RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Croisements et articulations en matière de discriminations

Croisements et articulations en matière de discriminations

22 janvier - Le Mans


Date de mise en ligne : [16-01-2014]




Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »
Le Mans – Nantes

Mercredi 22 janvier 2014 14h - 17h

Salle de réunion ESO Maison des sciences humaines et sociales (MSHS) avenue Olivier Messiaen
Université du Maine - Le Mans

Intervenant.e.s :

- Loïc du Parquet (économie, GAINS EA 2167 & TEPP FR CNRS 3126, Le Mans) « Les effets du lieu de résidence sur l’accès à l’emploi : une expérience contrôlée sur des jeunes qualifiés en Île-de-France »
À partir d’un texte paru dans Économie et Statistique, coécrit avec Yannick L’HORTY, Emmanuel DUGUET, Pascale PETIT et Florent SARI.
La discrimination à l’embauche à l’encontre des jeunes en Île-de-France est étudiée à travers trois effets : réputation du lieu de résidence, sexe et origine (française ou maghrébine). Les données résultent d’un protocole de testing : entre mi décembre 2008 et fin janvier 2009, 3684 candidatures ont été envoyées en réponse à 307 offres d’emploi pour une profession qualifiée et en tension, les informaticiens de niveau BAC+5, pour laquelle les discriminations devraient /a priori/ être très réduites. Nous examinons la discrimination territoriale en localisant les candidats fictifs dans trois communes du Val-d’Oise : Enghien-les-Bains, Sarcelles et Villiers-le-Bel.
Si dans l’ensemble, une origine maghrébine n’est pas discriminante pour les hommes, elle est pénalisante lorsque les candidats résident à Sarcelles : les hommes y ont de plus faibles chances d’être invités à un entretien d’embauche pour un poste en CDI et les femmes y ont de plus faibles taux de succès quel que soit le profil du poste.
Un effet distinct du sexe influence les chances de succès des candidats d’origine maghrébine résidant à Sarcelles d’une part, et celles des candidats d’origine française résidant à Enghien-les- Bains d’autre part. Les femmes sont pénalisées dans le premier cas et au contraire favorisées par rapport aux hommes dans le second cas.
Une discrimination territoriale affecte exclusivement les femmes. Résider dans une commune défavorisée (Villiers-le-Bel ou Sarcelles) plutôt que dans une commune favorisée (Enghien-les-
Bains) réduit la probabilité d’une candidate d’accéder à un entretien d’embauche. Nous trouvons une pénalité plus importante au fait de résider à Villiers-le-Bel pour les candidates d’origine française : elles sont pénalisées lorsqu’elles vivent dans cette commune défavorisée qui a connu en 2007 des émeutes urbaines médiatisées, plutôt qu’à Sarcelles, commune également défavorisée mais qui a été moins médiatisée. Les femmes d’origine française sont les plus affectées par la discrimination territoriale.

- Angélina Étiemble (sociologie, VIP&S EA 4636, Le Mans)
« Genre et intersectionnalité : la « double discrimination » en question »
Il s’agit de présenter un bref « état de la question » lorsqu’on évoque l’intersectionnalité dans les travaux sur le genre, autrement dit la combinaison de rapports multiples de domination (origine ethnique et/ou nationale, classe sociale, sexe). Nous proposons d’interroger plus particulièrement la notion de « double discrimination » quand il est question des femmes immigrées et/ou « issues de l’immigration » à partir d’une étude réalisée pour l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (ACSE – ex Fasild) sur la « lutte contre les mariages forcés ». Cette étude, réalisée en Bretagne et dans la région parisienne, auprès d’associations militantes du droit des femmes et/ou du droit des étrangers, d’intervenants sociaux et d’agents administratifs, ainsi que de jeunes femmes, met au jour les ambiguïtés d’une approche « victimisante » des intéressées dans les actions de prévention et de répression du phénomène, au nom de la « double discrimination ».

Contact :

Erika.Flahault@univ-lemans.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :