RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Conférence de Luisa Passerini

Conférence de Luisa Passerini

3 décembre - Paris IEC


Date de mise en ligne : [02-12-2011]




dans le cadre du cycle de conférences « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre » de l’Institut Emilie du Châtelet

Le samedi 3 décembre 2011, de 14h à 16h

Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier

15 rue de l’École de Médecine 75005 Paris

Présentation :

Luisa Passerini, historienne, retracera son parcours de recherche en l’éclairant d’analyses de son champ scientifique

Luisa Passerini est une pionnière de l’histoire des femmes et du genre en Italie, notamment en l’histoire orale de la classe ouvrière. Elle a enseigné comme Professeure d’histoire culturelle à l’Université de Turin, ainsi qu’au sein du Programme de Master à l’Université Columbia de New York. Elle a dirigé le groupe de recherche « Europe : Émotions, Identités, Politiques » au Kulturwissenschaftliches Institut à Essen. Elle est actuellement professeure d’histoire à l’Institut européen de Florence.

Ses recherches portent, depuis le début des années 1990, sur l’identité européenne, les relations historiques entre les discours sur l’Europe et sur l’amour, sur les catégories de genre et de génération, sur la mémoire et la subjectivité.

Parmi ses récentes publications : Europe in Love, Love in Europe. Imagination and Politics Between the Wars (London and New York 1999) ; Il mito d’Europa. Radici antiche per nuovi simboli (Firenze 2002) ; Memory and Utopia. The primacy of intersubjectivity (London 2007) ; Women and Men in Love. European Identities in the Twentieth Century (Oxford-New York 2009, paperback 2011) ; Sogno di Europa (Torino 2009).

Contact :

iec@mnhn.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :