RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Jeunes, jeunesses et sexualités : 19e-21e siècles

Appel à contributions

Jeunes, jeunesses et sexualités : 19e-21e siècles

Avant le 30 juin


Date de mise en ligne : [04-03-2008]




Organisé par Véronique BLANCHARD, Régis REVENIN, Jean-Jacques YVOREL autour d’un projet éditorial pour les éditions Autrement.

Présentation :

Alors que l’histoire et la sociologie de la jeunesse sont clairement installées dans le paysage académique occidental, et que les études sur le genre et la sexualité se développent nettement depuis plusieurs décennies, le croisement des deux thématiques reste encore très rare. Elles sont pourtant récurrentes dans l’imaginaire social et les représentations, dans l’actualité sans doute également.

C’est au croisement de ces deux grands champs de recherches que souhaite s’inscrire l’ouvrage « Jeunes, jeunesses et sexualités : 19e-21e siècles », ouvert à toutes les aires culturelles et géographiques, sur la période contemporaine et très contemporaine.

Ce livre, coordonné par Véronique Blanchard, Régis Revenin et Jean-Jacques Yvorel, sera publié, en français, aux Editions « Autrement », dans la collection « Sexe en tous Genres », dirigée par Louis-Georges Tin (www.autrement.com).

Dans cette optique, cet ouvrage pluridisciplinaire et international réunira des contributions, qui pourront être soit des synthèses, soit des travaux inédits, articulant « jeunesse » et « sexualité ». La jeunesse est ici entendue comme la période comprenant l’enfance, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte.

Chaque article proposera soit une approche historique, soit un regard sociologique, ou les deux, portant sur un pays ou une zone spécifiques.

Nous nous intéresserons aux constructions, discours, pratiques et représentations, aux normes, déviances et marges, en privilégiant les outils d’analyse et d’interprétation tels que l’âge, l’ethnie ou la race, la classe sociale, le genre, le sexe, l’orientation sexuelle, ou bien encore la religion...

Parmi les thématiques possibles, nous accorderons un intérêt particulier aux pistes suivantes :

. identités sexuées et sexuelles (hétérosexualité/homosexualité, rapports de sexe et genre).

. sexualités « hors-la-loi » (prostitutions, inceste, pédophilie, violences sexuelles).

. éducation sentimentale et sexuelle (santé, contraception, avortement, sida, infections sexuellement transmissibles, pudeur, exhibition, pornographie...).

La proposition de contribution pourra être rédigée en anglais ou en français (les articles finaux seront traduits de l’anglais vers le français). Elle devra impérativement comprendre une présentation dactylographiée et titrée du projet d’une page environ : problématiques, hypothèses, sources ou terrains, bibliographie.

L’auteur-e de la proposition joindra en plus de ce résumé (dans le même fichier Word) un court c.v. précisant son statut, son rattachement institutionnel, et, éventuellement, une liste de publications antérieures. Elle/il veillera également à fournir une adresse électronique.

Les propositions émanant de jeunes chercheur-e-s sont également encouragées.

La proposition devra être envoyée le 15 mai 2008 au plus tard à blanchvero@free.fr ET regisrevenin@free.fr ET jjyvorel@wanadoo.fr au format DOC ou RTF, en précisant bien dans l’objet du message « JJS ».

La liste des interventions retenues sera signifiée au plus tard le 30 juin 2008. En cas de sélection, l’article définitif, rédigé en anglais ou en français, et comprenant environ 20.000 signes (espaces et notes de bas de pages compris), devra être fourni au plus tard le 30 octobre 2008.

Chaque article sera alors lu et évalué anonymement par deux ou trois membres du comité de lecture, dont vous trouverez ci-après la composition.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :