féminisme
Cet ouvrage traite de l’évolution du féminisme au Chili à partir du retour à la démocratie en 1990, ainsi que des politiques publiques d’égalité hommes-femmes mises en oeuvre pendant cette période.
3 octobre 2014 - Université de Perpignan
En s’intéressant aux écrits entourant l’histoire houleuse de la mouvance éco féministe, cette thèse dresse le portrait des différentes manifestations littéraires de l’éco féminisme contemporain en soutenant l’idée selon laquelle la critique littéraire constitue le cœur de cette mouvance, plutôt qu’une simple manifestation de celle-ci.
8-9-10 avril - Rennes 2
La place occupée par les théories féministes dans les arts, la littérature et les humanités est devenue prépondérante depuis leur manifestation dans le champ social et politique au début des années 1970 dans des contextes aussi différents que ceux de l’Amérique du Nord ou de l’Inde.
14 mai - Sorbonne
Avant le 1er mars - Paris
Par rapport aux pays anglo-saxons, la France affiche un certain retard au niveau de la recherche universitaire concernant les études de genre, issues des « cultural studies », notamment dans le champ audiovisuel, comme le notait encore en 2009 Geneviève Sellier dans un article sous forme de bilan sur la question (« Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », Diogène n°225).
Livre
Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.
Depuis plus de vingt ans, la sociologie anglo-saxonne des relations industrielles s’est emparé de la problématique du genre pour analyser les transformations du syndicalisme et ses perspectives de renouveau. Contrairement à la France où ce champ de recherche est longtemps resté en friche depuis les travaux pionniers des années 1970, les chercheuses anglaises et nord-américaines, souvent...
Livre
Le féminisme resurgi au début des années 70 est le seul des mouvements sociaux issus de mai 68 à être resté suffisamment vigilant pour défendre ses victoires significatives, lutter contre l’effritement des droits conquis, continuer à dénoncer la persistance des inégalités et la violence de la domination.
Avant le 15 novembre - Montréal (Québec)
7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) organisé par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités (SAC).