RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Formation interdisciplinaire des ingénieurs et problème du genre

Appel à contributions

Formation interdisciplinaire des ingénieurs et problème du genre

Avant le 15 octobre - Paris 6


Date de mise en ligne : [16-07-2010]




GIEE 2011

Des formations d’ingénieur interdisciplinaires peuvent-elles attirer davantage les jeunes et en particulier les jeunes femmes ?

Les Cordeliers, Centre de Conférences de l’Université de Paris VI Paris – 23-24 Juin, 2011

Présentation :

Aujourd’hui, attirer plus de jeunes et en particulier des jeunes femmes dans les formations d’ingénieurs est un souci majeur en Europe. C’est une clé pour aller vers l’égalité des sexes et favoriser le développement économique, scientifique et technologique de l’Europe. Accroitre l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie est essentiel pour notre futur collectif et constitue un défi majeur pour l’éducation. En Europe dans l’enseignement supérieur les femmes sont surreprésentées dans les Humanités, l’éducation, les arts, la santé l’agriculture, les études vétérinaires alors que les hommes choisissent plutôt les mathématiques, l’informatique, la technologie, les sciences en général. Si on regarde plus précisément les sciences de l’ingénieur, 18,5% des diplômes délivrés à des hommes le sont dans ces disciplines, mais 6,9% seulement des diplômes délivrés à des femmes.

Deux facteurs peuvent expliquer ces différences dans les choix faits par les jeunes :

1. Il semble que les secteurs de la technologie se caractérisent par une représentation très fortement sexuée qu’en ont les jeunes : la technologie est masculine !

2. L’absence, ou l’insuffisance de contenus interdisciplinaires dans les cursus d’ingénieurs agit comme un repoussoir pour les femmes (comme pour certains hommes d’ailleurs). Des études précédentes permettent de penser que, premièrement, de nombreux étudiants et étudiantes en sciences de l’ingénieur souhaiteraient plus d’interdisciplinarité (avec des disciplines comme les humanités, les sciences humaines et les sciences sociales) dans leur cursus ; deuxièmement, que beaucoup d’étudiantes et étudiants qui n’ont pas choisi les sciences de l’ingénieur l’auraient fait si les cursus proposés avaient inclus davantage d’interdisciplinarité. En particulier, des cursus plus interdisciplinaires devraient permettre de mettre en évidence l’utilité sociale des sciences de l’ingénieur ainsi que les défis qu’elles doivent relever.

Le colloque GIEE 2011 est organisé par le projet HELENA (Higher Education Leading to Engineering and Scientific Careers ; l’enseignement supérieur conduisant aux carrières d’ingénieur et de scientifique), financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7e programme cadre de recherche et développement (PCRD). Ce projet a pour objet de collecter et d’analyser les programmes des formations d’ingénieurs du point de vue de l’interdisciplinarité afin de vérifier si elle a un impact sur l’équilibre filles-garçons. Les résultats seront présentés à l’occasion du colloque et discutés à la lumière d’autres points de vue.

Nous invitons les chercheurs et formateurs d’ingénieurs à participer à ce colloque en envoyant un résumé de leur intervention (en français ou en anglais, maximum 500 mots incluant indications méthodologiques et principales références bibliographiques) en ligne à l’adresse ci-dessous avant le 15 octobre 2010 (voir le calendrier ci-dessous) :

www.fp7-helena.org/conference2011

Le colloque sera organisé sur les thèmes suivants (contenu détaillé de chaque thème à l’adresse : www.fp7-helena.org/conference2011)

. Thème 1 : Enseignement et apprentissage

. Thème 2 : Le point de vue des étudiants

. Thème 3 : Y a-t-il d’autres moyens d’attirer les jeunes filles dans les études d’ingénieur ?

. Thème 4 : Les politiques.

Possibilité de présentation de posters

Les chercheurs qui souhaitent présenter un poster sont invités à soumettre une courte description du poster (maximum 1 page) en utilisant le même formulaire en ligne que pour la soumission de résumés des articles, en faisant précéder le titre de la mention « POSTER ». Les dates limites sont les mêmes que pour les exposés oraux.

Des actes seront publiés ; les auteurs dont leur contribution a été acceptée par le Comité Scientifique seront invités à envoyer un texte complet.

Le colloque se déroulera en anglais et en français avec traduction simultanée

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :