dans le cadre d’un ouvrage collectif
Présentation :
Le projet a pour but de réunir des études sur les représentations de femmes rebelles, vilaines, et/ou criminelles par des écrivaines de langue française à travers les siècles. Les sujets de réflexion possibles sont les suivants : Quelles sont les caractéristiques de la déviance chez les personnages littéraires féminins et comment sont-ils représentés ? Quelles circonstances (culturelles, sociales, politiques, familiales, etc.) amènent ces personnages à défier les normes de la conduite dite « féminine » ? Existe-t-il des types de déviance propres aux femmes ? Quelles sont les frontières entre rébellion et criminalité ? Comment est représentée la violence au féminin ? Les rebelles, vilaines, criminelles, voleuses, violeuses et/ou meurtrières agissent-elles différemment de leurs homologues masculins ? A travers leurs stratégies narratives, les écrivaines élicitent-elles notre compassion, notre révulsion ou restent-elles neutres ? Jusqu’à quel point auteures et romancières utilisent-elles leurs personnages féminins pour faire une critique de la société ? Pourquoi et comment ?
Nous invitons les chercheur-e-s intéressé-e-s à nous soumettre un projet de contribution ne dépassant pas deux pages à double interligne soulignant les thèmes abordés et les approches théoriques envisagées pour leur étude ainsi qu’une bibliographie critique.
Date limite de soumission des projets d’étude : 1er septembre 2010
Les projets seront évalués dans le courant du mois de septembre et les auteur-e-s des études retenues pour l’ouvrage collectif seront informé-e-s du statut de leur soumission
en date du 1er octobre 2010.
Date de livraison des articles définitifs : 1er février 2011
Nous vous invitons à respecter les standards typographiques et éditoriaux du MLA Style.
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais.
Merci de nous faire parvenir vos projets d’étude par courrier électronique à :
Colette Trout, Ursinus College : ctrout@ursinus.edu
Frédérique Chevillot, University of Denver : fchevill@du.edu