RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Genre et néolibéralisme dans le Pacifique

Cours

Genre et néolibéralisme dans le Pacifique

Université du Havre


Date de mise en ligne : [02-12-2009]




cours tenu par Anouk Guiné dans le cadre du Master 2 droit français et international des affaires et des échanges avec le Pacifique

Faculté des Affaires Internationales
Université du Havre
Semestre 2
2009-2010

Présentation :

Ce cours traitera de l’économie de marché transnationale dans les régions du Pacifique Sud et du Pacifique Nord. Dans le contexte actuel de crise financière internationale, la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) - organisation inter-gouvernementale dont font partie 21 pays membres situés dans la région économique la plus dynamique au monde - cherche à promouvoir le libre-échange et à abolir toute forme de protectionnisme. Néanmoins, les pays riches et les pays en développement de l’APEC ne s’entendent pas sur les moyens de libéraliser les échanges commerciaux.

Face à la montée actuelle du néolibéralisme, réapparaissent aujourd’hui les théories critiques du capitalisme, notamment dans une perspective féministe et / ou post-coloniale, ainsi que les groupes d’opposition au libre-échange. Nous examinerons dans un premier temps les initiatives de l’APEC en matière de genre, et en particulier d’accès des femmes des pays de cette organisation aux marchés et aux “bénéfices” du libre-échange, à travers le travail effectué par le Gender Focal Point Network (GFPN). Ensuite, nous nous intéresserons aux conséquences des traités de libre-échange sur les droits et les conditions de travail des populations et des individus, notamment des femmes, premières victimes de l’ordre patriarcal capitaliste. A travers l’exemple de l’ALENA, Accord de Libre-Echange Nord-Américain ayant créé une zone de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, nous verrons comment la transnationalisation du capital financier s’accompagne de la transnationalisation et de la marchandisation du corps des femmes.

Contact :

Anouk Guiné, anouk31@yahoo.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :