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Journée d’études

Femmes, genre et handicaps : discriminations et intersectionnalité des inégalités

Avant le 31 mai - Lille 3


Date de mise en ligne : [02-04-2013]




L’axe ’Voix et voies de femmes’ de l’équipe de recherche CECILLE à
l’Université de Lille 3, en partenariat avec la SAGEF (Société
Anglophone Genre et Femmes), organise une journée d’étude le 23
novembre 2013

Conférencière invitée : Maudy Piot, présidente de « Femmes pour le
Dire, Femmes pour Agir » (FDFA)

Argumentaire :

L’objet de cette journée d’études sera d’explorer la manière dont les
discours sur le genre et le handicap, qu’ils soient légaux, politiques,
sociaux ou culturels, ont été construits au fil des siècles et
d’étudier comment la notion même de handicap a été utilisée, détournée
pour devenir un outil de discrimination dans des champs aussi divers
que l’éducation, le sport, la politique et la production littéraire et
artistique. Dans le domaine du sport, les inégalités sont de tout temps
évidentes : accès inégal aux infrastructures et aux financements,
discriminations manifestes etc. Comment ces inégalités
ont-elles/sont-elles justifiées ? Quelles conclusions peut-on, par
exemple, tirer de l’expérience des jeux paralympiques ? Que peut-on dire
de ces athlètes qui défient les catégories traditionnellement binaires
du genre, telle Caster Semenya, l’athlète sud-africaine dont le genre
fut scruté par les médias, ce qui a conduit l’IAAF (International
Association of Athletics Federation) à insinuer qu’elle souffrait d’une
rare maladie qui lui donnait un avantage injuste, en d’autres termes,
qu’elle souffrait d’une sorte de handicap ? La question controversée de
l’accompagnement sexuel de personnes handicapées pourrait également
être prise en considération, ainsi que la question plus générale de
l’intersection du genre, du handicap et de la sexualité. Un autre champ
d’investigation pourrait être l’évolution du langage en lien avec le
handicap et l’inégalité. Comment et pour quelles raisons le langage
associé à ces domaines a-t-il changé avec le temps et comment le genre
est-il lié à ces mutations sémantiques ? Des études de cas spécifiques
de personnes luttant pour combattre le handicap et les inégalités
(telle Helen Keller) pourraient être présentées, ainsi que des
explorations de représentations culturelles de l’intersection du genre
et du handicap, qu’elles soient cinématographiques, iconographiques,
littéraires, ou sur scène, en performance. Il serait également
intéressant d’aborder la question des inégalités de genre dont sont
doublement victimes les femmes handicapées. Au dix-neuvième siècle, des
médecins s’opposaient à l’éducation des femmes en vertu de théories
pseudo-scientifiques selon lesquelles le développement intellectuel de
ces dernières se faisait au détriment de leur fertilité et de leur
future progéniture. Un tel raisonnement faisait de « la » femme une « 
handicapée » et signifiait, dans un même temps, que la cause de l’« 
anormalité physique et mentale » des enfants en incombait à la gent
féminine. En d’autres termes, en tant que mères, les femmes ont été
rendues responsables des handicaps congénitaux. Qu’en est-il du
discours contemporain ?

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive de pistes de réflexion,
d’autres thèmes peuvent être proposés. Les propositions d’environ 300
mots accompagnées d’une mini bio-biblio sont à envoyer à
jegenderdisability@gmail.com avant le 31 mai 2013.

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