RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)
PROGRAMME PLURIFORMATION
GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF
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Réunion du Bureau du 25 janvier 2008
Présentes : Sylvie Chaperon, Dominique Fougeyrollas, Guillaume Garel, Alban Jacquemart (Efigies), Nadya Kasbadji, Azadeh Kian, Michèle Riot-Sarcey, Hélène Rouch.
Excusées : Danièle Bussy Genevois, Violaine Cuchet Sébillotte, Danièle Kergoat, Jules Falquet, Nicole Mosconi, Danièle Senotier.
L’Assemblée générale du RING du 2 février
L’essentiel de cette réunion a été consacré à la préparation de l’Assemblée générale du RING du samedi 2 février.
Un déroulé de la matinée a été établi.
Après un bilan rapide du RING, il sera fait un exposé des différents points et orientations relatifs au projet de Fédération de recherche avec une mise en perspectives des propositions notamment en ce qui concerne les thèmes de recherche (autour des 3 axes que la fédération entend développer : subaltern’s studies, biologie, littérature).
La matinée débutera donc par 2-3 interventions de présentations afin de débattre de leur pertinence et de leur impact actuel au regard des travaux existants.
Un autre point important à exposer est l’ambition de constituer, à terme, une école doctorale sur le genre. Cet objectif devra s’appuyer sur le développement de Masters parmi les partenaires de la Fédération, mais aussi en soutenant des initiatives auprès des universités, qui se montrent souvent plus craintives que le Ministère pour accueillir la thématique du genre dans leurs structures d’enseignement et de recherche.
Il conviendra aussi d’aider les chercheurs/es isolé/es et d’accorder un statut à part entière à l’association Efigies.
Une attention particulière sera donnée à l’explication de l’autonomie de gestion administrative des différentes entités de la future Fédération, la différenciation de budget pour les PPF, l’intégration des PPF au fur et à mesure des renouvellements des quadriennaux.
Le projet de structure fédérative, en fonction des obligations administratives, repose sur trois universités (Paris 8, Paris 7, Lyon 2) ; chaque équipe disposera de son budget et sa propre liberté de gestion toujours en suivant le rythme des renouvellement quadriennaux.
Parallèlement le dossier de Fédération se finalise. Les signatures des présidences d’université sont en cours. L’AG sera l’ultime occasion d’apporter des corrections à ce dossier.
La direction de cette fédération à l’université Paris 8 a été, pour l’heure, décidé en Comité directeur. Il conviendra d’en poser formellement la question lors de l’AG. Cependant, nous devons attendre la décision ministérielle avant de retourner devant une AG pour débattre concrètement de son organisation. Le principe actuel repose sur : 1 direction générale (Paris 8) et 2 co-direction (Paris 7 et Lyon 2).
L’AG donnera lieu à la réélection du Bureau et du Comité directeur du RING.
Si la Fédération est acceptée (l’examen du dossier devrait avoir lieu durant l’été et la décision devrait intervenir en septembre), une nouvelle Assemblée générale devra être organiser en vue de valider le projet entre les différentes entités partenaires.
D’autre part, il conviendra d’organiser des rencontres autour des 3 thèmes nouveaux qu’on souhaite valoriser.
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D’ores et déjà, une première rencontre se tiendra les 19-20-21 novembre prochain à Lyon 2 (sous la responsabilité de Christine Planté) dans la continuité des rencontres européennes de Saint-Denis en 2006, "A propos des études de genre dans les pays européens. Où en sommes-nous ?".
Elle aura pour intitulé "Pouvoir(s)/domination/hiérarchies/autorité/résistance(s)". Elle s’inscrira en convergence avec la précédente rencontre de Saint-Denis et le séminaire interdisciplinaire sur la circulation des concepts.
Une présentation provisoire a commencé à circuler. Des intervenantes (notamment issues de la première rencontre) sont/seront sollicitées.
Ces rencontres pourraient prendre la forme d’une suite d’interventions spécifiques de chercheuses, suivie de tables rondes.
Un comité d’organisation a été constitué. Il est composé de : Christine Planté, Azadeh Kian, Michèle Riot-Sarcey, Laurence Tain, Nadya Kasbadji et Guillaume Garel.
Un comité scientifique devrait comprendre :
Christine Planté, professeure de littérature, Université Lumière-Lyon 2
Azadeh Kian, professeure en sociologie, Université de Paris 7-Denis Diderot
Nicky Le Feuvre, professeur en sociologie, Université de Toulouse 2-Le Mirail
Patricia Mercader, maîtresse de conférences en psychologie sociale (GÉRA, JE 2408, Lyon 2/Centre Louise Labé)
Alice Pechriggl, professeure de philosophie, Université de Klagenfurt, Autriche
Christine Planté, professeure de littérature, Université Lumière-Lyon 2
Michèle Riot-Sarcey, professeure d’histoire, université de Paris 8
Florence Rochefort, chargée de recherche, Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (GSRL), IRESCO/CNRS
Laurence Tain, maîtresse de conférences en sociologie, Université Lumière-Lyon 2
Le budget prévisionnel a été établi à 40466 euros.
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D’autres points annexes ont été abordés lors de ce bureau :
la validation des demandes d’adhésion de Anne-Laure Briatte-Peters, Sandra Veuthey, Liza Petiteau, Sylvie Thiéblemont-Dollet, Lauren Fortner, Juliana Cavilha, Sabine Savornin, Valentina Denzel et Marie Baudry.
la fin de la vacation de Guillaume Garel en juin prochain et les solutions possibles pour conserver son poste.
la préparation d’une convention cadre pour le paiement et les subventions qu’accordent le RING.
la journée du 4 avril consacrée à Claude Zaidmann organisé par les Cahiers du CEDREF. Le titre de la journée devrait être "Claude Zaidmann. Genre et socialisation : un parcours intellectuel". Un soutien de 600 euros est accordé à cette journée.
Un soutien de 600 euros minimum (800 euros si les finances du RING le permettent) est accordé au colloque "Femmes et cultures politiques. Espagne XIXe-XXIe siècles" dont Danièle Bussy Genevois est membre du comité d’organisation et où plusieurs collègues du RING sont intervenues.
La prochaine réunion du RING sous forme de Comité directeur devrait être organisée en fonction d’un calendrier virtuel où chacune est invitée à cocher ses disponibilités :
http://www.doodle.ch/hqi5zpd738i7e8k7
Fait à Paris, le 30 janvier 2008.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
ring@iresco.fr
N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision
ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.