IUFM, 56 av de l’URSS 31400 Toulouse
Présentation :
L’égalité entre les sexes à l’école est une préoccupation relativement ancienne dans les textes officiels (arrêté de 1982 contre les préjugés sexistes, 1ère convention en 1986). Cependant, divers rapports et études, dont ceux en 1997 à Alain Juppé sur les manuels scolaires et de la Halde en 2008 sur les discriminations, montrent la persistance de stéréotypes sexués à l’école. Les nouvelles modalités d’accès à la profession enseignante, en vigueur dès 2010, permettront-elles l’intégration effective de la problématique du genre dans le système éducatif français ?
Le colloque organisé à Toulouse du 22 au 24 novembre 2010 par l’IUFM Midi-Pyrénées et l’équipe Genre et Éducation, en partenariat avec le pôle Simone-SAGESSE du CERTOP dans le cadre du PPF ARPEGE, vise à faire le point sur les expérimentations et recherches actuelles sur la formation des enseignantes et des enseignants à l’égalité entre les sexes et à saisir l’opportunité de la réforme en cours pour formuler des propositions de formation. A cette fin, six thèmes seront privilégiés : ils passent en revue les différentes facettes de l’exercice du métier d’enseignant-e, dans la classe et dans l’établissement. (enseignement des disciplines, orientation, non-mixité et égalité, notamment dans les filières professionnelles, technologies de l’information et de la communication (TIC), gestion de classe, politiques éducatives)
Infos :
http://ent.toulouse.iufm.fr/1285144671712/0/fiche___actualite/&RH=FR_06