Séance du séminaire coordonné par Emmanuelle Bouilly, Sylvia Bruzzi, Alice Degorce, Anne Doquet, Véronique Duchesne, Anne Hugon, Agnès Lainé, Marianne Lemaire, Aïssatou Mbodj-Pouye, Ophélie Rillon, Violaine Tisseau.
5 février 2015
10 h à 13h
IMAF-Site Malher / salle 409, 9 rue Malher 75004, Paris
Intervenantes :
> Aurélie Damamme : "Du fil à la concasseuse : quels projets émancipatoires pour les femmes marocaines ? "
A partir d’une enquête menée auprès de 50 associations de développement ayant des projets en direction des femmes marocaines, cette intervention s’attachera à analyser les modalités d’organisation du travail de plusieurs activités considérées comme étant spécifiquement féminines (couture, broderie et production d’huile d’argan en particulier). Il s’agira de montrer dans quelle mesure les projets sont influencés par des représentations stéréotypées des capacités d’action des femmes dans le Maroc contemporain. Je m’attacherai à étudier les dynamiques des rapports sociaux liés au genre, à l’âge, à la classe et au territoire, à plusieurs niveaux : (i) dans la conception et la mise en œuvre des projets internationaux, (ii) dans les pratiques des actrices. acteurs dirigeant.e.s les associations locales et dans celles des travailleuses ciblées par l’aide internationale.
> Fatiha Talahite : " Economie politique de l’emploi des femmes en Algérie".
Dans quelle mesure l’évolution de la situation des femmes sur le marché du travail en Algérie converge-t-elle ou diverge-t-elle avec les grandes tendances mondiales et régionales ? Quels en sont les principaux déterminants, dans une économie pétrolière et gazière, engagée depuis une trentaine d’années dans une transition chaotique vers l’économie de marché ? Comment introduire d’autres facteurs, renvoyant à l’histoire et au politique ? Dans cette communication, j’essaierai de poser les jalons d’une analyse de cette évolution à l’aide d’outils théoriques et empiriques constitutifs d’une économie politique du genre.
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article186&lang=fr
Contact :
silviabruzzi@yahoo.it