RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Simone de Beauvoir : Hier, aujourd’hui et demain

Appel à contributions

Simone de Beauvoir : Hier, aujourd’hui et demain

Avant le 23 avril - Cagliari (Italie)


Date de mise en ligne : [02-02-2010]




18e Colloque international de la Simone de Beauvoir Society Cagliari (Italy), 23-26 Juin 2010

Présentation :

102 années se sont écoulées depuis sa naissance, 24 depuis sa mort, 61 depuis la publication de son chef-d’œuvre, Le Deuxième Sexe, un travail qui a changé pour toujours le sens de ce que c’est que « être » femme, mais Simone de Beauvoir, largement considérée comme la fondatrice spirituelle du féminisme moderne, continue à influencer des millions de femmes et d’hommes partout dans le monde qui ont été inspirés à la fois par ce qu’elle a écrit et par l’exemple de sa propre vie. Le 18e colloque international de la Simone de Beauvoir Society, une association créée en décembre 1981 en vue de promouvoir l’étude et la diffusion de ses idées, aura lieu à Cagliari, capitale de l’île de Sardaigne (Italie), du 23 à 26 Juin 2010, pour explorer, au début de la deuxième décennie du deuxième millénaire, les études multidisciplinaires qui sont nées autour de cette femme extraordinaire et de sa pensée et l’impact éventuel de ses œuvres sur notre avenir. Le colloque, intitulé « Simone de Beauvoir : hier, aujourd’hui et demain » va souligner l’extraordinaire influence de ce personnage complexe sur la littérature, l’histoire, la sociologie, la philosophie, l’épistémologie, les études féministes, et la lutte pour l’égalité entre les sexes. Nous nous intéressons à recevoir des propositions de communications sur une grande variété de perspectives : des analyses historiques, littéraires et comparatives de la vie et des œuvres de Beauvoir et de l’impact de ses idées sur son époque (hier) ; des enquêtes sur des questions contemporaines (aujourd’hui) ; et des anticipations de nouvelles orientations de recherches et d’activités inspirées par la pensée Beauvoirienne (demain). Vu le site géographique du colloque, nous nous intéressons beaucoup aux points de vue « Méditerranéens » sur Simone de Beauvoir. Pour soumettre une proposition de communication, envoyez un résumé en anglais, français ou italien d’un maximum de 800 mots ainsi qu’un court curriculum vitae, avec une
indication précise de vos coordonnées et de votre affiliation institutionnelle, s’il y en a, aux coorganisateurs : Dr. Andrea Duranti (duranti.andrea@gmail.com) et Dr. Matteo Tuveri (m.tuveri @ gmail.com) avant la date limite du 23 avril 2010.

La plupart des sessions seront en anglais ou en français, mais il y en aura probablement quelques-unes en italien selon le nombre de propositions reçues. Pour plus de détails sur le colloque et sur Cagliari, visitez le site officiel du colloque : (http://sites.google.com/site/sdbconference2010/) et le site officiel de la Simone de Beauvoir Society (http://simonedebeauvoir.free.fr/).

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :