RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Régis Dauxois, Sexe, genre et domination masculine

Livre

Régis Dauxois, Sexe, genre et domination masculine


Date de mise en ligne : [15-04-2008]




Editions Publico, 110 p., 16 euros.

Pouvons-nous penser en termes de « féminité » et de « masculinité » pour expliquer les comportements, les attitudes des hommes et des femmes ?

Dans chaque société s’élabore une mise en scène de la différence des sexes. Ces dispositifs se structurent dans les relations interpersonnelles comme sur le plan social. Ils vont se traduire par l’existence d’un ensemble de normes, de rôles attendus et prescrits, de stéréotypes, de représentations, de mythes et de croyances. Dans cette trame, rien n’est cependant symétrique ou basé sur la « complémentarité ».

L’utilisation du concept de genre ne se réduit pas à l’observation de « rôles de sexe », mais il implique une dimension explicative, pour mettre en évidence la manifestation d’une construction sociale, articulée et ancrée dans des relations de pouvoir, une hiérarchisation des positions sociales, avec son cortège de privilèges, de violences, d’inégalités des droits, de discriminations, de pathologisation des homosexualités.

Travailler le concept de genre, c’est s’interroger sur la genèse et les mécanismes culturels et politiques de production et d’auto-reproduction de l’androcentrisme, du patriarcat, de la domination masculine.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :