RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Sexes et manuels. Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires

Colloque

Sexes et manuels. Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires

16 octobre - Bruxelles


Date de mise en ligne : [17-09-2012]



Mots-clés : égalité


Colloque organisé par le Secrétariat national à l’égalité des chances belge

16 octobre 2012 à Bruxelles

Présentation :

Réfléchi pour soutenir le travail de l’enseignant dans le développement des connaissances et des compétences des élèves, outil pour « faire apprendre », le manuel présente de nombreuses notions qui transformeront petit à petit les représentations qu’à l’élève du monde. Intentionnellement ou non, un manuel véhicule des valeurs, une culture qui agiront sur les représentations mentales des élèves.

Parmi ces valeurs, le genre, les relations femmes/hommes, les rôles qu’on leur attribue sont fondateurs de la construction de l’identité de l’élève. Ces valeurs participent à la construction de l’image de soi, des comportements et préoccupations, des modes relationnels et des projets d’avenir personnels et professionnels.

Pour cette raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s’interroger sur le respect des principes d’égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.

Aussi, nous vous invitons, le mardi 16 octobre 2012, au colloque « Sexes et Manuels - Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires », qui se tiendra au Palais des Académies, à Bruxelles.

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’impact des stéréotypes sur les élèves et aux pistes d’actions afin de promouvoir l’égalité dans les outils pédagogiques, et plus précisément les manuels.

Différent-e-s intervenant-e-s de qualité prendront la parole. Parmi ceux-ci : M. Roger Godet, inspecteur général coordonnateur, Mme Nicole Mosconi, professeure en sciences de l’éducation, Paris X-Nanterre, Mme Sylvie Cromer, maitresse de conférences en sociologue, Université Lille 2, Mme Éliane Gubin, professeure émérite de l’ULB et Mme Anne Morelli, professeure ordinaire et responsable du Service Didactique de l’Histoire de l’ULB.

A cette occasion, la publication « Sexes et Manuels », visant à donner des clés de lecture et permettant de développer son sens critique face aux représentations stéréotypées inégalitaires des hommes et des femmes, des filles et des garçons, susceptibles d’être véhiculées par certains manuels, sera présentée et offerte aux participants.

Infos et inscription :

http://www.egalite.cfwb.be/index.php?id=sdec_detail&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=1496

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :