travail
Journée d’étude
7 juin - Paris Pouchet
En avril‐juin 2009 paraissait un numéro de la revue Sociologie du Travail, coordonné par Marie Buscatto et Catherine Marry, « Le ‘plafond de verre dans tous ses éclats’. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle. » Ce numéro visait à discuter la pertinence de la métaphore du plafond de verre qui exprime le caractère transparent des obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur progression vers les hautes sphères.
Appel à contributions
Avant le 20 décembre
Tout comme les autres sciences sociales, la science politique a
intégré le concept de genre à sa boîte à outils (Jenson et Lépinard 2009).
Avant le 15 mai - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
Avant le 15 mai - Bobigny
Le genre est souvent occulté, voire dénié, dans le secteur social. Pourtant, il importe de saisir la manière dont il travaille le quotidien du monde socio-éducatif. Le genre est ici entendu comme « un élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes ». Il constitue une clef de compréhension des dynamiques sociales au même titre que les rapports de classe, de race, d’âge, etc.
Soutenance de thèse
3 décembre 2010 - Toulouse Le Mirail
Par une mise en perspective socio-historique des conditions
d’émergence du champ de l’animation au sein des métiers du travail
social en France, cette thèse propose une analyse sociologique des
modes d’exercice actuels des métiers de l’animation en accueils de
loisirs.
Journée scientifique
17 novembre - Lille 3
Cette journée scientifique est organisée par l’Equipe Lilloise « Etudes Genre et Sociétés » (ELIGES) dans le cadre du programme de recherches « Rapports Sociaux de Sexe, Travail et Transition » (RSSTT) de la Maison Européenne des SHS.
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.
Avant le 22 décembre - Inde
Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.
Revue
Le thème de la « conciliation » entre vie professionnelle et vie familiale a fait l’objet de multiples travaux, européens et internationaux, comme en témoignent notamment les nombreuses publications de la Commission Européenne et de l’OCDE sur ce sujet.
Colloque international
18–19 janvier - Lausanne
Dans les sociétés occidentales contemporaines, le maintien en emploi des « travailleur·e·s âgé·e·s » représente un enjeu économique et social majeur. Mais alors que s’amplifient les appels politiques à l’allongement de la vie professionnelle des « seniors », désormais considérés comme une « ressource » potentielle pour les entreprises, les connaissances sur les conditions réelles de travail de cette population sont assez limitées, en particulier du point de vue des inégalités et des discriminations.