RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)
PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : RING
Bâtiment D, salle D226
2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : ring@iresco.fr
Site web : http://www.univ-paris8.fr/RING/
Réunion du bureau 9 juin 2006
Compte rendu
Présentes : Danièle Bussy Genevois, Sylvie Chaperon, Alice Debauche, Anne-Claire Emo, Mélisande Ferry (Portail internet), Dominique Fougeyrollas, Guillaume Garel, Nadya Kasbadji, Michèle Riot-Sarcey, Hélène Rouch.
Excusées : Violaine Cuchet Sébillotte, Judith Ezekiel, Jules Falquet, Héléna Hirata, Danièle Kergoat, Christine Planté, Danièle Senotier.
◊ Relations avec le Ministère
Des contacts sont toujours en cours avec le Ministère de la Recherche en vue d’obtenir la prolongation de la vacation de Guillaume Garel. Un avis favorable nous a été rendu, mais la décision finale ne nous parviendra qu’en septembre prochain. Jusque-là l’Université Paris 8 assurera le paiement du poste de Guillaume Garel, (hélas ! toujours à mi-temps)
La mise en place d’une Fédération de recherche (FR) entre les différents membres partenaires du RING demeure une perspective de notre réseau pour le courant 2007-2008.
◊ Suite de la journée Foucault
La publication des actes de la journée du 3 décembre 2005 — « Théories féministes et Michel Foucault. Sujet et pouvoir » — est suivie par Nadya. Tous les textes des interventions n’ont pas encore été rassemblés (Nadya doit relancer les auteurs). Ces textes devraient être accompagnés, si possible, de post-faces de Daniel Defert et Etienne Balibar.
Un devis pour la budgétisation de la publication doit être établi.
L’ouvrage sera édité dans la Bibliothèque du féminisme, chez L’Harmattan.
◊ Portail internet Egalité
La participation du RING au projet d’un Portail d’information sur les Etudes Genre et l’égalité des chances femmes-hommes est suspendue à la prolongation et l’augmentation du volume horaire du poste de Guillaume Garel.
Un engagement supplémentaire de 1000 euros de notre participation financière à la faisabilité de ce projet sera pris à notre prochaine réunion de septembre en fonction de la réponse du Ministère et de nos engagements financiers.
Mélisande Ferry va entamer les études de faisabilité technique.
◊ Rencontres européennes
La préparation du colloque Etat et structuration des Etudes de Genre dans les Pays européens (Saint-Denis, 27-28 octobre 06) suit son cours. Le programme provisoire mentionnant les invitées européennes, inséré dans les dossiers de financement, doit être finalisé (intervenantes du RING, intitulé des interventions…). Proposition est faite à Efigies d’intervenir sur « la polysémie comme outil d’analyse ». La rencontre se tiendra au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis.
◊ Le Master Genre de Paris 8
La mise en place du Master Genre à l’université Paris 8 occasionne un regroupement des équipes d’enseignant/es ; des collaborations plus étroites sont envisagées … bref, affaire à suivre.
◊ Angela Davies
Dans le cadre du 2e Congrès de l’Association française de Sociologie du 5 au 8 septembre à Bordeaux, une session thématique « Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » sous la responsabilité de Danièle Kergoat envisage d’inviter Angela Davis dont on connaît la réputation internationale.
Le RING souhaiterait participer aux frais de la venue en France d’Angela Davis à la condition de pouvoir organiser une rencontre à Paris à la suite de ce congrès. Des contacts vont être pris à cet effet.
◊ EFiGiES
EFiGiES (Association des jeunes chercheuses et chercheurs en Etudes Féministes, Genre et Sexualités) souhaite valoriser le travail de ses ateliers de jeunes chercheuses/eurs en demandant son rattachement administratif au RING. En effet, ces ateliers sont très dynamiques (des publications collectives et des journées d’études sont en cours) mais ne bénéficient d’aucune existence « officielle » dans le champ universitaire.
Le Bureau du RING s’est montré très intéressé par ce « partenariat ». Le rattachement administratif devrait être formellement accepté lors de notre prochain Comité directeur.
Il a été proposé à EFiGiES d’organiser une rencontre à la rentrée prochaine sur un thème choisie par l’association. L’idée étant d’entamer un échange de fonds entre nos deux réseaux.
EFiGiES tenant son Bureau le 15 juin, elles nous feront connaître leur réponse dans les prochains jours.
◊ L’Institut Emilie du Châtelet
Nous avons appris la création de l’Institut Emilie du Châtelet :
« A l’initiative de Marc Lipinski, vice-président (Les Verts) chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’ensemble des élus régionaux (à l’exception de ceux du FN) ont accordé le label « Domaine d’Intérêt Majeur » (DIM) aux recherches sur le genre menées en Ile-de-France.
La labellisation de ce DIM, le premier de type sociétal, ouvre la voie à un soutien régional pluriannuel en investissement et en fonctionnement aux recherches franciliennes sur le genre. Cette labellisation permettra de créer l’Institut Émilie du Châtelet, pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre qui sera implanté au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle. »
Voir la présentation du dossier (en format .pdf) sur le site du Conseil régional d’Ile-de-France : http://elus.iledefrance.fr/docs/base/CR_28-06.pdf (à partir de la page 21)
En vue d’impliquer notre réseau dans ce pôle d’excellence, une démarche officielle du RING auprès des instances de l’Ile-de-France sera entreprise.
◊ Publications
Les projets de publications de manuels sont toujours en cours.
Michèle Le Doeuff et Nicole Claude Matthieu nous ont donné leur accord.
La prochaine réunion du RING sera un Comité directeur qui se réunira le vendredi 15 septembre 2006 en matinée.
Fait à Paris, le 16 juin 2006.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
ring@iresco.fr
N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision ou tout autre élément
à y introduire qui aurait été oublié.