Séance de l’Atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités organisé par Alice Coutant, Noémie Marignier, Mona Gerardin-Laverge et Julie Abbou
Mardi 23 juin 2015
de 14h à 17h
MIE Bastille, salle des conférences
50 rue des Tournelles, Paris 3°
Cette séance sera une séance à deux voix, autour des questions de
> Maude Vadot (Doctorante à Dipralang, Montpellier 3) et Grâce Ranchon (Doctorante au Cedilec, Université Jean Monnet) nous présenteront une intervention commune :
« Le patient s’appelle Anna Dubrovnik. »
Propositions méthodologiques pour l’étude de la dimension du genre dans les manuels de français pour étranger.e.s.
Depuis les années 1970, les analyses de manuels scolaires français ont abouti à la création d’outils d’évaluation des représentations sexistes dans ces ouvrages. Nous nous appuierons sur la proposition spécifique de Brugeilles et Cromer (2005) afin de montrer comment leur outil d’analyse quantitatif fonctionne. Nous soulignerons également les difficultés qu’il soulève lorsqu’il est employé dans un domaine spécifique : les manuels d’enseignement du français à destination d’adultes allophones. Nous interviendrons conjointement pour proposer une réflexion méthodologique autour de l’emploi et de la finalité d’une analyse des catégories du masculin et du féminin dans des manuels de français langue étrangère généralistes d’une part, et destinés spécifiquement à des personnes migrantes d’autre part.
Contact :
efigies.genrelangage@gmail.com