RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du (...)

Colloque euro-méditerranéen du RUS

Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du genre

6 avril - Marseille


Date de mise en ligne : [06-04-2013]



Mots-clés : Méditerranée | politique


Imprimer   Version imprimable

Télécharger ce(s) document(s) :

Colloque euro-méditerranéen du RUS
(Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes - RUSEMEG)

avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre RING - le CEDREF - la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Hassan II (Maroc - le Forum Femmes Méditerranée - CAWTAR (Center of Arab Women For Training and Research) - la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme - le Ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Samedi 6 avril 2013 10h-18h30

Le Pharo
Hémicycle Marseille Provence Métropole
58, boulevard Charles Livon, Marseille

Comité scientifique du colloque organisé par le RUSEMEG :

Soukeina Bouraoui, Center of Arab Women for Training and Research - CAWTAR
Geneviève Dermenjian, historienne, Aix Marseille Université
Esther Fouchier, Forum Femmes Méditerranée, Marseille
Azadeh Kian, sociologue, Université Paris Diderot, CEDREF
Karine Lambert, historienne, Université de Nice
Zohra Mezgueldi, littéraire, études sur le genre et les femmes, Université de Casablanca
Nathalie Pilhes, Mission interministérielle Union pour la Méditerranée
Michèle Riot-Sarcey, historienne, Université Paris 8

Présentation :

Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.
Au cours du processus historique comme au présent des conflits, l’exclusion ou la minorisation des femmes représentent le symptôme des dysfonctionnements d’une démocratie qui suppose, pour devenir réelle, une complète égalité entre les sexes. C’est pourquoi la place des femmes constitue l’enjeu central des régimes politiques en cours de formation.
Au cours de cette rencontre, ensemble nous débattrons des situations des différents pays du nord et du sud et chercherons à soumettre les régimes actuels à l’épreuve du genre. Ce colloque n’est qu’une première étape d’échanges multiples entre les deux rives de la Méditerranée dont le RUS a pris l’initiative.

Programme :

Matinée : 10h30-13h

Ouverture « sous réserve » : Mme Geneviève Fioraso (France), Ministre de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Présidence des débats : Yvonne Kniebilher (France), DEMETER, GeFeM (MMSH)

Introduction : Zohra Mezgueldi (Maroc), Professeure de littérature, Etudes sur le genre et les femmes, Université de Casablanca, Présidente de l’Association pour le RUS : RUSEMEG.

> Dalenda Larguèche (Tunisie), Professeure d’histoire, Université de La Manouba, Directrice du CREDIF, Les droits des Tunisiennes en contexte de transition : défis, menaces et résistances.

> Elena Tzelepis (Grèce), Chercheure, Center of Advanced Study at Sofia, Precarious subjectivities and gender politics in contemporary Greek crisis.*

> Fatma Oussedik (Algérie), Professeure de sociologie, Université Alger 2, directrice de recherche associée au CREAD, Les Algériennes en politique, d’hier à aujourd’hui.

Débats

Après Midi : 14h00-18h30

> Marta Segarra (Espagne), Professeure de littérature, Université de Barcelone, Comment est présentée la régression des droits des femmes en Espagne : une analyse linguistique.

> Islah Jad (Palestine), Professeure et Directrice de Women’s Studies Institute, Bir Zeit University, Arab protests, first ladies and state feminism.*

> Chiara Zamboni (Italie), Professeure de philosophie, Université de Vérone, L’anomalie italienne et le mouvement politique des femmes.

> Fouzia Assouli (Maroc), Présidente de la Ligue démocratique pour les droits de la femme, Genre et réforme du système judiciaire au Maroc.

> Michèle Riot-Sarcey (France), Professeure d’histoire, Université Paris 8, Sciences Po Paris, Liberté : Du droit à la réalité un espace-temps à repenser.

Débats

Clôture « sous réserve » : Mme Najat Vallaud-Belkacem (France), Ministre des Droits des femmes

Contact :

rus.euromed.gender@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :