RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

Colloque

Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

7-8 septembre - Berne (Suisse)


Date de mise en ligne : [05-09-2012]



Mots-clés : travail | économie


Colloque organisé par la Société suisse d’Etudes Genre SSEG
7-8 septembre, université de Berne, bâtiment UniS (Schanzeneckstrasse 1)

Présentation :

C’est avec une vitesse croissante que se succèdent actuelle- ment les crises économiques : crise financière, de l’Euro, de la dette, crise des Etats jusqu’aux banques, et, parallé- lement, ajustements stucturels dans les budgets publics, hausses du prix des denrées alimentaires et diminution des revenus. Ces différentes manifestations d’une crise systé- mique du capitalisme profondément enracinée affectent non seulement la périphérie – les pays du Sud dans leur globalité – mais, depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.

Quelles sont les conséquences sociales, sociétales et poli- tiques de ces crises ? Et surtout, comment les processus de déstructuration qui en résultent se répercutent-ils sur les configuration entre et au sein des genres ?

Avec son colloque 2012, la SSEG propose une plateforme pour une discussion élargie de ces changements et de leur signification pour le genre et les rapports de genre.

Huit panels interdisciplinaires se focaliseront sur les concepts clés suivants : le concept et les politiques de la crise, le marché (sexué) du travail, la crise du care et la précarisation, ainsi que l’« économisation » du cadre de vie.

Infos et programme :

http://www.gendercampus.ch/d/sggf/dokus/2012%20SGGF%20Tagung/sseg_colloque_fr_120816.pdf

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :