RING


Accueil > Mots-clés > politique publique

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

politique publique

  • Myriam Hernández Orellana, Stéphanie Kunert, "Du « genre » dans les discours de l’Etat : la dimension communicationnelle de la politique publique contre les violences faites aux femmes"

    8 novembre - Paris

    Cette contribution au séminaire Genre, médias et communication traitera de la dimension communicationnelle de l’action publique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en France. En introduction, on s’intéressera aux façons de définir le phénomène en question, et au cadrage dont il fait l’objet en tant que problème public


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »

    Genre et norme : affichage et points aveugles dans les politiques publiques locales

    3 février - Nantes

    L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre entre des chercheur-e-s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.


    lire la suite


  • Le « genre globalisé » : cadres d’actions et mobilisations en débats

    Paris Diderot

    Depuis une trentaine d’années, le genre s’est imposé d’une part comme un concept central dans l’analyse sociologique et d’autre part comme un leitmotiv des politiques menées par différents types d’acteurs internationaux et transnationaux.


    lire la suite


  • Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises

    Avant le 30 mai - revue Synergies Italie

    Ce numéro de la revue s’intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours ‘autorisés’ dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats, etc.


    lire la suite


  • Perspectives on Europe, "Gender and Sexual Politics in Europe"

    This issue of Perspectives on Europe features a comprehensive mini-forum examining the politics and history of gender and sexuality in Europe. Other articles examine the localization of Islam in Europen societies, early modern Portugal’s role in global drug trafficking, the commercialization of right-wing consumer clothing in Germany, and much more.


    lire la suite


  • Gender, Organisations, Policy and Power

    Avant le 15 janvier - Linköping University (Suède)

    This course addresses contemporary issues in gender relations and gender power in and around organisations and policy processes. It reviews developments in feminist and critical gender, postcolonial and intersectional scholarship on organisations, policy and policy-making. The lectures will include theoretical overviews as well as focused examples and case studies.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, politiques sociales et citoyenneté"

    Comment les rapports sociaux de sexe éclairent-ils les recompositions de la citoyenneté et leurs enjeux ? Ce numéro interroge dans cette perspective la démocratie au masculin et la citoyenneté sociale et politique des femmes, à la lumière des changements intervenus tant en France que dans divers pays étrangers.


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    La production et la circulation internationale des normes de genre au cœur des nouvelles formes de gouvernance

    24-26 avril 2013 - Luxembourg

    Fruit d’une histoire de plusieurs décennies pendant lesquelles les revendications féministes ont peu à peu pénétré les agendas des institutions internationales, le genre est désormais une « norme de gouvernement à part entière », voire même un « paradigme central du capitalisme globalisé » (Hours, Selim 2010). Concrètement institutionnalisé comme une nouvelle catégorie d’action publique sous la forme du gender mainstreaming, de la parité, de l’empowerment des femmes, voire de différentes formes de gouvernance centrées sur leur « capacité d’action » (agency) et faisant recours aux ONG et aux organismes publics et parapubliques des droits des femmes (Squires, 2007), le « genre » connaît une diffusion impressionnante grâce à son inscription sur l’agenda d’acteurs supra- et internationaux (Union européenne, ONU, Banque mondiale et Fonds monétaire international, fondations politiques et philanthropiques).


    lire la suite


  • Genre, politique et représentation au niveau local

    Avant le 11 juillet - Bordeaux

    Ce colloque international a pour ambition de croiser les réflexions menées sur la question du genre et de la représentation au niveau local, en faisant jouer les échelons de l’analyse et la comparaison dans l’espace et dans le temps. Si la variable du sexe a été intégrée dans la sociologie électorale dès les débuts de la science politique contemporaine, la science politique française ne s’est saisie du genre comme outil d’analyse qu’à une période récente.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :