RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Sabina Rossignoli, "Identification diasporique et construction de genre (...)

Sabina Rossignoli, "Identification diasporique et construction de genre dans la vie nocturne antillaise en région parisienne"

5 juillet 2013 - Paris 5


Date de mise en ligne : [19-09-2013]




Sabina Rossignoli a soutenu sa thèse intitulée "Identification diasporique et construction de genre dans la vie nocturne antillaise en région parisienne" le 5 juillet à l’université Paris 5 Descartes.

Résumé :

Cette thèse est le résultat de quatorze mois de terrain et d’observation participante entre Paris et la Martinique. J’ai participé à près de quatre-vingt-dix soirées antillaises en région parisienne. Ces soirées avaient un fort caractère diasporique et transnational, que j’ai voulu explorer avec cette thèse. Mon questionnement principal a été : quels sont les pratiques de création et consommation culturelle dans la vie nocturne antillaise, et quels enjeux ont-ils dans la construction d’identités diasporiques et transnationales ? Les résultats de cette recherche sont multiples, mais ils posent notamment la question des identités essentialisées et de l’inégalité. Par le biais d’une analyse des pratiques de la danse et de la musique, j’ai exploré la construction de ces formes identitaires, et notamment de leurs enjeux genrés et de leur impact sur la vie nocturne des femmes.

Contact :

sabina.rossignoli@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :