RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Questions féministes (1977-1980)

Souscription

Questions féministes (1977-1980)


Date de mise en ligne : [02-02-2012]




Questions féministes (1977-1980), Editions Syllpse, mars 2012, 40 euros.

Il existe un double intérêt à republier les huit numéros de la revue Questions féministes, parus entre 1977 et 1980, sous la direction de Simone de Beauvoir. Le premier intérêt est historique. Aujourd’hui, les études sur le genre sont devenues monnaie courante et le CNRS a émis le vœu que ce domaine de recherches soit renforcé, et a reconnu que la France avait un grand retard en la matière.

Questions féministes a joué en ce domaine un rôle précurseur : c’est la première revue de ce qui ne s’appelait pas encore études féministes, encore moins études sur le genre, car ce mot était inconnu.
L’autre intérêt est scientifique : en effet c’est dans Questions féministes qu’ont été publiés des articles qui sont devenus, dès leur publication, soit au fil du temps, des classiques sur lesquels s’appuie en grande partie la formation théorique des féministes d’aujourd’hui, en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Québec.

Il est clair que les deux intérêts se rejoignent pour appréhender le genre, la domination, la libération des femmes. Les numéros de cette revue sont quasiment inaccessibles car les bibliothèques universitaires ne les achetaient pas ; on ne peut les trouver qu’à la Bibliothèque Marguerite Durand et à la BNF, toutes deux à Paris, et nulle part en province.

Avec ce recueil, la richesse de Questions féministes, où se côtoyaient les signatures de Colette Guillaumin, Martine Le Péron, Christine Delphy, Monique Wittig, Marie-Jo Davhernas, Monique Plaza, est à nouveau à la disposition des lectrices et des lecteurs.

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_100_iprod_502-Questions-feministes-1977-1980-.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :