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Appel à contributions

Le genre à l’œuvre

Avant le 3 janvier 2011 - Paris Sorbonne


Date de mise en ligne : [17-12-2010]



Mots-clés : arts


Colloque international

Les 20 et 21 septembre 2011

La Sorbonne, Paris, France

Organisé par le GdRI OPuS 2, le Mage-CNRS et le Comité de
Recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF

En partenariat avec le CERLIS (Université Paris
Descartes–Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle–CNRS), l’Observatoire
Musical Français (Université Paris Sorbonne-Paris 4), le Laboratoire
G. Friedmann (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne–CNRS), l’Université
d’Athènes et les revues Travail, Genre et Sociétés et Sociologie de l’art.

Comité d’organisation :

Marie Buscatto (Laboratoire G. Friedmann, Université
Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Anne Forssell (MAGE-CNRS, Cerlis-Université Paris
Descartes)
Mary Leontsini (Université d’Athènes, AISLF)
Margaret Maruani (MAGE-CNRS, Cerlis-Université Paris
Descartes)
Bruno Péquignot (OPuS 2, CERLIS, Université Paris 3
Sorbonne Nouvelle)
Hyacinthe Ravet (Observatoire Musical Français,
Université Paris Sorbonne-Paris 4)

Présentation :

Au cours des quarante dernières années, se sont
multipliées les recherches portant sur les modes d’inscription du genre des
artistes dans la production et la réception artistiques. De nouveaux
outils, théoriques et méthodologiques, ont été conçus afin d’explorer les
dimensions sexuées traversant les différents mondes de l’art –
littérature, cinéma, arts plastiques, danse, musique ou arts numériques. Au-delà de la variété
des approches, deux « modèles » dominants organisent la réflexion : la
construction sociale des sexes, d’une part ; l’approche par la performance,
d’autre part. Si le premier analyse en finesse les modes de construction
et de légitimation des inégalités sexuées, le deuxième porte une attention
renouvelée aux formes que peuvent prendre les transgressions des limites
de l’ordre
social genré.

Le genre est ainsi devenu une catégorie d’analyse à part entière, au
même titre que l’origine sociale, l’âge ou l’origine « ethnique ». Grâce à
ses vertus heuristiques, l’analyse en termes de genre renouvelle les
regards portés sur la production, la réception ou la médiation artistiques. La « variable » genre s’est par là même transformée en objet d’étude plurivoque. Sa
construction peut potentiellement brouiller les
frontières entre fiction et réalité, entre vérité et art, entre production et
réception, entre hommes et femmes… La production artistique contemporaine
élabore des registres genrés qui peuvent tout aussi bien confirmer les
différences sexuées que les déstabiliser, voire les subvertir, les nier ou
les détourner.

Ce colloque vise à accueillir les chercheur-e-s ayant
étudié des phénomènes artistiques spécifiques sous l’angle de différentes
disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, sciences du langage,
arts du
spectacle, sciences de l’éducation, science politique, études théâtrales,
musicologie, études de genre, esthétique, etc.). Il a pour ambition
d’inciter
ces chercheur-e-s à explorer les rapports genrés traversant la production,
la
réception et la médiation artistiques d’une œuvre – un spectacle, un
ouvrage, une installation ou un film par exemple.
Dans quelle mesure peut-on repérer des registres d’expression artistiques
perçus, étiquetés ou définis comme
« féminins » ou « masculins » dans la production comme dans
la réception artistiques ? Selon quels processus et par quels acteurs –
public, critiques, artistes ou intermédiaires – ces repérages genrés
sont-ils construits, affirmés, niés, revendiqués, subvertis ? Comment les
acteurs
interprètent-ils, négocient-ils, brouillent-ils voire déconstruisent-ils
ces repérages sexués ? Comment encore sont-ils appropriés par les femmes,
les
hommes, les trans, les queers... ?
Quels en sont les effets sociaux : accès à l’expression, orientations
expressives ou réceptives, reconnaissance par le public ou construction des
légitimités... ? Comment ces registres sont-ils transgressés par les
hommes, par les femmes, par ceux et celles qui refusent les oppositions
binaires intransigeantes liées aux « féminités » ou aux
« masculinités » ? Que se passe-t-il alors pour les artistes,
pour le public, pour les œuvres d’art produites ainsi que pour les
carrières de ces artistes ? En quoi une analyse en termes genrés
recoupe-t-elle une
analyse portant sur les orientations sexuelles, les origines « ethniques »
ou
les appartenances sociales ? Dans quelle mesure certaines formes
artistiques contemporaines sont-elles, ou non, imprégnées, de la
thématique du genre, soit en se situant par rapport à une cause, soit en
en mettant en
lumière les rapports genrés – en révélant par exemple de petits gestes
quotidiens, tels le regard dans la rue, le strip-tease,
les usages possibles d’objets différenciés, pour n’en mentionner que
quelques-uns. Quelle est la place des collectifs d’artistes dans la remise
en cause des différences sexuées existantes, mais aussi dans la
construction
aussi bien de formes subversives que de nouvelles
frontières, ou que d’autres repères genrés ?

Ces questions – parmi d’autres – seront au cœur de la
réflexion pluridisciplinaire menée durant ce colloque qui se déroulera les
20 et 21 septembre 2010 à La Sorbonne. Les contributions qui portent sur
les
thèmes suivants sont les bienvenues (liste non limitative), le genre étant
mobilisé comme catégorie principale d’analyse :

. Les productions artistiques et culturelles
. Travail, carrières et réputations artistiques
. La valeur des œuvres
. Les réceptions critiques
. Les collectifs d’artistes
. Les affirmations et les négociations identitaires
. Les expressions artistiques subversives
. La création artistique
. Les intermédiaires culturels
. Les dispositifs techniques

Les propositions de communication (titre, résumé, nom de
l’auteur-e, affiliation institutionnelle, adresse électronique), de 800
mots (maximum), devront être envoyées à genrealoeuvre@gmail.com avant le 3
janvier 2011. Elles seront soumises aux membres du comité
scientifique. Les résultats de la sélection seront communiqués aux
auteur-es
fin mars 2011 au plus tard.

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