RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Julie de Ganck, Le sexe, une invention moderne ? Histoire des réactions face (...)

Julie de Ganck, Le sexe, une invention moderne ? Histoire des réactions face aux anomalies sexuelles et à l’hermaphrodisme en Belgique (1830-1914)


Date de mise en ligne : [19-03-2013]




Cahiers de l’Université des Femmes, n°8, 12 euros.

Qu’est-ce qui fait la femme et qu’est-ce qui fait l’homme ? Être une femme ou un homme relève-t-il d’un fait biologique ou social ? Peut-on être un homme par son corps mais une femme par son rôle social ? Les identités de sexe sont-elles déterminées par les rôles sociaux ou bien découlent-elles naturellement du sexe biologique ? Toutes ces questions ont été posées aux hermaphrodites. Leurs corps ambigus incarnent le brouillage des frontières entre le masculin et le féminin.

De ce fait, ils posent la question, lancinante, du rapport entre nature et culture. C’est pourquoi l’histoire de l’hermaphrodisme est inextricablement liée à la remise en cause des relations entre les sexes opérée par le féminisme au XIXe siècle. À travers l’analyse de textes médicaux publiés en Belgique entre 1830 et 1914, l’historienne Julie De Ganck retrace les liens historiques entre le sexe, le genre et la sexualité au cours du long XIXe siècle belge. Cette histoire méconnue est néanmoins brûlante d’actualité. La société contemporaine n’a en effet jamais cessé de s’interroger sur la manière dont elle doit traiter les personnes et les comportements qui remettent en question l’évidence de la différence des sexes. La bicatégorisation de la société en hommes et en femmes s’inscrit aujourd’hui dans un contexte nouveau du fait des évolutions sociales et politiques ainsi que du progrès des connaissances sur la reproduction. En effet, les techniques de procréation médicalement assistée dissocient la procréation de la sexualité, alors que la Belgique a ouvert depuis une dizaine d’années le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Ces débats actuels mobilisent nos représentations du masculin et du féminin ainsi que les notions de sexe et de genre. Il est donc utile de prendre en compte l’historicité du sexe dans ces débats. Le terme a été transformé pour recouvrir une acception moderne, qui renvoie à une nouvelle organisation des rapports entre le corps biologique, l’identité et la sexualité.

http://www.universitedesfemmes.be/041_publications-feministes.php?idpub=168

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :