RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Gianfranco Rebucini, "Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des (...)

Soutenance de thèse

Gianfranco Rebucini, "Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech"

20 mai - EHESS


Date de mise en ligne : [18-05-2009]



Mots-clés : monde arabe


Gianfranco Rebucini soutiendra sa thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie intitulée

"Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech"

le mercredi 20 mai 2009 à 14h

EHESS
salle 11
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Directeur de thèse : Mme Jocelyne Dakhlia.

Membre du jury :
. Ali Benmakhlouf. Professeur de philosophie, Université de Nice Sophia Antipolis.
. Christian Bromberger. Professeur d’ethnologie, Université de Provence, Aix-en-Provence.
. Jocelyne Dakhlia. Directrice d’études, EHESS, Paris.
. Henk Driessen. Professeur d’anthropologie, Université Radboud de Nimègue (NL).
. Marie-Élisabeth Handman. Maîtresse de conférence, EHESS, Paris.

Résumé :

Le but principal de cette recherche est d’analyser les pratiques liées aux masculinités, à leurs expressions et significations dans leur actualisation concrète au Maroc, notamment à Marrakech, lieu privilégié de ma recherche de terrain. Ce travail se veut à la fois une réflexion générale sur la question des masculinités et une étude anthropologique et ethnologique centrée sur un terrain méditerranéen, le Maroc, qui n’a été que faiblement concerné par l’anthropologie du genre et des Gender Studies. La réalisation concrète de la masculinité pouvant se réaliser aussi à travers des pratiques et des comportements qui peuvent sembler en opposition complète à l’idéal de la masculinité, j’ai donc pris en compte une dimension complexe du phénomène : les pratiques homoérotiques et homosexuelles. Marrakech est en effet communément perçue, tant par les Marocains que par les Occidentaux, comme une ville vouée de longue date à l’homoérotisme masculin et comme un lieu où les catégories sexuelles se brouillent de ce fait même. Dans cette étude, les pratiques homoérotiques et les identités homosexuelles masculines demeurent ainsi des lieux d’analyse privilégiés dans la compréhension de la construction de la masculinité dans son ensemble.Dans ce dessein, le concept de masculinité hégémonique m’a semblé un instrument particulièrement performant dans l’analyse du rapport entre les représentations idéales de la masculinité et la construction des identités genrées et sexuelles des hommes, notamment en relation à la question des classes sociales, et de leur effet sur le développement pluriel des conceptions de la masculinité et des pratiques sexuelles entre hommes.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :