RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Séminaire de recherche Genre et Histoire

Séminaire

Séminaire de recherche Genre et Histoire

FRAMESPA - Maison de la recherche de Toulouse Le Mirail


Date de mise en ligne : [05-01-2009]




Thème de l’année 2008-2009 « Genre et Pouvoirs »
Le jeudi de 10h30 à 12h30 (salle des séminaires FRAMESPA - Maison de la recherche de Toulouse Le Mirail

Présentation :

Le groupe Genre et Histoire rassemble des enseignantes chercheuses et des enseignants chercheurs du département d’histoire ou d’autres départements mais intéressé-e-s par l’approche historique des phénomènes sociaux. Il veut fédérer les recherches sur l’histoire des femmes et du genre et les rendre plus visibles, approfondir la réflexion sur les concepts, promouvoir l’enseignement de l’histoire des femmes et du genre à tous les niveaux.

Le groupe Genre et Histoire organise un séminaire de recherche ouvert aux étudiants à partir du master 1. Espace de dialogue et d’échange entre les disciplines et les courants, ce séminaire permettra de discuter des recherches en cours, de confronter les usages souvent pluriels des concepts et notions, d’évaluer les renouvellements historiographiques et d’échanger sur la méthodologie et l’exploitation des sources.

Chaque année, un thème transversal de réflexion est proposé. Le premier « Genre et Pouvoirs » invite à réfléchir ensemble sur les logiques du genre à l’œuvre tant dans les conceptions théoriques qui légitiment le pouvoir que dans les pratiques concrètes par lesquelles il se manifeste. Jusqu’à quel point les femmes (et le féminin en général) sont-elles exclues du pouvoir et par quels processus ? Comment certaines femmes parviennent-elles à exercer le pouvoir ? Quel idéal de virilité ou de masculinité l’exercice du pouvoir suppose t-il ?

Programme :

29 janvier Présentation du séminaire et des projets de recherche du groupe Genre et Histoire

12 février Christine Dousset : « Marie-Antoinette : une reine et ses images

5 mars Sophie Brouquet : « Queenship, la reine en France et en Angleterre à la fin du Moyen Age, état de la question »

26 mars Adeline Grand-Clément Sandré Péré-Noguès « Figures féminines du pouvoir dans l’Antiquité : entre fantasme et réalité »

23 avril Marlène Coulomb et Thierry Wanegffelen : « L’image des femmes au pouvoir : construction, contournement, détournement (Europe de la Renaissance, France depuis 1974) »

7 mai. L’usage du genre dans les recherches en cours : contributions des doctorants

Contact :

Sylvie Chaperon sylvie.chaperon@free.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :