RING


Accueil > Actualité de la Fédération > Comptes rendus > Comité directeur du 3 décembre 2004

Compte rendu

Comité directeur du 3 décembre 2004


Date de mise en ligne : [03-12-2004]




RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)

PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : Case postale 7132
2, Place Jussieu
75251 - PARIS Cedex 05
Téléphone - Télécopie : 01 44 27 36 10
Site web : http: www.diderot7.jussieu.fr/ring

RELEVE DE DECISIONS
Réunion du Comité Directeur élargi du RING du 3 décembre 2004

Présentes : - Sylvie Chaperon - Sophie Delvallez - Monique Dental - Françoise Duroux - Jules Falquet - Dominique Fougeyrollas - Yvonne Guichard-Claudic - Héléna Hirata - Michèle Riot-Sarcey - Hélène Rouch – Danièle Sénotier - Eleni Varikas.

Excusées : Christine Bard - Danièle Bussy-Genevois - Violaine Cuchet Sébillotte - Laurence Gavarini - Christelle Hamel - Annik Houël - Danièle Kergoat – Nicky Le Feuvre - Christine Planté - Claude Zaidman.

1. Situation de l’Equipe Simone Sagesse, Université Toulouse 2-
Le Mirail

Un large échange a eu lieu au sujet des différences positions exprimés par des membres du Comité directeur sur l’opportunité d’une intervention du RING dans la circonstance.

Un consensus s’est dégagé approuvant la démarche de soutien à Nicky Le Feuvre faite par le RIN dont le statut de P.P.F. n’en fait pas un réseau informel. Concernant les soutiens d’associations intervenus depuis (comme l’A.V.F.T.) il a été jugé préférable que leur engagement reste fait en leur nom propre.

2. Activités du RING au cours de l’année 2004

Journée d’étude CEDREF/RING du 19 novembre 2004 : « Entre sexe et genre, où est le corps ? »

De l’avis unanime des organisatrices, cette journée a été très positive, tant par le nombre de ses participant-es, jeunes en grande majorité, que par le contenu des communications des intervenant-es invité-es et des échanges.

Décisions :

- La feuille de présence qui a circulé à l’occasion de cette journée sera remise à Monique Dental pour compléter les listes de contacts du RING.

- Hélène Rouch demande qu’une participation financière du RING soit envisagée pour la publication des actes de cette journée. Un financement est donc à prévoir sur l’année 2005.

3. Bilan financier 2004 - Utilisation des crédits

Se reporter au tableau adressé par mail le 1er décembre aux membres du Comité Directeur. Celui-ci fait apparaître - par rubrique de dépenses - les montants engagés, les montants mandatés et les montants disponibles. La somme disponible en fin d’exercice budgétaire s’élève à la somme de : 1 940,48 euros.

De cette somme, il a été convenu à la réunion du Comité Directeur élargi du 8 octobre 2004, sur proposition de Monique Dental, de réserver au moins 1 000.- euros pour régler les factures internes de l’université correspondant au fonctionnement administratif (rubriques 606 et 626) et qui seront à honorer au premier trimestre 2005. A cette fin, une demande de report a été déposée au service financier.

La somme restante sera utilisée pour l’achat de matériel pour le RING à Paris 8 dont les crédits en provenance du Ministère seront affectés plus tardivement.

Hélène Rouch indique qu’une commande de ramettes de papier a été faite et sera à disposition de la nouvelle équipe dès réception de la livraison.

Plusieurs questions ont été soulevées quant à l’utilisation des crédits :

- Héléna Hirata s’est étonnée que la somme de 1 000.- /1 500.- euros, prévue à la réunion du Comité Directeur le 8 octobre pour compléter le site web, n’ait pas été suivie d’effet. Pour ce faire, une réunion en amont doit avoir lieu afin de définir le contenu à donner au site, en étroite relation avec les perspectives de travail du RING dans les années à avenir.

Décision : Une réunion devra être à organisée dans ce sens et envisager la dépense correspondante à imputer sur l’année 2005.

- Publications : les actes de la journée de réflexion « Le sexe, le genre, la psychologie » (mars 2003) qui s’est tenue à Lyon 2 sont toujours en cours d’élaboration. L’imputation budgétaire a été néanmoins engagée, par avance, de facture sur l’année 2004 afin de ne pas perdre cette somme.

4. Accueil du RING à Paris 8-Saint-Denis (Plan quadriennal 2005-2008)

Michèle Riot-Sarcey indique être toujours en attente de la réponse écrite officielle du Ministère et d’informations émanant des navettes de discussions entre le Ministère et l’Université de Paris 8-Saint-Denis qui permettraient d’engager le transfert effectif du RING de l’Université Paris 7 à Paris 8.

Une discussion, longue et difficile a eu lieu sur le contenu du dossier adressé par l’équipe de Paris au Ministère 8, Jules Falquet, Dominique Fougeyrollas et Hélène Rouch faisant observer notamment leur étonnement que d’autres composantes que le CEDREF figurent au RING pour Paris 7.

5. Fonctionnement du RING

Pour Michèle Riot-Sarcey, Le RING est un réseau national piloté par Paris 8-Saint-Denis composé d’un bureau associant les universités en régions et des équipes de recherche.

Une discussion a lieu sur ses différentes structures d’organisation et de gestion dans la perspective de son développement européen et international, à partir des deux textes présentés par le groupe de travail du Comité directeur (transmis par mail le 1er décembre) : proposition de points à débattre devant figurer au règlement intérieur/charte du RING ; et proposition de nouvelle rédaction de présentation du RING ont été entièrement abandonnés.

Décision : Sylvie Chaperon s’est proposée de rédiger un projet de règlement intérieur/charte du RING et de l’adresser aux membres du Comité directeur par mail, pour avis et amendements.
Celui-ci sera mis en discussion pour adoption à la prochaine réunion du Comité Directeur le vendredi 7 janvier 2005 à 10H. précises. Dans la mesure du possible, cette réunion se tiendra à Paris 7 (sinon au GERS/CNRS) en attendant l’installation effective du RING à Paris 8. Monique Dental confirmera le lieu par mail.

Michèle Riot-Sarcey, pour sa part, rédigera une nouvelle présentation du RING qui sera également adressée par mail.

En outre, la décision a été prise également de revenir à la composition initiale des membres du Comité directeur non élargi pour la participation aux prochaines réunions. A cette fin, la liste qui avait été dressée par Monique Dental a été revue dans le détail.

En attendant le transfert effectif du RING dans les locaux de Paris 8-Saint-Denis, le bureau qui était occupé par la Coordination du RING à l’Université Paris 7 sera mis à disposition de la nouvelle équipe et de la personne qui assurera la coordination.

Monique Dental, à la retraite le 5 janvier 2005, a donné l’information de son départ de l’Université le mercredi 8 décembre au soir (congés inclus). Elle sera présente néanmoins jusqu’au vendredi 17 décembre pour procéder au rangement de son bureau. Elle demande que toute communication lui soit désormais adressée à son numéro e-mail personnel : monique.dental@wanadoo.fr

Les membres présentes à la réunion lui ont demandé de réserver trois jours de ses congés pour assurer la transition avec la nouvelle équipe et d’assister à la prochaine réunion du Comité Directeur le 7 janvier 2005.

Elle remettra à la nouvelle équipe les trois listings du RIN, une fois mis à jour, qu’elle a constitués :

-  membres ayant demandé formellement leur adhésion au RING ;
-  membres contacts ayant participé à des colloques ou journées d’études ;
-  membres contacts d’associations et /ou d’institutions.

L’Assemblée générale du RING qui devait avoir lieu le 8 janvier 2005 est reportée début mars afin de permettre - entre temps - de préciser toutes les questions restées en suspens dont un grand nombre d’entre elles seront à l’ordre du jour d’un vote en A.G.

Fait à Paris, le 8 décembre 2004.

Compte-rendu rédigé par Monique Dental
Coordination RING
dental@ccr.jussieu.fr

N.B. Merci de me signaler toute erreur figurant à ce relevé de décision ou tout autre élément
à y introduire qui aurait été oublié.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :