe)
. l’individualisation : qu’il se renforce dans son propre cocon, façon gender studies et que celles/ceux qui en font usage finissent par travailler en vase clos.
De sorte que ne pas avoir aujourd’hui un CNU genre n’est peut-être pas une mauvaise chose. Car cela demande de continuer les échanges et l’acquisition de connaissance entre les disciplines. Ce qui passe par des publications, la transmission, des rencontres régulières. Bref mêle connaissances théoriques et pratiques.
Mais ce vaste champ aujourd’hui que constitue le domaine du genre ne possèdent pas d’outils labellisés, capable de faire sens.
Ceci pourrait/devrait être la tâche du RING. Mais l’ambition est immense.

Pour l’heure, nous envisageons de lancer une série de journées d’études dans les facs de région. Qui sera l’occasion de dresser un état des lieux et les limites où nous sommes arrivées. Cela suppose des débats sur l’inter/trans-disciplinarité. Car nous avons besoin d’outils théoriques pour penser nos objects. Non pas comme une boîte à outils (cf. Max Weber) mais pour produire des concepts. Un échange entre toutes traditions confondues.

L’enjeu est fondamental.
Car si on obtenait un CNU genre, on risque de voir s’imposer une discipline par rapport aux autres. Avec le risque également de voir le genre s’adapter trop facilement au système, au social. Ce dont le "care" (nouvelle manière de faire valloir la sensibilité féminine) et les recherches LGBT (remise en cause du socle famial de la société mais sans gêner les disciplines) témoignent.
Dès il faut que la novation passer par :
. l’émergence de la nouveauté critique
. le bouleversement des disciplines
=> indispensable pour le temps présent afin de sauver la pensée critique.

Les initiatives en cours

• Le bilan quadriennal

La constitution du dossier est en cours.

Guillaume réunit les publications et les participations à l’organisation de colloques et séminaires.

Azadeh, Christine et Michèle se chargent de faire le bilan des activités des quatre années écoulées.

Mercedes, Valérie, Karine, Anne-Sophie, Laurence, Elisabeth vont se charger des perspectives. Une réunion doit être trouver vers la fin avril pour élaborer le projet. Un Doodle va vous être adresser.

Des axes de réflexions ont été évoqué (voir ci-dessous) :
. la violence
. l’inter ou la trans-disciplinarité
. la formation, la transmission, à destination des enseignants notamment.

• les signatures de convention

à Aix-en-Provence-Marseille (récemment unifié : AMU), les négociations sont en cours. De même qu’à Créteil et Nice (Cergy, EHESS ?).
Nanterre à signer.

• Journée d’études en région

L’idée lancée lors du dernier Comité directeur de janvier va voir le jour.

La première se tiendra le 20 juin à Rennes.
Les modalités de son déroulement et des thèmes discutés sont en préparation.

Une seconde pourrait suivre à Bordeaux à la rentrée prochaine ?

• Le renouvellement des forces

Mercedes Yusta et Valérie Pouzol ont accepté de remplacer Michèle à Paris 8.
Elles vont adresser un texte à l’ensemble des membres pour solliciter leur accord afin d’assurer la responsabilité du RING à Paris 8.

Les initiatives futures

Dans les perspectives du quadriennal nous devons élaborer des perspectives de recherche thématiques.
Une prochaine réunion vers la fin avril sera organisée à Paris à ce sujet.

Deux thèmes ont cependant déjà été proposés :

. la formation des enseignant.e.s :

Karine suggère de proposer un module de formation complet à l’inspection générale de l’enseignement, dont les membres du RING pourraient devenir des personnes ressources.
En se basant notamment sur la demande reconnues à tous les niveaux (étudiants, profs) et les données extraites du recensement CNRS qui montrent le manque de poste par rapport au nombre de chercheurs sur le domaine (Parmi les répondants doctorants, si deux tiers sont financés, ce sont souvent par des financements qui ne sont pas labellisés genre (27 sur 32) et des financements partiels. Autre exemple : des dossiers déposés à l’IEC : 5 allocations doctorales pour 80 à 95 dossiers reçus.).
Avec des thématiques porteuses :
violence des filles
échec scolaire des garçons
égalité filles/garçons
éducation à la sexualité
homosexualités

Ceci pourrait déboucher à termes sur la mise en avant du genre :
au programme des concours de recrutement
pour la formation continue
dans les programmes scolaires
à l’aide des différents acteurs et relais au sein des établissement scolaires et universitaires (programme égalité, syndicats par ex.)

. une réflexion sur l’inter/trans-disciplinarité :

Le thème de la violence pourrrait être la thématique centrale des perspectives du RING .

Fait à Saint-Denis, le 30 mars 2012.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
genre.ring@univ-paris8.fr

N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision
ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.

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