RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Violences faites aux femmes

Appel à contributions

Violences faites aux femmes

Avant le 30 septembre - Kinshasa (RDC)


Date de mise en ligne : [02-09-2010]




Kinshasa, République Démocratique du Congo, novembre 2010

Présentation :

Dans le cadre des actions de l’UNESCO visant à combattre les violences faites aux femmes renforcer les droits des femmes et leur habilitation, le Secteur des sciences sociales et humaines (SHS) mène actuellement un programme de recherche sur les hommes et les violences faites aux femmes, la pauvreté sensible au genre et les facteurs socioculturels et juridiques, qui entravent l’accès des femmes à l’eau potable. Construisant cette initiative sur la base de son objectif central à savoir de promotion de la recherche orientée vers la formulation de politiques.

L’objectif de ce programme de recherche est d’élaborer des recommandations et des orientations politiques pour combattre les violences faites aux femmes, et plus particulièrement « les hommes et la violence contre les femmes », « la pauvreté sensible au genre » et « l’accès des femmes à l’eau potable. » Cette initiative s’appuie sur le succès de la réunion précédente tenue à Pretoria en août 2007 sur le droits des femmes pour la paix et la sécurité dans les démocraties post-conflit en Afrique sub-saharienne, qui a constitué une base pour un dialogue productif avec les Ministres lors du Forum des Ministres en charge des affaires des femmes de la Région des Grands Lacs tenu à Mombasa en 2009, ainsi qu’une série de documents politiques et de notes d’orientation, accessibles sur le site web de l’UNESCO. La deuxième de cette série de réunions de recherche se tiendra à Kinshasa en, République Démocratique du Congo, en février 2011.

Termes de référence

Pour la réunion de Kinshasa, des chercheurs spécialisés dans les violences basées sur le genre sont invités par l’UNESCO à présenter des travaux de recherche et/ ou mener de recherche sur les thèmes suivants qui s’inscrivent dans le cadre des actions de l’UNESCO en faveur des femmes vivant dans des situations de post-conflit :

Hommes et violences faites aux femmes

(i) Perception des hommes de la violence faites aux femmes,
(ii) Pourquoi les hommes commettent-ils des violences envers les femmes ?
(iii) Travailler avec les auteurs de violences,
(iv) Expériences sur la participation des hommes dans les campagnes contre les violences sexistes ;
(v) Reconfiguration de la masculinité

La Pauvreté Sensible au Genre et Accès des Femmes à l’Eau Potable

(i) Analyse sexospécifique de la pauvreté et ses causes, y compris l’analyse des documents de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), en particulier dans les situations post-conflit sous l’angle du genre ;
(ii) Obstacles entravant l’accès des femmes à l’eau potable et à d’autres ressources productives, y compris le contrôle des ressources par les hommes, les politiques gouvernementales, les cadres législatifs et les barrières culturelles ;
(iii) La pauvreté sensible au genre et absence d’accès à l’eau potable perçue comme une violence à l’égard des femmes ;
(iv) Liens entre la pauvreté, le genre et les violences faites aux femmes ;

Les communications à soumettre peuvent prendre la forme d’études de cas d’une recherche originale, de revue de la littérature, ou d’étude de cas / revue des politiques et des pratiques. Pour répondre à l’objectif de l’UNESCO de promouvoir des politiques fondées sur la recherche, toutes les communications doivent être orientées vers la formulation de politiques et doivent présenter des recommandations concrètes aux responsables politiques et décideurs, tant gouvernementaux que non gouvernementaux et proposer des mesures spécifiques pour le rendre opérationnelles.

La réunion et les études concernent principalement les pays de la région des Grands Lacs, mais tout document pertinent traitent de thématiques similaires dans d’autres pays africains et/ou les pays de l’ISESCO (Islamic Educational, Scientific, and Cultural Organization) ou portant sur une étude comparative sur ces thématiques dans des situations en post conflit seront les bienvenus, particulièrement surtout si leurs recommandations sont applicables à la région des Grands Lacs.

Les projets et travaux de recherche seront présentés et discutés lors d’une réunion de deux/ trois jours organisée par l’UNESCO qui se tiendra à Kinshasa (les dates précises seront confirmées ultérieurement). Les participants intéressées doivent également soumettre une note d’orientation de deux à cinq pages résumant les principaux points qui seront traités dans le travail de recherche et faisant état des recommandations clés (le format sera communiqué ultérieurement). Les principaux objectifs de la réunion seront de présenter et discuter leurs résultats de recherche, d’échanger les points de vues, et de fournir des recommandations afin d’améliorer les propositions de projets et les notes d’orientations politiques. Afin de maximiser l’échange d’idées, la participation sera limitée à une douzaine de contributeurs.

Les résumés ne dépassant pas 500 mots, en anglais ou en français devront être soumis pour examen à l’UNESCO par courrier électronique à l’adresse gender.shs@ unesco.org au plus tard le 30 septembre 2010. Les contributeurs seront informés dans les meilleurs délais si leur article a été accepté après la date indiquée.

Afin d’assurer la circulation dans les délais à tous les participants, les premiers projets de documents de recherche acceptés devront être soumis à l’UNESCO au plus tard le 15 décembre 2010.

Les travaux de recherche doivent être originaux et ne doivent pas avoir été déjà publiés ou soumis ailleurs pour publication. Ils doivent se situer entre 7.000 et 10.000 mots et doivent être rédigés de préférence en anglais ou en français. Des conditions directives plus détaillées seront communiquées ultérieurement.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :