RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Carmen Boustani, Oralité et gestualité : la différence homme/femme dans le (...)

Livre

Carmen Boustani, Oralité et gestualité : la différence homme/femme dans le roman francophone


Date de mise en ligne : [02-10-2009]




Karthala, 300 p., 25 euros. ISBN : 978-2-8111-0255-5

Roman d’homme ou de femme ? . Telle est de nos jours l’une des premières questions que se pose le lecteur d’une œuvre de fiction. La réception qu’il y donne modèlera son regard sur le texte. Les différences gestuelles et orales jouent un rôle dans la spécificité des rapports interpersonnels ? Comment peut-on interpréter ces différences dans les textes littéraires ? Quelle est l’influence du genre sur l’écrit ? Quelle place faut-il accorder aux débats sur la domination du masculin, à l’hypothèse d’une crise des identités de genre ?

Peut-on cerner le féminin à partir d’une posture, d’une couleur, d’un regard ? Quelle voie de choisissent le masculinet le féminin pour séduire ? Comment se révèlent-t-ils dans les textes à partir de la description des gestes ? Dans les rapports entre sexes lequel fait le plus recourt à la communication tactile ? Le langage est-il sexué ? Comment se manifestent les constructions sociales dans l’expression verbale et non -verbale au sein du monde francophone ?

Curieusement dans les textes littéraires, la sémiologie dans l’étude des gestes et de la parole, a jusqu’à présent, fait l’impasse sur la sociologie du genre. Le présent ouvrage vient à point pour analyser le rapport masculin/féminin à partir d’une représentation du corps et de ses activités :« Des hommes et des femmes se côtoient dans l’espace textuel : chacun se comporte dans cette situation spécifique en fonction de son sexe et son ethnie. Toute notre étude autour de la corporéité (oralité et gestualité) se décline à partir de ce concept ».

Docteur ès lettres (Lyon2), diplômée en sémiolinguistique (Sorbonne-Nouvelle), Carmen Boustani est écrivaine, critique littéraire et professeure à l’université libanaise (Beyrouth).

http://www.karthala.com/rubrique/detail_produit.php?id_oeuvre=2108

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :